Lun-Ven: 9h-18h Sam: 9h-12h 0 800 711 999
Test auditif en ligne
Mesurez en 3 minutes votre audition. Le test auditif en ligne vous donne de précieuses informations sur votre capacité auditive.

Vous souhaitez améliorer vos performances auditives et vous recherchez l’appareil auditif le mieux adapté ? Vous êtes au bon endroit. Nous avons regroupé pour vous les principaux types d’aides auditives, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Et bien évidemment, nous nous tenons à votre disposition pour toute consultation personnalisée.

Quels sont les types d'appareils auditifs possibles?

Les aides auditives sont disponibles dans des modèles les plus variés qui conviennent à tout type de perte auditive et sont conçus par une multitude de fabriquants d'appareils auditifs. Cette diversité vous assure un système auditif susceptible d’être adapté à vos désirs et attentes et vous garantit une meilleure audition dans votre quotidien.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des aides auditives selon les caractéristiques qui les différencient.

Quelles sont les différences entre des appareils auditifs analogiques et des appareils auditifs numériques?

En principe, on fait une distinction entre les aides auditives analogiques et celles numériques. La plupart des nouvelles aides auditives sont numériques. L’unique différence entre une prothèse numérique et une prothèse analogique réside dans le traitement du signal.

Les aides auditives analogiques captent les signaux de notre environnement. Ces derniers sont retransmis de manière amplifiée via le haut-parleur. Vous ne pouvez ni filtrer ni réduire les bruits.
Les aides auditives numériques convertissent le son en informations électroniques. Seuls les principaux signaux sont amplifiés et transmis. Les forts bruits ambiants sont réduits. Cela permet de mieux entendre dans un environnement bruyant. La prothèse peut être adaptée aux besoins de chacun et est plus petite que les modèles analogiques. En outre, les aides auditives numériques confèrent une meilleure qualité sonore, ainsi qu’une compréhension vocale plus nette. Écouter devient alors plus facile.

Quelles sont les différences entre des prothèses à embout fermé et celles à embout ouvert?

En matière de formes de systèmes auditifs, on distingue les prothèses à embout fermé et celles à embout ouvert. Un embout ouvert signifie que les ondes sonores peuvent continuer à parvenir jusqu’au tympan par voie naturelle. On retrouve l’embout ouvert sur les prothèses BTE. Le tube écouteur et l’écouteur sont fixés dans le conduit auditif extérieur. Ce type d’embouts confère une audition plus naturelle, car les sons audibles ne sont pas suramplifiés. De plus, l’embout ouvert permet une meilleure ventilation du conduit auditif. 
 
Sur les prothèses à embout fermé, le conduit auditif extérieur est en grande partie bouché par un embout ou une prothèse intra-auriculaire dans le conduit. Cela ne signifie pas que votre oreille n’est plus ventilée. Grâce à l’adaptation sur mesure de l’embout, celui-ci s’insère mieux dans l’oreille et garantit une transmission plus directe. Cela permet de mieux exploiter l’ensemble du spectre de puissance de l’aide auditive. Une prothèse auditive à embout fermé est en outre plus souple et utilisable pour différents types de problèmes auditifs.

Que sont les prothèses contour d’oreille (BTE)?

Ces aides auditives se portent derrière l’oreille, légèrement au-dessus du pavillon. Leurs principaux composants comme le haut-parleur sont logés dans le boîtier. Le son est dirigé jusqu’à un embout, via un coude et un petit tube en plastique. Cet embout est placé dans le conduit auditif extérieur. Il veille à ce que l’aide auditive reste en place et transmet les ondes sonores au tympan.

Forme des prothèses BTE

Les aides auditives actuelles sont petites et discrètes. Cela les rend presque invisibles. Les coques sont disponibles en différentes couleurs. Des modèles garantissant une étanchéité à l’eau, la sueur ou la poussière sont proposés aux sportifs. Il existe même des aides auditives spéciales pour les nageurs. Ces prothèses fonctionnent jusqu’à un mètre de profondeur.

Avantages des prothèses BTE:

  • de la place pour des piles plus grandes et plus performantes
  • des sélecteurs de programmes plus grands et plus faciles à utiliser
  • embout ouvert
  • connexion à une radio ou une télévision au moyen d’un sabot audio enfichable, sans fil
  • réception de signaux d’induction, de signaux radio, de signaux infrarouges ou Bluetooth.

Inconvénients des prothèses BTE:

  • moins bien adaptées aux porteurs de lunettes
  • la fonction du pavillon ne peut pas être utilisée
  • forme plus voyante

Structure d’une aide auditive BTE

Toutes les aides auditives sont constituées de différents composants principaux toujours agencés selon le même schéma. Par exemple, les fonctions sur les aides auditives contour d’oreille sont les suivantes :
  • Le microphone capte le son et le convertit en signaux électriques
  • L’amplificateur augmente l’intensité des signaux du microphone et filtre les sons pertinents
  • Le haut-parleur convertit les signaux électriques en signaux acoustiques
  • Le processeur vocal adapte les signaux aux besoins auditifs individuels du porteur
  • Le régulateur du volume permet de régler le volume sonore
  • Le coude acoustique sert de jonction entre l’aide auditive et le tube écouteur
  • L’entrée audio permet de recevoir des signaux via d’autres appareils externes
  • La pile ou l’accumulateur assurent l’alimentation électrique. Alors que les piles peuvent être remplacées plusieurs fois, les accumulateurs rechargeables permettent, avec une seule charge, d’entendre pendant au moins 24 heures
La connexion entre l’aide auditive et l’oreille se fait via le tube écouteur qui se termine dans un dôme ou dans un embout/une oreillette (embout otoplastique). Le modèle à écouteur externe (RIC = Receiver in Canal) sur lequel le haut-parleur se trouve dans l’oreille et le son est dirigé directement jusqu’au tympan est une variante de la prothèse auditive BTE classique.

