Vue d'ensemble

Avoir les oreilles rouges, ça arrive, et il y a généralement une explication simple à ce rougissement. La peau de l’oreille externe est délicate et sensible. L’oreille externe capte les ondes sonores et les transporte jusqu’au conduit auditif. Mais il arrive parfois que certains événements provoquent une vasodilatation durant laquelle le sang se déplace vers l’oreille externe, la rendant rouge, chaude et irritée. 

La plupart du temps, l’oreille retrouve sa couleur normale et n’a subi aucun dommage.  Toutefois, ce phénomène est parfois lié à un problème médical. Il est alors nécessaire de consulter un médecin et de prendre des médicaments si besoin. 

Voici les 10 causes possibles des oreilles rouges et chaudes :

  1. Une réponse émotionnelle
  2. Un température trop basse ou élevée
  3. Un coup de soleil
  4. Des changements hormonaux ou la prise d'un traitement
  5. Une otite
  6. Une blessure ou un traumatisme à l'oreille
  7. Le syndrôme de l'oreille rouge
  8. La névralgie faciale
  9. La dermatite séborrhéique
  10. L'érythermalgie

Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste

Grâce à ce rendez-vous gratuit avec un professionnel de l'audition, vous obtiendrez des conseils personnalisés pour prendre soin de vos oreilles.
 
Demander un rendez-vous

Une réponse émotionnelle

Parfois, lorsque vous ressentez une émotion comme de l’anxiété, de la colère ou de la gêne, votre peau rougit. Vos oreilles deviennent alors rouges et chauffent. Cela arrive spontanément quand vous rougissez et les oreilles retrouvent leur couleur normale rapidement.

Une femme se touche l'oreille en grimaçant

Températures basses ou élevées

Souvent, lorsqu’on s’expose à des températures basses ou élevées, les oreilles rougissent et chauffent. Les skieurs et snowboardeurs le savent bien : porter un bonnet sur les pistes peut être une bonne manière de faire face aux variations de température. Une fois que la température des oreilles redevient normale, leur aspect le redevient aussi.
 

Coups de soleil sur l'oreille

Les coups de soleil sont une cause fréquente de rougissement et de chauffe de l’oreille externe. Souvent, ils ne se remarquent qu’une fois l’exposition au soleil terminée. Que vous fassiez de l’exercice, que vous jardiniez ou que vous fassiez du sport, mettez toujours une crème solaire et/ou un chapeau ou un casque pour éviter d’attraper un coup de soleil au niveau des oreilles.

Si vous prenez un coup de soleil, appliquez de la glace sur l’oreille affectée afin de faire baisser la température. De même, appliquer de la crème à l’hydrocortisone ou du gel à l’aloe vera peut soulager la douleur et aider les oreilles à retrouver un aspect normal.

Réalisez un test auditif gratuit

Si vous avez l'impression de moins bien entendre tout en ayant l'oreille rouge et chaud, nous vous recommandons de réaliser notre test auditif en ligne gratuit. En seulement quelques minutes, ce test vous donnera un aperçu de votre audition.
 
Réaliser le test auditif en ligne

Les oreilles rougissent à cause de changements hormonaux ou de traitements

Parfois, lorsque vos oreilles rougissent et chauffent, cela peut être dû à des changements hormonaux ou à un traitement. La ménopause, les bouffées de chaleur, la chimiothérapie peuvent faire rougir et chauffer vos oreilles.
Si vous êtes concerné par l’une des situations mentionnées ci-dessus, portez plusieurs couches de vêtements et évitez de consommer de l’alcool et de la caféine pour réguler votre température plus facilement.
 

Infection de l’oreille ou otite moyenne

Les infections de l’oreille sont provoquées par des fluides qui s’accumulent dans l’oreille moyenne, entraînant une inflammation et de la douleur. Elles constituent la cause principale de rougissement et de chauffe des oreilles chez les enfants et les jeunes. En fait, le rougissement et la chauffe des oreilles peuvent être le meilleur moyen de savoir s’il faut mettre un bébé ou un tout-petit sous traitement, car il ne peut pas expliquer verbalement comment il se sent. 

À lire : Toutes ces choses que vous ignorez sur les otites

Tout d’abord, essayez des médicaments sans ordonnance et appliquez des compresses chaudes pour calmer la douleur. Si vous ne constatez aucune amélioration, un médecin peut vous prescrire des antibiotiques pour combattre l’infection.

Blessure ou traumatisme au niveau de l’oreille

Souvent, en cas de blessure ou de traumatisme au niveau de l’oreille, celle-ci rougit et chauffe. Par exemple, les piercings, les égratignures et les piqûres d’insectes peuvent blesser vos oreilles. La prise d’analgésiques peut être la meilleure option en attendant que la blessure/le traumatisme guérisse.

Lorsque vous faites du sport comme du vélo ou du skateboard, portez un casque qui couvre les oreilles afin de vous protéger.
Une femme semble souffrir et se pince le haut du nez

Syndrôme de l’oreille rouge

Le syndrome de l’oreille rouge est une maladie rare qui se caractérise par une sensation de brûlure intense au niveau d’une des oreilles ou des deux. Il s’accompagne souvent de migraines ou d’une algie vasculaire de la face. Bien que peu d’informations sur ce syndrome soient disponibles, il peut durer entre une et plusieurs heures et apparaître de manière périodique. 

La glace et les anti-inflammatoires semblent être les meilleures solutions pour apaiser la douleur. Toutefois, l’apparition de symptômes sévères peut nécessiter la consultation d’un médecin pour qu’il fasse une ordonnance.

Une jeune femme semble souffrir de l'oreille droite

Névralgie faciale

Affectant les oreilles, le cou, le bas du visage et la mâchoire, la névralgie faciale est bénigne, mais peut s’aggraver si elle n’est pas traitée. Déclenchée par les tâches du quotidien (manger ou se brosser les dents), il arrive que la douleur soit insoutenable. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin dès que possible.

Dermatite séborrhéique sur l'oreille

Plus courante, la dermite séborrhéique est une maladie de la peau qui se caractérise par la formation de plaques rouges et chaudes accompagnées de squames sur les oreilles, le cuir chevelu, le haut du dos et le visage. La dermite séborrhéique est déclenchée par le stress, les changements hormonaux, et même par des détergents puissants. Elle se traduit souvent par un schéma d’apparition et de disparition des plaques sur plusieurs années.

Érythermalgie

Causée par des températures élevées ou l’activité physique, cette maladie/ce trouble extrêmement rare affecte les extrémités, y compris les oreilles. Elle provoque une sensation de brûlure et des rougeurs, et augmente la température de la peau. Cette maladie doit être diagnostiquée par un médecin qui prescrira des médicaments pour soulager ou du moins, contrôler les symptômes.

Un homme vient de prendre sa température et semble avoir de la fièvre

En résumé

Même si la plupart du temps le rougissement et la chauffe des oreilles sont tout à fait normaux, il arrive parfois que l’inflammation des oreilles soit caractéristique d’une maladie ou d’un trouble. Il faut donc consulter un médecin afin qu'il vous propose un traitement approprié. Le traitement peut inclure la prise de médicaments sans ou sur ordonnance pour soulager la douleur et les symptômes.