Mesurez en 5 minutes votre audition. Le test auditif en ligne vous donne de précieuses informations sur votre capacité auditive.
Piles, produits d'entretien accessoires et bien d'autres...Visitez notre nouvelle boutique en ligne
Vous trouvez que votre conjoint ou conjointe a parfois dû mal à vous écouter ? Vous vous êtes sûrement senti frustré si vous avez déjà fait l’expérience d’être ignoré par quelqu’un que vous connaissez ou dont vous vous souciez. Vous vous êtes probablement senti rejeté et vous avez pensé que la personne l’avait fait volontairement pour vous ignorer. Ou vous vous êtes demandé si vous n’étiez pas confronté à une écoute sélective. Quelle est la vraie cause ?
La plupart des gens utilisent le terme « écoute sélective » ou « audition sélective » de façon péjorative pour insinuer qu’une personne n’entend que ce qu’elle veut entendre. Dans ce sens, accuser quelqu’un d’avoir une écoute sélective peut être particulièrement dur, voire blessant. Alors qu’en réalité, ce qui apparaît comme être un signe évident de manque de respect peut avoir une explication innocente.
L’autre question logique que l’on se pose sur ce phénomène est : comment se fait la sélection de sons ? À ce jour, nous savons que différents facteurs ont une influence sur les sons sur lesquels nous finissons par nous concentrer et ceux que nous ignorons. Par exemple, nous aurons moins de mal à nous concentrer sur les sons qui nous sont proches. Le nombre de stimuli auditifs concurrents joue aussi un rôle. Évidemment, il est plus facile de se concentrer sur un dialogue dans un environnement où peu de conversations ont lieu en même temps.