Lun-Ven: 9h-18h Sam: 9h-12h 0 800 711 999
Test auditif en ligne
Mesurez en 5 minutes votre audition. Le test auditif en ligne vous donne de précieuses informations sur votre capacité auditive.

Vous souhaitez améliorer vos performances auditives et vous recherchez l’appareil auditif le mieux adapté ? Vous êtes au bon endroit. Nous avons regroupé pour vous les principaux types d’aides auditives, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Et bien évidemment, nous nous tenons à votre disposition pour toute consultation personnalisée.

Vue d'ensemble

Une audioprothésiste présente des appareils auditifs à un patient
Les aides auditives sont disponibles dans des modèles variés qui conviennent à tout type de perte auditive et sont conçus par une multitude de fabriquants d'appareils auditifs.

Vous trouverez dans cet article un aperçu des aides auditives selon les caractéristiques qui les différencient.
 

Qu’est-ce qui différencie les types d’aides auditives ?

Même si le fonctionnement des aides auditives reste sensiblement le même d'un modèle à l'autre, il peut présenter certaines différences. Hormis les critères évidents de discrétion et de mode de recharge (à piles ou rechargeable), d’autres éléments, plus techniques, doivent être pris en compte.
 

Traitement du signal : appareils auditifs analogiques VS. numériques

En principe, on fait une distinction entre les aides auditives analogiques et celles numériques. La plupart des nouvelles aides auditives sont numériques. L’unique différence entre une prothèse numérique et une prothèse analogique réside dans le traitement du signal.

  • Les aides auditives analogiques captent les signaux de notre environnement. Ces derniers sont retransmis de manière amplifiée via le haut-parleur. Vous ne pouvez ni filtrer ni réduire les bruits.
  • Les aides auditives numériques convertissent le son en informations électroniques. Seuls les principaux signaux sont amplifiés et transmis. Les forts bruits ambiants sont réduits. Cela permet de mieux entendre dans un environnement bruyant. La prothèse peut être adaptée aux besoins de chacun et est plus petite que les modèles analogiques. En outre, les aides auditives numériques confèrent une meilleure qualité sonore, ainsi qu’une compréhension vocale plus nette. Écouter devient alors plus facile.
 

Forme de l’embout : aides auditives à embout fermé VS. à embout ouvert

En matière de formes de systèmes auditifs, on distingue les prothèses à embout fermé et celles à embout ouvert. 

  • Un embout ouvert signifie que les ondes sonores peuvent continuer à parvenir jusqu’au tympan par voie naturelle. On retrouve l’embout ouvert sur les prothèses BTE (Behind-The-Ear). Le tube écouteur et l’écouteur sont fixés dans le conduit auditif extérieur. Ce type d’embouts confère une audition plus naturelle, car les sons audibles ne sont pas suramplifiés. De plus, l’embout ouvert permet une meilleure ventilation du conduit auditif. 
  • Sur les prothèses à embout fermé, le conduit auditif extérieur est en grande partie bouché par un embout ou une prothèse intra-auriculaire dans le conduit. Cela ne signifie pas que votre oreille n’est plus ventilée. Grâce à l’adaptation sur mesure de l’embout, celui-ci s’insère mieux dans l’oreille et garantit une transmission plus directe. Cela permet de mieux exploiter l’ensemble du spectre de puissance de l’aide auditive. Une prothèse auditive à embout fermé est en outre plus souple et utilisable pour différents types de problèmes auditifs.

Appareils auditifs contour d'oreille

Parmi les différents types d'appareils auditifs, les appareils auditifs contours d'oreille sont actuellement les appareils les plus répandus et les plus performants. Aussi connus sous le nom de BTE (Behind The Ear : derrière l'oreille), ils sont équipés d'un boîtier externe dont la taille varie en fonction de la technologie et de la puissance du modèle.

Le boitier est positionné derrière le pavillon de l'oreille. Ces appareils sont accompagnés d'un embout auriculaire personnalisé, relié par un tube fin et souple (6 mm de diamètre ou micro-tube 3 mm) pour conduire le son. L'utilisation d'un embout sur-mesure peut être recommandée pour assurer puissance et qualité sonore.

Ce type d’appareil est souvent recommandé aux personnes souffrant de pertes auditives sévères et profondes (au-delà de 70% de perte).

Le choix d'un contour d'oreille dépend en grande partie du degré de perte auditive, mais d'autres critères tels que la robustesse et la facilité de prise en main peuvent également être pris en compte, surtout chez les patients les plus âgés. 

gros plan sur un appareil auditif contour d'oreille placé dans l'oreille droite d'un homme

Les aides auditives BTE sont relativement discrètes et disponibles dans différentes couleurs. Certains modèles sont conçus pour être étanches à l'eau, la sueur ou la poussière, adaptés aux sportifs, voire aux nageurs, fonctionnant jusqu'à un mètre de profondeur.
 

