Sensation de pression ou d'engourdissement
Les personnes atteintes d'une otite peuvent ressentir une sensation de pression ou d'engourdissement dans l'oreille affectée. Cette sensation peut être décrite comme une pesanteur ou une plénitude dans l'oreille.
Lorsqu’elle est infectée, le gonflement peut faire pression sur son mécanisme et entraîner ainsi des vertiges. Cette sensation peut être déconcertante et vous désorienter complètement. Si les étourdissements persistent, consultez votre médecin pour réduire le risque de souffrir de problèmes d’équilibre sur le long terme.
Troubles du sommeil
Lorsqu’on a mal à l’oreille, il peut être difficile d’avoir un sommeil vraiment réparateur. Chez certaines personnes, la douleur peut être si intense qu’il leur est parfois impossible de s’endormir, notamment parce que l’inconfort ressenti s’aggrave la nuit venue. Souvent associé aux infections de l’oreille moyenne, externe ou interne, un sifflement dans l’oreille peut vous empêcher de dormir suffisamment bien pendant quelques jours, voire plusieurs semaines.
Gonflement des oreilles
Les oreilles gonflées sont étroitement liées à la douleur que ressentent nombre de personnes lorsqu’une infection se développe. Du liquide présent dans le canal auditif applique une pression dans l’oreille, provoquant ainsi une inflammation et un gonflement. Les oreilles gonflées entraînent très fréquemment des douleurs, qui touchent souvent l’oreille et les parties voisines. Dans le cas de graves infections, l’oreille peut même devenir chaude au toucher.
Démangeaisons dans les oreilles
Des démangeaisons dans le canal auditif sont un symptôme courant d’infection de l’oreille moyenne, notamment lorsqu’elles s’accompagnent d’une sensation d’oreille pleine, d’une douleur intense, d’un bourdonnement ou d’un sifflement. Il est possible que les démangeaisons dans l'oreille s’intensifient à mesure que l’infection s’aggrave. Le pire dans cette situation est que les démangeaisons se produisent souvent tout au fond du canal auditif, hors d’atteinte pour se gratter.
Maux de tête
Les maux de tête causés par l’inflammation de l’oreille, la douleur et la fièvre peuvent être un signe d’infection de l’oreille. Ces céphalées peuvent être sourdes et persistantes, ayant tendance à se manifester par intermittence. N’ignorez pas vos symptômes, car un mal de tête peut aussi être un signe de méningite, qui est une des complications connues des infections de l’oreille non traitées.