Le mot "acouphène" a tendance à faire peur. En effet, difficile pour ceux qui en souffrent de décrire ce phénomène précisément : une sorte d’étrange bruit parasite dans l’oreille, entre sifflement et bourdonnement, parfois très désagréable. Très souvent, ses symptômes s’arrêtent heureusement au fil du temps mais mieux vaut avoir quelques informations sur le sujet. Découvrez ici ses causes, comment éviter qu’il ne survienne et quelles pourraient être ses conséquences sur votre vie de tous les jours.
Si vous avez des doutes sur votre capacité auditive, vous pouvez réaliser notre test auditif en ligne gratuit. En seulement quelques minutes, ce test vous donnera un aperçu de votre audition.
On utilise cette expression pour désigner les acouphènes qui ne sont pas provoqués par une stimulation sonore externe, ce qui rend plus difficile l’identification des facteurs déclencheurs. Les acouphènes subjectifs peuvent ainsi être provoqués par différentes parties de votre oreille, mais aussi par vos nerfs ou votre cerveau. Ce type d’acouphène peut également se produire après l’obstruction de votre conduit auditif (exemple : bouchon de cérumen).
On utilise cette expression pour désigner les acouphènes qui sont liés à une autre maladie identifiée comme la maladie de Ménière. Celle-ci est caractérisée par des vertiges, nausées, acouphènes et perte progressive de l’audition. Ces acouphènes objectifs se situent en général au niveau de l’oreille interne. Contrairement aux acouphènes subjectifs, ils peuvent être mesurés par un médecin ORL grâce à du matériel spécifique, puis traité ou opéré.
Grâce à ce rendez-vous gratuit avec un professionnel de l'audition, vous obtiendrez une analyse fine de votre capacité auditive.
Pour une personne atteinte d’acouphène, il est vivement recommandé de surveiller son alimentation. Sel et épices en trop grandes quantités peuvent en effet amplifier les bruits parasites ressentis. Même si rien ne le prouve, le glutamate est également dans le viseur des scientifiques.
Comme vous pouvez le constater, les facteurs entraînant potentiellement des acouphènes sont nombreux et peuvent être extrêmement différents. Connaître la source du problème est donc capital si on souhaite pouvoir bénéficier d’un traitement adapté. Parmi les solutions qui peuvent être recommandées par un professionnel de la santé, les aides auditives, dont nous détaillons pour vous les différents types ici.