Dans cet article

Comme vous pouvez le voir, faire la lumière sur ce type de douleur n’est pas aussi simple qu’on le pense. Bien que toutes les causes d’une douleur derrière les oreilles ne soient pas graves, prendre rendez-vous avec votre médecin est une bonne idée pour exclure les maladies plus graves, telles qu’une infection aiguë de l’oreille, une mastoïdite ou une névralgie occipitale. 

Quels sont les symptômes d’une douleur derrière les oreilles ?

Si vous vous demandez quels symptômes vont de pair avec une douleur derrière les oreilles, la réponse pourrait vous étonner. La symptomologie de cet état dépend fortement de la cause sous-jacente de l’inconfort et du tissu touché. C’est compréhensible, la douleur provenant de l’os entraîne des symptômes très différents de ceux provoqués par les nerfs. De même, une inflammation est différente d’une otite moyenne aiguë (infection de l’oreille moyenne) ou d’une infection chronique de l’oreille. 
Par exemple, une douleur sourde similaire à une pression est l’un des symptômes les plus caractéristiques d’une infection de l’oreille moyenne. Cependant, la douleur déclenchée par une infection osseuse derrière l’oreille est le plus souvent décrite comme un battement. De plus, bien que la plupart d’entre nous connaissent la sensation douloureuse d’une rage de dents, les problèmes liés aux dents ou à l’articulation de la mâchoire peuvent également être accompagnés d’une douleur aiguë à l’oreille. 
Comme nous l’avons mentionné plus haut, une douleur derrière les oreilles ne survient généralement pas de façon isolée, mais peut être accompagnée d’une multitude d’autres symptômes désagréables. Certains des symptômes les plus courants (selon le diagnostic) sont la perte auditive, l’otorrhée purulente, les acouphènes (sifflements dans l’oreille), la céphalée pulsatile, la rage de dents ou une douleur à la mâchoire. 

Quand consulter d’urgence ?

Bien que tous les cas de douleur derrière l’oreille ne justifient pas une visite d’urgence chez le médecin, vous devez faire attention à des symptômes particuliers. Par exemple, une forte fièvre peut indiquer une infection, ce qui signifie qu’un antibiotique peut être nécessaire pour la faire disparaître. Autres symptômes à prendre en compte : écoulement excessif de l’oreille, torticolis, douleur cervicale, symptômes neurologiques et sensibilité à la lumière. 

Causes courantes de douleur à l’oreille

Otite moyenne
L’otite moyenne est un problème fréquent auquel de nombreuses personnes sont confrontées à un moment donné de leur vie. Bien que cette infection touche principalement les enfants, les adultes peuvent également en souffrir. L’otite moyenne se produit lorsque l’espace entre l’oreille interne et le tympan s’enflamme et s’infecte. 

L’une des raisons possibles du développement de cette infection est un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache. Lorsque la trompe d’Eustache (le conduit reliant la gorge et l’oreille moyenne) ne fonctionne pas correctement, le liquide ne s’écoule pas normalement de l’oreille moyenne. Lorsque l’écoulement ne se produit pas comme prévu, des bactéries et des virus peuvent proliférer et entraîner une otite moyenne aiguë. Outre une otite moyenne aiguë, il existe deux autres types d’otite moyenne : l’otite moyenne avec effusion et l’otite moyenne chronique. 
Otite externe
On parle d’otite externe, ou d’otite du baigneur, lorsque le conduit auditif s’enflamme. Cette infection provoque potentiellement un écoulement de l’oreille, des démangeaisons dans l’oreille, une perte auditive et un engourdissement de l’oreille externe. 

Les symptômes de l’otite externe peuvent accompagner des affections telles que les allergies et la COVID. Comment prévenir le développement d’une otite externe ? 
  • Évitez un nettoyage excessif des oreilles.
  • Séchez-vous bien les oreilles après vous être baigné intégralement.
  • Si vous portez des aides auditives, veillez à les garder aussi propres que possible.
Oreilles touchées
La cire d’oreille, également appelée cérumen, est une substance naturelle qui remplit diverses fonctions dans l’oreille. L’une de ces fonctions est de protéger la paroi du conduit auditif externe. Dans des circonstances normales, il est inutile d’enlever manuellement le cérumen pour garder ses oreilles propres, grâce aux capacités autonettoyantes de ces dernières. Toutefois, si le processus de nettoyage du cérumen ne fonctionne pas correctement, ce dernier peut s’accumuler profondément dans le conduit auditif et provoquer un bouchon. 

