Lun-Ven: 9h-18h Sam: 9h-12h 0 800 711 999
Test auditif en ligne
Mesurez en 5 minutes votre audition. Le test auditif en ligne vous donne de précieuses informations sur votre capacité auditive.

Il est possible de trouver, avec l’aide d’un audioprothésiste, un appareil auditif qui réponde parfaitement aux besoins de chacun. Nous vous dévoilons ci-dessous à quoi peut ressembler la démarche menant à l’achat d’un appareil auditif et les points que vous devez prendre en compte.

Les étapes à respecter avant d'acheter un appareil auditif

Avez-vous l’impression d’avoir de plus en plus de mal à entendre les discussions ou votre télévision chez vous? Vos interlocuteurs vous ont-ils déjà fait remarquer que vous devriez faire examiner votre audition? Il pourrait s’agir de signes indiquant une éventuelle surdité. Suivez ce guide si vous vous demandez si vous devez vraiment vous faire appareiller.
 

  • (1) Réaliser un dépistage auditif en ligne

Pour déterminer si vous souffrez ou non d’une perte auditive, vous pouvez effectuer un dépistage auditif gratuit en ligne visant à vous donner une première estimation de l’état de votre audition.
 

  • (2) Réaliser un dépistage auditif complet en centre AuditionSanté

Nous vous recommandons par la suite de passer un dépistage auditif sans engagement auprès de votre audioprothésiste. La plupart du temps, vous n’avez même pas besoin de convenir d’un rendez-vous et vous obtenez en très peu de temps un avis professionnel clair sur l’état de fonctionnement de votre ouïe. 
 

  • (3) Consulter un médecin ORL en cas de perte auditive avérée 

Si une perte d’audition est détectée, notre audioprothésiste vous conseillera de consulter votre médecin ORL. Ce dernier réalise également un dépistage auditif et constate quelles sont les causes à l’origine de votre perte auditive. Il examine si votre surdité résulte de causes organiques et effectue différents tests comme une mesure du niveau sonore ou un audiogramme
 

  • (4) Retournez consulter votre audioprothésiste afin de trouver une solution sur mesure

L’ordonnance de votre médecin ORL en mains, retournez voir l’audioprothésiste pour trouver ensemble une solution sur mesure. Il vous aidera à comparer les appareils auditifs entre eux. Il se tient également à votre disposition pour vous accorder un suivi personnalisé et vous aide à trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ses aides auditives ?

Vos aides auditives doivent prendre en compte plusieurs facteurs. Dans tous les cas, l’aide d’un professionnel audioprothésiste est recommandée pour faire le bon choix. Vous pouvez d'ores-et-déjà consulter notre comparaison des différents types d'appareils auditifs.

Chez AuditionSanté nous vous recommandons de procéder à un test auditif complet et personnalisé dans un de nos centres afin de mieux vous accompagner, et vous aider à trouver le meilleur appareil auditif.

  • Quel est le degré de votre perte auditive ? S’agit-il d’une perte d’audition légère ou plus prononcée ?
  • Quel est votre mode de vie ? Évoluez-vous dans un milieu plutôt calme ou dans un milieu plutôt bruyant ? Cela est un critère important à prendre en compte afin de bien vivre avec vos appareils auditifs.
  • Quelles sont vos exigences en matière de confort et de discrétion ? Ces critères vous permettront d’effectuer un choix entre les différents types d’aides auditives qui existent dont certaines sont presque invisibles.
  • Choix de l’alimentation électrique: vous pouvez choisir entre des modèles équipés de piles auditives, lesquelles doivent être remplacées, et des modèles fonctionnant à l’aide d’accumulateurs rechargeables.
  • Quel est votre budget ? Le prix des aides auditives varie en fonction des modèles. Il faudra évidemment prendre en compte dans votre calcul le niveau de remboursement de votre mutuelle et les nouvelles conditions spéciales accordées grâce à la Réforme 100% Santé du Gouvernement. Elle vous permet en effet de bénéficier d’un reste à charge de 0 € sur certaines aides auditives (dites de « Classe 1 »). Il peut aussi être intéressant d'avoir recours à une assurance pour vos appareils auditifs.
Les appareils auditifs à moindre prix et les appareils auditifs premium se différencient souvent par les fonctions supplémentaires qu’ils offrent. Les appareils auditifs de pointe peuvent ainsi être directement connectés au Smartphone, à un appareil vidéo ou audio. 

Dans tous les cas, un comparatif des appareils auditifs s’avère payant. Vous pouvez également découvrir les modèles des différentes marques d'aides auditives et leurs avantages. Et vous pouvez bien évidemment tester et essayer les appareils auditifs auprès de l’un de nos audioprothésistes

Y-a-t-il une solution auditive idéale ?

L'audioprothésiste vous aide à trouver le bon appareil en 3 étapes

Étape 1 : il évalue vos besoins spécifiques
Nous clarifions vos besoins au quotidien et établissons ainsi un profil auditif personnalisé et précis. Puis, nous choisissons avec vous l’appareil auditif le plus adapté à vos besoins. 
Étape 2 : il vous aide à choisir l'appareil auditif le plus adapté
Votre nouvel appareil auditif est à présent adapté à vos besoins auditifs. S’ensuit maintenant une phase test durant laquelle vous allez expérimenter différentes situations auditives.
Étape 3 : il ajuste l'appareil et vous accompagne dans les démarches administratives
La qualité de vos expériences acoustiques est une nouvelle fois vérifiée. L’audioprothésiste effectue des ajustements précis sur votre appareil auditif afin de vous assurer la meilleure écoute possible. Nous vous apportons également soutien et conseils lors du traitement de vos remboursements auprès des différentes organismes.

Comment régler parfaitement son appareil auditif?

Pour que l’intelligibilité vocale soit restituée dans chaque situation du quotidien, il faut d’abord parfaitement régler son appareil auditif.Nos audioprothésistes expérimentés sont là pour cela.

Sur vos indications, ils trouvent l’appareil auditif le mieux adapté à vos besoins et le règlent en fonction de votre courbe d’audibilité. Grâce à des essais, quelques rendez-vous suffisent à ajuster la prothèse auditive selon vos besoins. Ces réglages sont optimisés jusqu’à ce que vous soyez absolument satisfait(e) de votre prothèse et que vous vous soyez surtout habitué(e) à cette ouïe retrouvée.
Le cerveau doit en effet d’abord s’habituer à "réentendre“, car cela ne fonctionne pas aussi vite que lorsque l’on porte une paire de lunettes, par exemple. Le fait de s’adapter à son appareil auditif et de s’entraîner à manipuler l’équipement technologique requiert un peu de patience. Toutefois, cela s’avère payant.

Un appareil auditif opérationnel et parfaitement bien réglé permet de retrouver une meilleure qualité d’écoute! Nos audioprothésistes expérimentés vous accompagnent dans votre choix et vous aident à régler votre prothèse.