Prise en charge et remboursement
Vue d'ensemble
L’achat ainsi que le remboursement des appareils auditifs, contrairement à des simples amplificateurs vendus en pharmacie, sont des dispositifs médicaux qui nécessitent une prescription de votre médecin ORL. En cas de renouvellement de vos appareils, une ordonnance de votre médecin généraliste peut suffire.

Les remboursements des complémentaires santés/mutuelles
Dans un premier temps une différence significative va s’opérer au niveau des remboursements, en fonction de la classe de l’appareil (classe 1, classe 2)
Pour les appareils de classe 1
Depuis 2021 les appareils auditifs de classe 1 sont remboursés intégralement par la Sécurité Sociale et par les mutuelles grâce à la réforme du 100% santé. Les mutuelles avec un contrat responsables (95% des contrats mutuelles) vont compléter le remboursement de la Sécurité Sociale afin de laisser un reste à charge à 0 €
Pour les appareils de classe 2
Les remboursements des mutuelles des appareils de classe 2 va entièrement varier en fonction du contrat que vous avez souscrit auprès de votre mutuelle. Certaines mutuelles vont aller jusqu’au remboursement intégral des frais réels.
Nos équipes sont à votre disposition afin de vous éclairer sur vos remboursements.
Grâce à nos partenariats avec les complémentaires santé, nous vous proposons le tiers-payant dans la majorité des cas.



Qu’en est-il des piles et accessoires ?
Les piles auditives et certains accessoires (embouts, coques, écouteurs…) sont également remboursés par l’Assurance Maladie à hauteur de 60 %, à condition qu’ils figurent sur la liste des produits remboursables (LPP).
Chaque année, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de 3 à 10 paquets de piles (de 6 piles chacun) par appareil, selon son niveau de consommation énergétique.
Si vous portez deux aides (appareillage bilatéral), ces quantités sont doublées.