Quelques solutions simples peuvent soulager des enfants présentant une otite. Les antalgiques en vente libre sont un excellent point de départ, car ils réduisent les maux d'oreilles, la douleur et la fièvre. Un linge plié, un gant de toilette ou une compresse chaude, placés sur l'oreille pendant 10 à 15 minutes peuvent également aider.
Les enfants doivent beaucoup boire. Le fait d'avaler souvent peut aider à ouvrir les trompes d'Eustache et à drainer le liquide vers la gorge. Maintenir la tête levée favorise également le drainage.
Si du liquide s'écoule de l'oreille, essuyez-le bien. Mais ne mettez rien à l'intérieur du conduit auditif, pas même des cotons-tiges, des mouchoirs en papier ou du sérum physiologique. Vous devez également éviter le contact de l'oreille avec de l'eau et du savon, ainsi que du shampoing. Évitez de nager ou de vous immerger complètement dans le bain.
Ne donnez pas à un enfant d'antihistaminiques ou de décongestionnants, car ils n'auront aucun effet sur le mal d'oreille ou l'infection.
Là encore, le mieux est de simplement traiter les symptômes de l'enfant avec des antalgiques pendant 48 à 72 heures.