Le cérumen (cire d'oreille) est une substance naturelle qui est importante pour l'oreille et le canal auditif. Le cérumen nettoie naturellement l'oreille en déplaçant les cellules mortes, la saleté et les poils vers l'extérieur du canal auditif. Le cérumen dispose également de propriétés antibactériennes et antifongiques protégeant contre les otites.
Cependant, un excès de cérumen peut créer un bouchon dans le canal auditif, entraînant des infections, des otites et une perte auditive. Par exemple, lorsque le cérumen reste dans le canal auditif pendant une longue période, il peut sécher et durcir, formant un bouchon.
Le port d'appareils auditifs peut créer des bouchons de cérumen
Si vous êtes portez des aides auditives pour améliorer votre audition, vous devez savoir que les aides auditives bloquent l'élimination naturelle du cérumen. De plus, les aides auditives peuvent stimuler certaines glandes et ainsi sécréter davantage de substance. Si vous portez des aides auditives et que vous remarquez une baisse soudaine de votre audition, faites vérifier vos aides auditives. Assurez-vous qu'il n'y a pas de bouchon de cérumen.
Certains problèmes dermatologiques aggravent le problème
En outre, de l’eczéma et une peau sèche et desquamante peuvent également favoriser ce phénomène et entraîner un durcissement du cérumen. De nombreux autres problèmes de santé peuvent également favoriser l’apparition d’un bouchon. Enfin, certaines personnes produisent un excès de cérumen toute leur vie durant, car leur corps produit trop de cérumen sec sans raison apparente.