À l’eau savonneuse sous la douche
C’est l’habitude la plus commune, simple et efficace, avec un pommeau classique délivrant un jet d’eau tiède à faible ou moyenne pression associé à du savon. Ce geste quotidien suffira à réguler la quantité de cérumen. En fin de douche, n’oubliez pas de bien sécher vos oreilles avec votre serviette ou un mouchoir, plus efficace encore.
Avec un spray auriculaire nettoyant
Distribué principalement en pharmacie, il se présente sous la forme d’un flacon rempli d’une solution spécifique. Celle-ci a pour rôle de faciliter l’évacuation d’un excès de cérumen. Placé à l’entrée du conduit auditif, et grâce à une simple pression, l’embout du flacon vaporisera une brume. Résultat : un nettoyage doux et une évacuation de l’excès de cérumen que vous pourrez essuyer avec un mouchoir. Plusieurs pulvérisations successives sont recommandées, ainsi qu’un léger massage de l’oreille pour permettre à la brume d’agir encore plus efficacement. Il s’agit d’un produit à utiliser ponctuellement, seulement en cas de sécrétion trop conséquente du cérumen.
Avec un cure-oreille
Un cure-oreille est une tige en métal plus ou moins longue dont l’extrémité ressemble à une fine cuillère. Sa fonction ? Nettoyer votre conduit auditif. Sa forme a en effet été spécialement pensée pour vous permettre de pouvoir retirer un excès de cérumen sans risque de blessure.
Mais alors comment utiliser un cure-oreille ? Introduisez-le sans trop l’enfoncer, puis procédez à un léger mouvement circulaire pour permettre à la cuillère de capturer le cérumen. Pour rendre l’opération encore plus efficace, pensez à utiliser un spray auriculaire en amont. Sa brume ramollira le cérumen. Ce n’est pas un objet à utiliser au quotidien, mais plutôt quand le besoin s’en fait ressentir. Il n’est pas adapté à certaines morphologies (conduit auditif étroit) et ne doit pas être utilisé par des personnes dont le tympan est percé. En cas de bouchon persistant, consultez votre médecin.
Laver ses oreilles avec une poire de lavement
Ronde et en caoutchouc, elle se remplit d’eau tiède avant d’être utilisée. Il suffit d’insérer sa partie fine dans le conduit de l’oreille, sans trop l’enfoncer, puis d’exercer une petite pression de la main pour libérer l’eau. Ensuite, penchez la tête pour faire s’écouler l’eau et essuyez-vous. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois. Cette méthode est plutôt réservée aux personnes sentant qu’un bouchon de cérumen se forme… et si le bouchon ne disparaît pas, une consultation médicale sera nécessaire.