Dans cet article

Pourquoi les personnes avec une écoute sélective sont-elles souvent incomprises ?

La plupart des gens utilisent le terme « écoute sélective » ou « audition sélective » de façon péjorative pour insinuer qu’une personne n’entend que ce qu’elle veut entendre. Dans ce sens, accuser quelqu’un d’avoir une écoute sélective peut être particulièrement dur, voire blessant. Alors qu’en réalité, ce qui apparaît comme être un signe évident de manque de respect peut avoir une explication innocente. 

Il s’avère que certaines personnes qui ont l’air d’entendre que ce qu’elles veulent entendre peuvent avoir une justification légitime à cela. Grâce à l’intérêt scientifique accru de ces dernières années, porté sur la sélectivité du système auditif, nous en savons plus sur ce qu’est l’écoute sélective et comment cela fonctionne. 

Qu’est-ce que l’écoute sélective exactement ?

Si vous êtes atteint d’écoute sélective, aussi appelée « attention auditive sélective », vous pouvez écouter un seul locuteur dans un environnement bruyant. Lorsque vous vous concentrez sur une seule personne dans une foule ou dans un environnement intense, vous avez tendance à « ignorer » les autres locuteurs, mots ou sons. Ce « désintéressement » aux sons est une partie intégrante des fonctions de notre cerveau. 

À la différence d’ignorer volontairement quelqu’un, l’attention auditive sélective est généralement un processus inconscient qui se produit lorsque nous essayons de nous concentrer sur un son ou sur les mots d’un locuteur en particulier. Voici un bel exemple : vous êtes en pleine conversation avec quelqu’un, vous vous concentrez sur cette personne, et au bout d’un moment, votre cerveau va commencer à bloquer les autres personnes ou les sons. 

Nous, en tant qu’être humain, sommes constamment assaillis par des images, des sons et des informations. Afin d’alléger ce fardeau sur notre cerveau et pour éviter la surcharge, l’écoute sélective nous permet de choisir quelle expérience sensorielle traiter à tout moment et celle qui ne le sera pas.  

Comment fonctionne l’écoute sélective ?

Quand vous portez votre attention sur un son ou un discours particulier, vous observez une écoute sélective en action. Autrement dit, même si votre système auditif « entend » les bruits environnants dans votre environnement, votre cerveau ne traite que certaines parties des informations auditives. Évidemment, l’attention auditive se porte très souvent sur les choses dont vous avez le plus envie d’entendre. 

Dans un sens, l’écoute sélective est une bénédiction et un mécanisme de défense pour protéger notre cerveau contre un surplus de stimuli auditifs. Le cerveau ne peut tout simplement pas traiter toutes les informations sensorielles qui se produisent simultanément dans notre environnement. Ainsi, grâce à l’attention auditive sélective, seuls les éléments importants sont traités complètement. 

Comme vous pouvez le voir, l’écoute sélective n’est pas un trouble physiologique, mais une capacité qu’ont les humains à bloquer les sons, les bruits ou les discours que nous jugeons moins importants à tout moment. C’est l’idée de faire abstraction de certaines choses présentes dans l’environnement. 

Comment sélectionnons-nous le son ?

L’autre question logique que l’on se pose sur ce phénomène est : comment se fait la sélection de sons ? À ce jour, nous savons que différents facteurs ont une influence sur les sons sur lesquels nous finissons par nous concentrer et ceux que nous ignorons. Par exemple, nous aurons moins de mal à nous concentrer sur les sons qui nous sont proches. Le nombre de stimuli auditifs concurrents joue aussi un rôle. Évidemment, il est plus facile de se concentrer sur un dialogue dans un environnement où peu de conversations ont lieu en même temps. 

Des facteurs internes influencent également le processus de sélection. Par exemple, si vous vous intéressez à un sujet en particulier, vous aurez tendance à vous concentrer dessus plus facilement, même si l’interlocuteur est loin de vous. Les indices visuels ont aussi un impact. Vous arriverez mieux à vous concentrer sur un dialogue si vous voyez les lèvres de votre interlocuteur bouger.

À quel point est répandue l’écoute sélective ?

Les scientifiques n’ont pas encore fourni assez de données pour indiquer une estimation de personnes atteintes d’écoute sélective. Cependant, malgré le manque de données disponibles, il semblerait que les hommes ont plus tendance à avoir cette capacité que les femmes. Certains auteurs ont émis l’hypothèse que des différences spécifiques au genre expliqueraient pourquoi les hommes ont de meilleurs résultats dans les études d’évaluation de l’attention auditive sélective. 

L’écoute sélective est-elle un trouble auditif ?

Il n’y a pas de preuve pour montrer qu’une cause psychologique ou physiologique est à l’origine de l’écoute sélective. Comme il n’y a pas de perte d’audition dans les oreilles, l’attention auditive sélective ne peut pas être classée comme un trouble auditif physiologique. 

Quand devons-nous consulter un audiologiste ?

Si vous êtes sûr d’avoir une attention auditive sélective, il n’y a aucune raison de vous inquiéter. Toutefois, si vous pensez que vos symptômes sont dus à une perte auditive (telle que neuro-sensorielle), veuillez prendre rendez-vous avec un spécialiste de l’audition et passer un test auditif. 

Un audiologiste compétent peut déterminer s’il y a lieu de s’inquiéter et si vous souffrez d’une déficience auditive. 
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.