Mesurez en 5 minutes votre audition. Le test auditif en ligne vous donne de précieuses informations sur votre capacité auditive.
Piles, produits d'entretien accessoires et bien d'autres...Visitez notre nouvelle boutique en ligne
Si vous avez l’impression que quelque chose bouche votre oreille, il se peut que vous soyez atteint d’une perte auditive. Certains cas d’oreille bouchée peuvent durer quelques heures ou être soignées rapidement (par exemple dans le cas d'un bouchon de cérumen), tandis que d’autres peuvent durer toute une vie. Découvrez les causes de cette sensation soudaine d’oreille bouchée et ce qu’il faut faire pour l’éviter.
Si votre oreille semble bouchée et étouffée, vous souffrez peut-être d’une infection de l’oreille moyenne, également appelée otite moyenne. Il se peut même que vous voyiez du liquide s’écouler de votre oreille, et que celle-ci soit sensible au toucher. Dans les cas plus graves, l'otite moyenne peut provoquer des nausées et des vomissements. Elle peut toucher aussi bien les enfants que les adultes, bien qu’elle soit plus fréquente chez les enfants.
L’oreille s’obstrue lorsqu’un corps étranger (comme un insecte ou de l’eau) se loge dans le conduit auditif. L’obstruction de l’oreille est plus fréquente chez les enfants et peut être traitée à domicile. Les symptômes comprennent une sensation soudaine d’oreille bouchée, et l’oreille ne doit pas présenter de saignement ou d’écoulement. On pense souvent que le port d'écouteur crée des bouchons de cérumen. Pourtant, aucune étude ne le prouve. En revanche, si de l’eau se trouve dans l'oreille, invitez l’enfant à pencher la tête afin que l’eau, par l’effet de la gravité, sorte de l’oreille. Si un moustique ou un insecte s’y trouve, vous aurez peut-être besoin d’aide pour le faire sortir. N’enfoncez pas l’objet plus profondément dans l’oreille, mais si vous êtes sûr qu’il s’agit d’un insecte (l’oreille ne doit présenter ni de saignement ni d’écoulement), essayez de l’en extraire en y versant de l’huile.