Vue d'ensemble

Pourquoi j’ai du liquide dans l’oreille ?

L’otite moyenne

L’infection de l’oreille moyenne est l’une des raisons les plus courantes de la présence de liquide dans l'oreille. Si vous avez déjà eu une infection de l’oreille moyenne, vous avez probablement ressenti de fortes douleurs à l’oreille et peut-être présenté du liquide auriculaire avec du pus.

En effet, chaque fois que nous contractons un rhume ou une infection des sinus, notre nez se congestionne à cause du liquide produit par le corps pour tenter de faire face au virus. La muqueuse de l’oreille moyenne agit de la même manière que la muqueuse du nez.

Si tout se passe bien et que l’infection disparaît, l’accumulation de liquide est évacuée par la trompe d’Eustache à l’arrière du nez. Cependant, le liquide ne s’écoule pas lorsque la trompe d’Eustache est enflée ou ne fonctionne pas correctement. Au lieu de cela, il se coincera dans la cavité de l’oreille moyenne.

Dans la plupart des cas, les symptômes d’infection de l’oreille moyenne se développent rapidement et disparaissent en quelques jours. Lorsque l’infection est de courte durée, nous parlons d’otite moyenne aiguë. Les principaux symptômes de cette affection sont la fièvre, les maux d’oreille, le manque d’énergie et une légère perte auditive.

L’otite moyenne peut être une otite séreuse, c’est à dire à tympan fermé. Dans les cas plus sévères, vous pouvez rencontrer une rupture du tympan (perforation de la membrane tympanique). Un tympan perforé est un trou ou une déchirure dans le tissu mince qui sépare le conduit auditif de l’oreille moyenne. Lorsque le trou se développe dans le tympan, le pus peut s’écouler de l’oreille. 

>> En savoir plus sur les otites <<


Le diagnostic médical

La meilleure manière de diagnostiquer la présence de liquide dans l’oreille est d’examiner l’oreille à l’aide d’un otoscope. Le professionnel de santé peut ainsi observer le tympan. Malheureusement, il n’est pas facile de voir s’il y a du liquide derrière le tympan, et souvent la seule chose indiquant du liquide dans l’oreille peut être une légère rétraction du tympan ou une légère décoloration. 

Un autre test que les médecins peuvent utiliser est la tympanométrie. Pour que ce test fonctionne bien, vous devez être immobile pendant l’examen, vous abstenir de parler ou d’avaler si possible. 

Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste

Grâce à ce rendez-vous gratuit avec un professionnel de l'audition, vous obtiendrez une analyse fine de votre capacité auditive.
 
Demander un rendez-vous

Si vous ressentez du liquide dans l’oreille, assurez-vous de demander l’aide d’un professionnel pour évacuer le liquide de votre oreille en toute sécurité. 

Comment faire pour enlever du liquide présent dans l’oreille ?

une icône représentant une infection de l'oreille

Est-ce vraiment nécessaire de retirer ce liquide ?

Nous ne pouvons pas simplement laisser le liquide dans l’oreille moyenne. En effet, les trois os auditifs (osselets) à l’intérieur de l’oreille moyenne sont censés vivre dans un environnement rempli d’air. Lorsque le tympan vibre à cause des vibrations sonores, les os auditifs vibrent également. Dans le liquide, les os auditifs ne peuvent pas vibrer correctement, ce qui entraîne une perte auditive. 

Plus le liquide reste longtemps dans l’oreille moyenne, plus il devient difficile pour le liquide de s’écouler de lui-même, entraînant une perte auditive continue.

Réalisez un test auditif gratuit

Si vous avez des doutes sur votre capacité auditive, vous pouvez réaliser notre test auditif en ligne gratuit. En seulement quelques minutes, ce test vous donnera un aperçu de votre audition.
 
Réaliser le test auditif en ligne

Pour les jeunes enfants en particulier, une perte auditive pendant plusieurs mois peut altérer le développement de la parole, l’équilibre et même le comportement. De plus, le liquide de l’oreille moyenne qui se trouve dans le conduit auditif peut endommager de façon permanente les os auditifs. 


Dois-je prendre des antibiotiques ?

Si les symptômes durent plus de quelques jours ou sont très graves, et que votre médecin suspecte les bactéries d’être à l’origine de votre état, il pourrait vous prescrire un antibiotique.

N’oubliez pas que les antibiotiques ne doivent pas être pris systématiquement pour traiter les infections de l’oreille moyenne, car l’utilisation excessive d’antibiotiques peut entraîner une résistance aux antibiotiques.

Si votre médecin vous prescrit un antibiotique, assurez-vous de suivre le traitement complet. Certains antibiotiques ont besoin de plus de temps pour agir, et l’arrêt du traitement trop tôt peut entraîner un échec du traitement et peut également contribuer au développement de bactéries antibiorésistantes.

Malheureusement, il arrive parfois que du liquide reste emprisonné dans le conduit auditif même après l’élimination de l’infection et la disparition de la douleur et de l’inconfort. 

une jeune femme subit une otoscopie

Le liquide peut-il finir par s’écouler tout seul ?

Plus le liquide reste longtemps bloqué dans l’oreille moyenne, plus il s’épaissit. Alors qu’un liquide fluide peut n’entraîner qu’un léger degré de perte auditive ou d’étouffement de l’audition, un liquide épais peut entraîner une perte auditive modérée. Malheureusement, les chances de drainer le liquide par la trompe d’Eustache sont bien meilleures lorsque le liquide est fluide.

Que dois-je faire si du liquide reste coincé dans mon oreille ?

Si les médicaments prescrits par votre médecin ne résolvent pas le problème, un drainage chirurgical du liquide peut être nécessaire. 

Pour ce faire, votre médecin réalise une myringotomie en faisant une petite incision dans le tympan. Bien que cette chirurgie semble assez invasive, elle peut être pratiquée en ambulatoire, c’est-à-dire au cabinet, sur des patients adultes. Cette intervention est relativement indolore avec l’utilisation d’un anesthésique topique. 

Cependant, les jeunes enfants doivent généralement être mis sous sédation et, par conséquent, les procédures doivent avoir lieu dans une salle d’opération.

En bref, chaque fois que vous ressentez du liquide dans l’oreille, assurez-vous de demander l’aide d’un professionnel pour évacuer le liquide de votre oreille en toute sécurité. 


À lire aussi : Les écouteurs causent-ils des problèmes de cérumen ?


Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.