Les douleurs à l’oreille sont de véritables trouble-fêtes. Elles se manifestent de différentes manières et ont diverses causes : comment les reconnaître et les soulager ?
Otalgie et douleur à la mâchoire
L'otalgie ou douleur à l'oreille, peut être une gêne particulièrement dérangeante. Parfois accompagnée de douleurs à la mâchoire, ce n’est pas toujours simple de savoir d’où vient le problème.
L'une des causes les plus courantes est une infection de l'oreille. À l’origine d’une douleur aiguë et persistante, elle est souvent accompagnée de fièvre, de diminution de l'audition et de maux de tête.
Si l’otalgie est accompagnée de vertiges, bourdonnements, perte auditive, douleurs intenses, pression accrue et troubles de l’équilibre, il s’agit peut-être de la maladie de Ménière.
Mais le plus souvent, il peut simplement s’agir d’un bouchon de cérumen, qui est une accumulation excessive de cérumen dans le conduit auditif.
Douleur derrière l’oreille
Autre source d’inconfort et de préoccupations : la douleur derrière l’oreille. L'une des causes les plus courantes est l'otite moyenne. La douleur associée est généralement vive et peut être ressentie à l'intérieur de l'oreille ainsi qu'à l'arrière de celle-ci.
L’inflammation des ganglions lymphatiques situés dans la région est une autre cause assez fréquente de cette gêne. Ceux-ci peuvent s'enflammer en réponse à une infection locale ou à une réaction inflammatoire. Cette gêne est généralement accompagnée de sensibilité au toucher.
Cause moins courante, le zona auriculaire est une infection virale causant une éruption cutanée douloureuse le long du trajet d'un nerf derrière l'oreille. La douleur est souvent brûlante, lancinante et peut être accompagnée de démangeaisons et de picotements.
Comment soulager une douleur à l’oreille ?
Il existe quelques mesures simples pour soulager l’oreille en cas de douleur.
Avant tout, il est primordial d’éviter d'utiliser des cotons-tiges ou tout autre objet pointu pour nettoyer vos oreilles, car cela peut aggraver le problème. L’application de compresses chaudes sur l'oreille peut, en revanche, apporter un soulagement temporaire.
Dans tous les cas, si le problème est persistant, il est indispensable de consulter un professionnel de santé, médecin ORL ou généraliste, pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.