Vous percevez un sifflement soudain, un bruissement ou tout autre bruit dans votre oreille ? Première chose à faire : ne cédez pas à la panique ! Un acouphène n’est pas le symptôme d’une maladie grave et, dans la plupart des cas, il disparaît relativement vite. Le plus important est de faire déterminer par un médecin ORL les causes précises de ce bourdonnement. Le plus tôt sera le mieux. C’est en effet le seul moyen d’établir la bonne méthode de soins. Selon le cas, il existe de nombreux traitements possibles pour les patients atteints d’un acouphène chronique ou aigu.
Il arrive que parfois qu'on perçoive un bruit inhabituel dans son oreille, comme un bruissement ou un sifflement. Ceci est tout à fait normal. Selon la cause de l'acouphène, il peut être nécessaire de consulter un médecin. Celui-ci pourra mettre en place le traitement adapté. En règle générale, si le facteur déclencheur est une déficience auditive aigüe, il est possible de la traiter par perfusions. Évitez, si possible, les sources de bruit du quotidien comme les sonneries de téléphone, le bruit de la circulation ou la musique forte. Parfois, un bourdonnement d’oreille est un simple signal d’avertissement de l’organisme «Attention ! C’est trop pour moi ! ». Bien souvent, un peu de détente et de sérénité peuvent aider. Le yoga, le bruit blanc, et le training autogène peuvent donner des résultats remarquables. Si l’organisme réduit le stress, le bruit présent dans l’oreille peut disparaître de lui-même.
Toute personne exposée à des nuisances sonores constantes pendant des années, en raison de son travail ou de ses loisirs, présente un risque élevé de développer un acouphène chronique. Le sifflement s’accompagne souvent d’une déficience auditive naissante. Pour de nombreux patients, le fait de devoir supporter ce son permanent constitue une tension psychique au quotidien, surtout si cela gêne leur concentration. Dans un premier temps, le plus important est d’admettre qu’il y a un problème. Dans un deuxième temps, il faut trouver des solutions.