Vos aides auditives vous accompagnent toute la journée et vous permettent de participer à nouveau aux discussions de manière active et de cultiver vos relations sociales. Un entretien régulier de votre appareil auditif est essentiel pour garantir un plaisir d’écoute illimité. Les conseils suivants vous permettront de prolonger la durée de vie de vos prothèses auditives.
Les appareils auditifs sont petits, discrets et perfectionnés. Pour les protéger, il est impératif de les entretenir avec soin. Un nettoyage quotidien permet d'éviter que la sueur et le cérumen ne les bouchent ou ne les collent. Retirez également le cérumen régulièrement.
Vous pouvez procéder vous-même à ce nettoyage régulier. Vous pouvez aussi demander conseil auprès de nos audioprothésiste, ils pourront également procéder à un nettoyage en profondeur. Suivez nos conseils pour prendre soin de vos prothèses auditives et profitez d'une bonne écoute à long terme.
Grâce à ce rendez-vous avec un professionnel de l'audition, vous obtiendrez des conseils personnalisés.
Essuyez votre appareil intra-auriculaire à l’aide d’un chiffon sec et doux ou au moyen de lingettes humides spéciales. Vous pouvez vous procurer ces dernières auprès de votre audioprothésiste. Veillez à ce qu’aucun liquide ne pénètre dans le microphone ou dans tout autre orifice de la prothèse.
Ces appareils ont un filtre anti-cérumen pour empêcher la cire d'entrer. Ce système de filtration doit être régulièrement changé. Le cérumen peut également être retiré à l’aide de brossettes, généralement fournies avec la prothèse. À défaut, les brosses à dents souples peuvent aussi convenir pour cela.
Sur un appareil auditif contour d'oreille (BTE), les haut-parleurs externes doivent être quotidiennement essuyés à l’aide d’une lingette sèche. Cela vous permet de retirer parfaitement le dôme. Pour savoir comment procéder, vous pouvez vous reporter à la notice de votre appareil auditif.
Trempez le dôme, le tube et l'embout d'un appareil auditif BTE chaque semaine pour enlever le cérumen. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit de l’eau savonneuse tiède ou un détergent spécial.
Si vous avez des doutes sur votre capacité auditive, vous pouvez réaliser notre test auditif en ligne gratuit. En seulement quelques minutes, ce test vous donnera un aperçu de votre audition.
Après avoir nettoyé votre appareil auditif, vous devez bien sécher tous ses composants avant de les réassembler. L’humidité peut en effet provoquer des dommages et des dysfonctionnements, raccourcissant ainsi la durée de vie de vos appareils auditifs. Si votre appareil auditif est mouillé, n'utilisez pas de sèche-cheveux, chauffage, micro-ondes ou autre appareil similaire pour le sécher. La chaleur peut endommager les composants en plastique et l'équipement technologique intégré.
Pour garantir un séchage doux et sans risque, vous pouvez utiliser un petit soufflet, une boîte de séchage ou un sachet de siccatif. Vous pouvez vous procurer ces accessoires auprès de votre audioprothésiste.
Pour protéger vos prothèses auditives de l'humidité, des rayons et de la chaleur, gardez-les dans un lieu sec et propre. Veillez à ne pas les stocker dans votre cuisine ou votre salle de bain ni à proximité d’un chauffage. Optez pour un endroit précis, hors de portée des enfants et des animaux domestiques, cela vous aidera à retrouver plus vite vos prothèses.
Sur notre boutique en ligne vous trouverez une multitude d'accessoires pour nettoyer vos appareils : lingettes, pastilles, spray, brosses...
Les piles pour appareils auditifs doivent être spéciales et doivent être changées toutes les 1 à 2 semaines. Il est important d'en avoir en réserve et de les conserver dans un endroit frais et sec. Il est également possible d'utiliser des appareils auditifs avec un accumulateur qui garantit une écoute de 24 heures max.