L’otite moyenne
L’infection de l’oreille moyenne est l’une des raisons les plus courantes de la présence de liquide dans l'oreille. Si vous avez déjà eu une infection de l’oreille moyenne, vous avez probablement ressenti de fortes douleurs à l’oreille et peut-être présenté du liquide auriculaire avec du pus.
En effet, chaque fois que nous contractons un rhume ou une infection des sinus, notre nez se congestionne à cause du liquide produit par le corps pour tenter de faire face au virus. La muqueuse de l’oreille moyenne agit de la même manière que la muqueuse du nez.
Si tout se passe bien et que l’infection disparaît, l’accumulation de liquide est évacuée par la trompe d’Eustache à l’arrière du nez. Cependant, le liquide ne s’écoule pas lorsque la trompe d’Eustache est enflée ou ne fonctionne pas correctement. Au lieu de cela, il se coincera dans la cavité de l’oreille moyenne.
Dans la plupart des cas, les symptômes d’infection de l’oreille moyenne se développent rapidement et disparaissent en quelques jours. Lorsque l’infection est de courte durée, nous parlons d’otite moyenne aiguë. Les principaux symptômes de cette affection sont la fièvre, les maux d’oreille, le manque d’énergie et une légère perte auditive.
L’otite moyenne peut être une otite séreuse, c’est à dire à tympan fermé. Dans les cas plus sévères, vous pouvez rencontrer une rupture du tympan (perforation de la membrane tympanique). Un tympan perforé est un trou ou une déchirure dans le tissu mince qui sépare le conduit auditif de l’oreille moyenne. Lorsque le trou se développe dans le tympan, le pus peut s’écouler de l’oreille.
>> En savoir plus sur les otites <<
Le diagnostic médical
La meilleure manière de diagnostiquer la présence de liquide dans l’oreille est d’examiner l’oreille à l’aide d’un otoscope. Le professionnel de santé peut ainsi observer le tympan. Malheureusement, il n’est pas facile de voir s’il y a du liquide derrière le tympan, et souvent la seule chose indiquant du liquide dans l’oreille peut être une légère rétraction du tympan ou une légère décoloration.
Un autre test que les médecins peuvent utiliser est la tympanométrie. Pour que ce test fonctionne bien, vous devez être immobile pendant l’examen, vous abstenir de parler ou d’avaler si possible.