Dans cet article

Les causes d'une sensation d'oreille bouchée

Oreille bouchée et otite


Si votre oreille semble bouchée et étouffée, vous souffrez peut-être d’une infection de l’oreille moyenne, également appelée otite moyenne. Il se peut même que vous voyiez du liquide s’écouler de votre oreille, et que celle-ci soit sensible au toucher. Dans les cas plus graves, elle peut provoquer des nausées et des vomissements. L’infection de l’oreille moyenne peut toucher aussi bien les enfants que les adultes, bien qu’elle soit plus fréquente chez les enfants.



À vrai dire, environ 80 % des enfants de moins de 3 ans souffrent d’une infection de l’oreille moyenne. Elle dure généralement 2 à 3 jours (même sans médicaments), bien que certains cas puissent durer plusieurs semaines.

Les infections de l’oreille moyenne commencent généralement parce que le patient a déjà été atteint d’une infection des voies respiratoires. Lorsque le liquide tente de s’écouler, il s’accumule derrière le tympan, offrant ainsi aux bactéries un terrain de reproduction propice. Ce phénomène est à l’origine de l’infection ainsi que des douleurs et de la surdité qui en résultent.

Oreille bouchée et rhume


Les rhumes et les infections des sinus comptent parmi les causes les plus courantes de la sensation d’oreille bouchée. Environ 30 millions de personnes souffrent d’infection des sinus chaque année, et un nombre encore plus important de personnes sont atteintes de rhumes courants. Ce qui les distingue principalement, c’est la durée des symptômes. Les rhumes durent généralement environ 10 jours, tandis que les infections des sinus durent parfois des semaines. La cause en est l’obstruction d’un petit tube qui part du milieu de l’oreille jusqu’au nez. 



Bien que les rhumes constituent une source de soucis, ils ne nécessitent toutefois pas d’être traités immédiatement par un médecin. Cependant, si les symptômes persistent pendant des semaines, il est préférable de prendre rendez-vous. Pour diminuer l’irritation, pensez à prendre un décongestionnant et à utiliser un humidificateur. Évitez également de fumer, car cela peut irriter davantage votre nez.

Oreille bouchée et maladie de Ménière


La maladie de Ménière est plutôt rare (moins de 200 000 cas par an), bien qu’il s’agisse de l’une des plus graves causes de perte auditive. La maladie de Ménière se développe généralement chez des patients âgés de 40 à 60 ans, et la perte auditive peut devenir permanente, car la maladie peut durer des années.
Les symptômes comprennent des vertiges (sensation de tournoiement), une sensation d’oreille bouchée et même des bourdonnements d’oreilles (acouphènes). Si vous pensez être atteint de la maladie de Ménière, consultez immédiatement un médecin. Pour éviter d’aggraver votre état, ne consommez pas de produits du tabac. À des fins de traitement, votre médecin peut vous prescrire des médicaments contre le mal des transports ou les nausées.
Une femme semble avoir mal à la tête

Presbyacousie


La presbyacousie est une perte auditive liée à l’âge et se produit lorsque les cellules ciliées des nerfs s’érodent. La presbyacousie est une forme de perte auditive neurosensorielle (troubles de l’oreille interne ou du nerf auditif). Ses premiers symptômes comprennent l’incapacité d’entendre les propos et composantes vocales aigus et l’étouffement de sons comme le gazouillis des oiseaux. Si, dans la plupart des cas, la perte auditive touche les deux oreilles, elle peut n’en toucher qu’une seule.
C’est l’une des principales causes de perte auditive chez les personnes âgées : 40 à 50 % des adultes de plus de 75 ans en souffrent.



Vous pouvez éviter l’apparition de la presbyacousie en protégeant votre audition tout au long de votre vie à l’aide de protections auditives, en particulier si votre travail vous expose à des bruits intenses.
Heureusement, les progrès technologiques ont permis aux personnes âgées de se munir d’aides auditives. Un test auditif annuel peut contribuer à diagnostiquer l’arrivée de la presbyacousie. Si vous présentez l’un de ces symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin.
 
Une femme assise sur un canapé semble souffrir de l'oreille droite

Obstruction de l’oreille

 

L’oreille s’obstrue lorsqu’un corps étranger (comme un insecte ou de l’eau) se loge dans le conduit auditif. L’obstruction de l’oreille est plus fréquente chez les enfants et peut être traitée à domicile. Les symptômes comprennent une sensation soudaine d’oreille bouchée, et l’oreille ne doit pas présenter de saignement ou d’écoulement.

Si de l’eau s’y trouve, invitez l’enfant à pencher la tête afin que l’eau, par l’effet de la gravité, sorte de l’oreille. Si un moustique ou un insecte s’y trouve, vous aurez peut-être besoin d’aide pour le faire sortir. N’enfoncez pas l’objet plus profondément dans l’oreille, mais si vous êtes sûr qu’il s’agit d’un insecte (l’oreille ne doit présenter ni de saignement ni d’écoulement), essayez de l’en extraire en y versant de l’huile. 

Comment déboucher une oreille bouchée ?

La plupart des cas d’oreille bouchée se résolvent facilement avec le temps, un décongestionnant ou de l’huile, mais certains peuvent causer des problèmes plus graves. Déterminez la cause de la perte auditive de votre oreille et traitez-la en conséquence. Si vos symptômes persistent, il pourra être nécessaire de consulter un médecin. Dans certains cas, un appareil auditif pourra également vous être conseillé.