L’insertion de cotons-tiges ou de doigts dans le conduit auditif est l’une des principales raisons des bouchons d’oreilles. D’autres raisons ne peuvent être contrôlées et incluent une production excessive de cérumen, un conduit auditif étroit ou un cérumen plus sec que la normale. 

Un bouchon important peut entraîner des symptômes tels qu’une douleur derrière l’oreille, des acouphènes et la perte auditive. 
Trouble de l’articulation temporo-mandibulaire
L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) se trouve à l’avant de l’oreille, là où la mâchoire est reliée au crâne. Les troubles de l’ATM apparaissent à la suite de problèmes touchant cette articulation et les muscles voisins. 

Une douleur sourde et persistante à côté de l’oreille est l’un des symptômes caractéristiques du trouble de l’ATM. Le mouvement de la bouche et la mastication aggravent généralement la douleur. Des acouphènes, des céphalées et des bruits de la mâchoire (claquements et craquements) accompagnent souvent ce trouble. 
Névralgie occipitale
La névralgie occipitale est une affection pénible dont les symptômes sont une douleur fulgurante, lancinante ou semblable à une décharge électrique qui se propage dans le haut du cou et derrière les oreilles. La douleur caractéristique est ressentie soudainement d’un seul côté de la tête et est déclenchée par de simples mouvements. 

La douleur lancinante n’est pas le seul signe de l’affection. Les personnes souffrant de névralgie occipitale se plaignent souvent d’étourdissements, de nausées, d’acouphènes et d’engourdissement derrière l’oreille.
Mastoïdite
La mastoïdite est une infection rare de l’os mastoïde, qui se trouve derrière et sous l’oreille. Il s’agit généralement de la complication d’une otite moyenne aiguë non traitée ou dont le traitement a échoué. La douleur derrière l’oreille n’est pas le seul signe de cette infection. Celle-ci est également accompagnée de fièvre et de maux de tête. 

Vous devez immédiatement consulter un médecin si vous présentez des signes de mastoïdite. Le non-traitement de cette infection peut avoir des conséquences désastreuses, telles qu’une méningite, une infection de l’os du crâne et même une paralysie du nerf facial. 

Comment traiter une douleur derrière l’oreille ?

Votre plan de traitement différera selon la cause de la douleur. Par exemple, si une infection de l’oreille, telle qu’une otite moyenne ou une otite externe, est à l’origine de votre douleur derrière l’oreille, votre médecin vous prescrira probablement un antibiotique. 

La mastoïdite nécessite une approche thérapeutique encore plus agressive, notamment des antibiotiques par voie intraveineuse et un drainage chirurgical du liquide infecté. Si votre otalgie est due à un bouchon d’oreille, des gouttes spécifiques vendues sans ordonnance peuvent être très efficaces. 
Les troubles de l’ATM peuvent être un peu compliqués à traiter. Cependant, de nombreuses personnes arrivent à soulager leurs symptômes grâce à la combinaison de relaxants musculaires, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), de kinésithérapie et de gestion du stress. 

Qu’attendre de votre visite chez le médecin ?

Lorsque vous vous présenterez à votre rendez-vous, votre médecin procédera probablement à un examen physique de la zone concernée, telle que les oreilles, la mâchoire, le cou, la bouche, les ganglions lymphatiques et même la peau entourant le visage. Votre médecin tâchera de comprendre les types de symptômes que vous présentez et pourra vous demander de faire une prise de sang dans un laboratoire. Des examens d’imagerie tels qu’une radiographie peuvent également être nécessaires pour déterminer la cause du problème. 

Votre plan de traitement dépendra des conclusions de votre médecin et du diagnostic réel posé par ce dernier. 

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, une douleur derrière l’oreille peut avoir de multiples causes, dont certaines peuvent être très graves. Par conséquent, en cas de gêne, mieux vaut demander l’aide d’un professionnel de la santé. 
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.