Vue d'ensemble

Est-ce nécessaire de se nettoyer les oreilles ?

De nombreux experts s’accordent pour dire que le nettoyage des oreilles n’est pas nécessaire1. La présence de cérumen est un phénomène totalement naturel qui a plusieurs utilités. Les glandes de la peau à l’intérieur du canal auditif produisent de la cire, également appelée le cérumen, pour protéger les zones interne et intermédiaire de l’oreille contre les résidus ou la poussière. Le cérumen piège également les bactéries et lubrifie le canal auditif. 

Généralement, la plupart des personnes n’ont pas de problème de bouchon de cérumen, car l’ancien cérumen sort des oreilles lorsque du nouveau cérumen est produit. Le fait de parler et de mâcher facilite le processus d’autonettoyage, permettant à l’ancien cérumen de sortir de l’oreille externe et de se décomposer.

Ainsi, pour la grande majorité, il est tout simplement inutile de procéder à un nettoyage manuel des oreilles, car elles s’en chargent parfaitement bien seules.

Si vous avez un dépôt visible de cire sur la surface externe de votre oreille, essuyez-le doucement avec un gant de toilette humide. Résistez à la tentation d’introduire un objet dans votre canal auditif, comme un coton-tige, car le fait d’essuyer la cire à l’extérieur est suffisant.

Existe-t-il des méthodes sans risque pour se nettoyer les oreilles ?

Si le canal auditif dispose d’un mécanisme d’autonettoyage, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir de problème de temps à autre. Par exemple, certaines personnes produisent trop de cérumen, ce qui peut former un bouchon d'oreille ou une accumulation de cire. Bien qu’une accumulation de cire soit plus courante chez les personnes âgées, le problème peut survenir à tout âge. 
D’autres personnes trouvent que le cérumen est un signe d’une mauvaise hygiène et éprouvent un grand besoin de nettoyer régulièrement leurs oreilles. Peu importe les raisons, si vous souhaitez nettoyer vos oreilles, il existe plusieurs manières d’éliminer l’excès de cérumen en toute sécurité. 

Comment nettoyer ses oreilles sous la douche ?

Le moment idéal pour nettoyer vos oreilles est sous la douche. Peu importe que vous optiez pour un nettoyage quotidien ou hebdomadaire, lorsque c’est fait correctement, le procédé est sans risque. Voici les étapes à suivre :
  1. Utilisez uniquement un savon doux et de l’eau chaude.
  2. Après avoir lavé vos cheveux, prenez un gant de toilette et essuyez l’oreille externe (n'allez pas plus loin que l'entrée du conduit auditif)
  3. Nettoyez également derrière les oreilles. 
  4. Si vous pensez que le canal auditif est rempli, vous pouvez utiliser l’eau de la douche pour le rincer. (Veuillez noter qu’en général le canal auditif n’a pas besoin de nettoyage)
  5. Évacuez l’eau de vos oreilles après la douche pour prévenir toute infection.
Une jeune femme se nettoie les oreilles sous la douche

Est-il sans danger d’utiliser des cotons-tiges pour nettoyer ses oreilles ?

La réponse est simple : non. Les professionnels de l’audition s’accordent à dire que l’introduction d’un objet dans le canal auditif, y compris un coton-tige, est une mauvaise idée2. Toutefois, malgré les avertissements des experts, des millions de personnes ont l’habitude d’utiliser des cotons-tiges pour le nettoyage des oreilles. 

L’un des risques les plus importants lors de l’insertion d’un coton-tige dans l’oreille est que vous repoussez le cérumen dans le canal. Même si vous constatez probablement de la cire sur votre coton, la majorité est poussée au fond de l'oreille.
Malheureusement, les cotons-tiges peuvent également entraîner d’autres graves problèmes. Par exemple, si vous poussez par inadvertance le coton au niveau du tympan, vous pouvez le perforer, souffrir d’une perte auditive permanente et éprouver des vertiges chroniques. Le fait de gratter l’intérieur de votre oreille peut également provoquer une otite. 

Prenez ces avertissements au sérieux et rompez avec l’habitude d’utiliser des cotons-tiges. 

Quelles autres méthodes utiliser pour nettoyer ses oreilles ?

une personne se nettoie les oreilles sous l'eau
Vous pouvez essayer d’autres moyens efficaces pour éliminer l’accumulation de cire. Par exemple, un mélange de 50 % de peroxyde d’hydrogène et 50 % d’eau permet de soulager les oreilles bouchées et détacher l’excès de cérumen. Placez quelques gouttes du mélange dans l’oreille pour ramollir la cire. 

Vous pouvez acheter un kit d’élimination de la cire en vente libre et essayer. Ces kits comprennent un émollient pour le cérumen qui peut être très utile. Rendez-vous dans votre pharmacie locale pour trouver un kit d’élimination de la cire qui fonctionne sur vous.
Si vous avez déjà essayé toutes ces méthodes, sans succès, le mieux est de consulter un professionnel de l’audition. Ces docteurs disposent d’outils pour retirer la cire en toute sécurité. 
Demander un rendez-vous

Qu’en est-il des bougies d’oreille ?

En ligne, vous trouverez de nombreux témoignages de personnes obtenant de bons résultats avec des bougies d’oreille. Toutefois, la plupart des experts de l’audition s’opposent à cette technique3

Une bougie d’oreille s’utilise en plaçant une bougie allumée, creuse et en forme de cône dans le canal auditif. Les docteurs signalent qu’avec cette technique, vous risquez d’enfoncer le cérumen plus loin dans le canal, de vous brûler le visage, les cheveux et même le canal auditif. 

Quels sont les avantages de cette technique ? Les recherches n’ont établi aucune preuve quant à l’efficacité des bougies d’oreille3. N’utilisez pas cette méthode et préférez demander de l’aide à un professionnel. 
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

Références

  1. Robert H. Shmerling, MD (2020) Senior Faculty Editor, 3 reasons to leave earwax alone. Harvard Health Publishing 
  2. Eric T. Carniol, MD, MBA; Amishav Bresler, MD; Kevin Shaigany, MD (2018) Traumatic Tympanic Membrane Perforations Diagnosed in Emergency Departments. JAMA Otolaryngol Head Neck Surg. 2018;144(2):136-139. 
  3. S M Quigley, A W Langman (1996). Ear candles--efficacy and safety. Laryngoscope. 1996 Oct;106(10):1226-9. D'autres recherches peuvent être trouvées ici.