Qu’ils fonctionnent à piles ou à accumulateurs, les appareils auditifs sont de plus en plus petits et toujours plus puissants. Alors qu’un accumulateur se recharge régulièrement, les piles de votre appareil auditif doivent être remplacées. Concernant les piles, il faut généralement tenir compte des points suivants : le type, la puissance, le fabricant, la durée de vie, la qualité et la capacité. Nous avons compilé pour vous toutes les informations pertinentes à ce propos afin que l’achat et le remplacement de vos piles se déroulent le plus simplement possible et que vous soyez pleinement satisfait(e) de votre prothèse.
Autrefois, Les piles au mercure étaient surtout utilisées. Ces dernières années, on a plutôt recours à des systèmes zinc-air, car ils sont plus écologiques et maintiennent la tension constante. Ils fonctionnent selon un principe simple. De petits trous sont réalisés dans la surface de la pile au travers desquels l’air pénètre. Cet air se combine au zinc contenu dans la pile, ce qui génère de l’oxyde de zinc. Cette réaction dégage de l’énergie.
Il est bien évidemment important que ce processus ne commence que si la pile est insérée dans l’appareil auditif. C’est pourquoi les trous des piles pour appareil auditif sont pourvus d’un film protecteur spécial. Avant d’insérer la pile dans l'appareil auditif, veuillez retirer ce film. Dans la mesure où la pile ne commence à fonctionner qu’à ce moment-là, vous devrez peut-être patienter un peu avant que votre appareil auditif ne soit alimenté en courant. Par ailleurs: une fois le film protecteur retiré, on ne peut plus arrêter le déchargement de la pile. Vous ne devez donc retirer le film d’une pile pour appareil auditif que si vous souhaitez réellement insérer cette pile dans votre aide auditive. Vous pouvez également retirer le film protecteur et attendre 2 minutes avant d’insérer la pile dans votre appareil auditif.
Les appareils auditifs ne fonctionnent pas nécessairement avec une pile. On peut aussi avoir recours à des accumulateurs. L’avantage : plus besoin de remplacer et d’éliminer les piles. Si l’accumulateur est vide, il peut être rechargé durant la nuit. Votre audioprothésiste vous expliquera quels sont les modèles d’appareils auditifs fonctionnant avec des accumulateurs et si ces modèles sont adaptés à votre situation auditive.
Vous avez besoin d’une pile pour chaque appareil auditif.
Pour acheter des piles pour votre appareil auditif, vous avez deux options pratiques et fiables :
On peut mettre en service les petites piles pour appareils auditifs en retirant d’abord le film adhésif. Il est conseillé d’attendre ensuite deux minutes afin que la pile puisse fonctionner à pleine puissance. Veuillez insérer les piles ne prenant bien soin de respecter les pôles plus et moins. Si le compartiment pile ne se ferme pas ou alors avec difficulté, cela indique bien souvent une mauvaise insertion de la pile. Si, malgré la nouvelle pile, votre appareil auditif ne fonctionne pas, vérifiez qu’aucune impureté ne s’est accumulée dans le compartiment pile, cela peut gêner le contact. De nombreux fabricants proposent des stylos magnétiques qui vous permettent d’insérer la pile plus facilement.