Autres modèles de prothèses auditives contour d’oreille BTE

Modèles à écouteur externe (RIC = Receiver In Canal)
Les plus petits modèles BTE (modèles contour d’oreille) sont équipés d’écouteurs externes et proposent souvent des fonctionnalités sans fil.

Modèles micro-contour d’oreille (modèles micro BTE)
Plus petites que les modèles BTE normaux, ces aides auditives sont disponibles pour les personnes atteintes de surdité légère à sévère. Elles se portent derrière l’oreille, sans occasionner aucune gêne, et existent en différentes couleurs, formes et structures.

Que sont les intra-auriculaires dans le conduit (CIC)?

Ces aides auditives se placent plus ou moins à l’intérieur de l’oreille. On distingue les modèles suivants:
  • les appareils intra-pavillon (appareils intra-conque) qui sont placés dans le pavillon 
  • les appareils intra-canal qui se placent au fond du conduit auditif
  • les modèles qui disparaissent entièrement dans l’oreille: les appareils CIC (Completely-in-the-Canal : complètement dans le conduit).

Structure des prothèses intra-auriculaires dans le conduit

Tous les composants se trouvent dans une petite coque. Celle-ci est poussée dans l’oreille comme un bouchon. Certains appareils possèdent une surface en plastique en forme d’antenne qui facilite le retrait. Les intra-auriculaires dans le conduit font partie des prothèses à embout fermé. Le réglage du volume sonore et la sélection des programmes peuvent se faire à l’aide d’une télécommande. De nombreux modèles peuvent être connectés sans fil à des appareils électroniques comme un téléphone portable ou une télévision.

Avantages des prothèses intra-auriculaires dans le conduit

  • très élégantes et à peine visibles de l’extérieur (notamment les prothèses CIC)
  • conviennent aux porteurs de lunettes
  • agréables pour faire du sport
  • Les prothèses CIC tirent profit des caractéristiques du pavillon, permettant ainsi un son naturel

Inconvénients des intra-auriculaires dans le conduit

  • adaptés uniquement pour les patients atteints d’une perte auditive légère à modérée
  • l’utilisation possible dépend de la taille du conduit auditif
  • changement des piles fréquent
  • aucun port audio sous forme de sabot audio en raison du manque de place et une bobine en T ne peut être installée que sur les modèles intra-conques

Les systèmes auditifs intra-auriculaires sont classés selon les sous-catégories suivantes:

Intra-auriculaire (ITE = In The Ear)
Le boîtier de ce système auditif remplit entièrement le pavillon (la conque). Ce modèle présente plusieurs avantages comme une durée de vie prolongée de la pile, la possibilité d’installer une version Power en cas de capacité auditive fortement réduite et un confort d’utilisation amélioré.

Dans le conduit (ITC = In The Canal)
Un modèle intra-auriculaire petit et discret. Le pavillon est entièrement dégagé, car le boîtier de cette aide auditive est posé dans le conduit auditif et bouche la sortie de ce dernier.

Complètement dans le conduit (CIC = Complete In Canal)
Le plus petit modèle intra-auriculaire confère une discrétion ultime, car il est pratiquement invisible de l’extérieur. Ces appareils sont généralement équipés d’un fil de nylon qui permet de les retirer du conduit auditif;

Quels sont les autres modèles disponibles?

Si les aides auditives courantes ne satisfont pas les besoins d’un patient, il existe quelques alternatives:
Aides auditives à conduction osseuse
Ce type d’aide auditive se présente également sous la forme de lunettes. Le son est transmis aux os du crâne via les branches qui compriment la tête. Ce type d’appareils auditifs peut être la solution idéale si l’on est souvent sujet à des infections graves de l’oreille moyenne.
Aides auditives à ancrage osseux
Dans ce cas, on a recours à la conduction osseuse pour contourner une oreille moyenne déficiente. Une vis en titane est implantée derrière l’oreille. L’aide auditive est fixée sur l’implant au moyen d’un clip.
Implants d’oreille moyenne
Ces implants d’oreille moyenne actifs font vibrer les osselets de l’oreille moyenne.
Implants cochléaires
Tout comme les aides auditives classiques, les aides auditives implantées utilisent les possibilités encore disponibles dans les cellules ciliées. Les implants cochléaires pallient les cellules sensorielles manquantes de la cochlée et stimulent directement le nerf auditif.
Implants du tronc cérébral
Si le nerf auditif est endommagé, un implant peut être placé dans le cerveau. Cet implant permet d’entendre les stimuli sonores. Cette technique est similaire à celle utilisée pour l’implant cochléaire. Toutefois, l’électrode va jusqu’au tronc cérébral.
Masqueurs d’acouphènes
Des sons superposés sont transmis à l’oreille et relèguent l'acouphène à l’arrière-plan.
Lyric
Cette aide auditive est placée directement dans le conduit auditif où elle capte le son. Totalement invisible de l’extérieur, cette prothèse peut être portée durant des mois.
Vous ne savez pas si vous avez vraiment besoin d’une aide auditive? Découvrez quels sont les avantages proposés par les différents fabricants d'aides auditives. Et si vous avez besoin d’aide pour choisir le modèle adapté à vos besoins, consultez nos conseils en matière d’achat d’une aide auditive.

Autres sujets

Nos marques
Quel appareil auditif dois-je choisir ?
Ce site web utilise des cookies. Si vous désirez en savoir plus à propos de notre utilisation de cookies, vous pouvez consulter notre Politique en matière de cookies. Pour plus d’informations générales sur les cookies et leur utilisation, vous pouvez consulter le site www.allaboutcookies.org/fr/