Variante du contour BTE : le micro/mini contour à écouteur déporté RIC

Les contours à écouteur déporté RIC (Receiver-In-Canal : récepteur dans le canal) constituent un compromis idéal entre le contour traditionnel et l'intra-auriculaire. En effet, ils sont plus discrets que les contours BTE, consomment moins d'énergie que les intra-auriculaires, et sont adaptés à une large gamme de pertes auditives (de légères à sévères). De plus, le placement de l'écouteur dans l'oreille permet de reproduire une écoute plus naturelle et une meilleure acoustique.

De plus, ils offrent une technologie auditive avancée, et, grâce à l'écouteur placé dans le conduit auditif, leur taille est considérablement réduite. Esthétiques, légers et pratiquement invisibles, ces appareils offrent un réel confort d'écoute.
 

Avantages et inconvénients des aides auditives contour d'oreille BTE

Avantages Inconvénients
  • Robustes
  • Faciles à manipuler
  • Meilleure autonomie
  • Embout ouvert possible
  • Connectivité (radio, TV, etc.)
  • Conviennent aux petits conduits auditifs
  • Conviennent aux pertes auditive légères à sévères
  • Volumineux
  • Moins bien adaptées aux porteurs de lunettes 

Appareils auditifs intra-auriculaires

Les appareils auditifs intra-auriculaires ITE (In-The-Ear : dans l'oreille) sont des prothèses auditives personnalisées qui s'insèrent directement dans l’oreille, sans boîtier ni tube derrière l'oreille.

La coque de l’appareil est sur mesure, réalisée grâce à une empreinte par l'audioprothésiste, avec toute l'électronique à l'intérieur. Ce type d’appareil auditif est adapté aux patients recherchant principalement la discrétion. Ils conviennent principalement aux pertes auditives légères à moyennes en raison de l'espace restreint de la conque.

Il en existe plusieurs sortes :

  • ITC (In-The-Canal : dans le conduit)
  • CIC (Completely-in-the-Canal : complètement dans le conduit)
  • IIC (Invisible-In-the-Canal : invisible dans le conduit).
gros plan sur un appareil auditif intra auriculaire placé dans l'oreille droite d'un homme

Appareil auditif ITC "dans le conduit"

Le modèle ITC est petit et discret. Le pavillon est entièrement dégagé, car le boîtier de cette aide auditive est posé dans le conduit auditif et bouche la sortie de ce dernier. C'est un micro-boitier dont l'écouteur restituant le son est placé dans le conduit auditif. Cette solution permet de bénéficier des nombreux avantages d'un contour d'oreille en garantissant une esthétique parfaite.
 

Appareil auditif CIC "complètement dans le conduit"

Le modèle CIC est le plus petit modèle intra-auriculaire, conférant ainsi une discrétion ultime. Il est pratiquement invisible de l’extérieur. Ces appareils sont généralement équipés d’un fil de nylon qui permet de les retirer du conduit auditif.
 

Avantages et inconvénients des aides auditives intra-auriculaires

Avantages Inconvénients
  • Confortables
  • Quasi-invisibles
  • Adaptation rapide
  • Agréables pour faire du sport
  • Conviennent aux porteurs de lunettes
  • Confort d'écoute - Prise de son naturelle
  • Convient parfaitement aux pertes d’audition légères
  • Autonomie limitée
  • Manipulation complexe
  • Entretien minutieux nécessaire
  • Non adapté aux pertes auditives sévères
  • Non adapté à toutes les formes de conduit auditif

Implants et appareils auditifs à conduction osseuse

Si les aides auditives courantes ne satisfont pas les besoins d’un patient, il existe quelques alternatives :
Aides auditives à conduction osseuse
Ce type d’aide auditive se présente également sous la forme de lunettes. Le son est transmis aux os du crâne via les branches qui compriment la tête. Ce type d’appareils auditifs peut être la solution idéale si l’on est souvent sujet à des infections graves de l’oreille moyenne.
Aides auditives à ancrage osseux
Dans ce cas, on a recours à la conduction osseuse pour contourner une oreille moyenne déficiente. Une vis en titane est implantée derrière l’oreille. L’aide auditive est fixée sur l’implant au moyen d’un clip.
Implants d’oreille moyenne
Ces implants d’oreille moyenne actifs font vibrer les osselets de l’oreille moyenne.
Implants cochléaires
Tout comme les aides auditives classiques, les aides auditives implantées utilisent les possibilités encore disponibles dans les cellules ciliées. Les implants cochléaires pallient les cellules sensorielles manquantes de la cochlée et stimulent directement le nerf auditif.
Implants du tronc cérébral
Si le nerf auditif est endommagé, un implant peut être placé dans le cerveau. Cet implant permet d’entendre les stimuli sonores. Cette technique est similaire à celle utilisée pour l’implant cochléaire. Toutefois, l’électrode va jusqu’au tronc cérébral.
Lyric
Cette aide auditive est placée directement dans le conduit auditif où elle capte le son. Totalement invisible de l’extérieur, cette prothèse peut être portée durant des mois.