Vue d'ensemble

Qu’est-ce que la synesthésie ?

La synesthésie est un phénomène neurologique unique qui amène le cerveau à confondre deux ou plusieurs types de stimulation différents. Il existe de nombreux exemples de synesthésie, chacun combinant les aspects de deux ou de plusieurs sens en un seul. Par exemple, une personne peut être capable d’entendre la couleur rouge ou de toucher le son d’une sirène.

Cette affection est extrêmement rare. Selon des estimations, seulement 2 à 4% de la population en est affecté. Cependant, il a été constaté que de nombreux musiciens et artistes célèbres souffraient d’une certaine forme de synesthésie. Les synesthésies auditive et visuelle sont parmi les formes les plus courantes.

Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste

Grâce à ce rendez-vous gratuit avec un professionnel de l'audition, vous obtiendrez une analyse fine de votre capacité auditive.
 
Demander un rendez-vous

Les différents types de synesthésie

Comme indiqué ci-dessus, la synesthésie peut se manifester de diverses manières. Les associations synesthétiques les plus courantes sont les suivantes :
  • La synesthésie graphème-couleur
  • La synesthésie auditive-tactile
  • La chromesthésie ou la synesthésie son-couleur
  • La synesthésie lexico-gustative
  • La synesthésie tactile miroir.
image graphique colorée représentant une partition de musique
La synesthésie graphème-couleur
Les synesthètes graphème-couleur associent différentes couleurs aux jours de la semaine. Par exemple, les lundis peuvent apparaître bleus ou rouge bordeaux alors que les samedis sont d’un jaune éclatant.
La synesthésie auditive-tactile
La synesthésie auditive-tactile se produit lorsqu’une personne éprouve des sensations physiques lorsqu’elle entend certains bruits.
La chromesthésie ou la synesthésie son-couleur
Dans le cas de la synesthésie son-couleur, les personnes sont atteintes du syndrôme de l' "audition colorée". Des sons spécifiques sont associés à certaines couleurs, parfois même à des formes qui bougent.
La synesthésie lexico-gustative
Le terme « synesthésie lexico-gustative » désigne le fait pour un individu d’éprouver différents goûts en réponse à des mots spécifiques. La personne peut soit prononcer le mot elle-même, soit l’entendre de la bouche d’une autre personne.
La synesthésie tactile-miroir
Enfin, la synesthésie tactile-miroir est unique en ce sens qu’elle implique une autre personne. L’individu atteint de cette forme de synesthésie ressent ce qu’il voit quelqu’un d’autre ressentir. Par exemple, il peut ressentir de la douleur si une personne de son entourage est blessée.
Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques-uns des nombreux types de synesthésie qui ont été enregistrés. Il existe de nombreuses autres variantes plus rares, chacune ayant ses propres symptômes et causes. 

Réalisez un test auditif gratuit

Si vous avez des doutes sur votre capacité auditive, vous pouvez réaliser notre test auditif en ligne gratuit. En seulement quelques minutes, ce test vous donnera un aperçu de votre audition.
 
Réaliser le test auditif en ligne

Les causes de cette condition

Les causes exactes de la synesthésie sont actuellement inconnues, mais les médecins ont quelques théories.

La plupart des gens pensent que les personnes atteintes de synesthésie sont simplement nées ainsi et que les différentes voies neuronales du cerveau se renforcent avec le temps.
Au fur et à mesure que la personne s’habitue aux sensations qu’elle éprouve en raison de sa synesthésie, ces voies neuronales poursuivent les mêmes processus étranges.

Certaines données montrent également que la synesthésie pourrait être héréditaire. Si un membre de votre famille est synesthète, il se peut que vous le soyez aussi. Il est plus probable que ce trouble soit hérité du côté paternel.

Comment savoir si je suis synesthète ?

Les symptômes de la synesthésie dépendent du type exact de synesthésie dont souffre la personne. Cependant, il existe quelques constantes dans chaque cas de synesthésie que vous pouvez rechercher.

Pour commencer, elle ne peut pas être contrôlée. Les sens que vous expérimentez se produisent simultanément et ne peuvent pas être arrêtés. Cela est dû au câblage spécifique de vos voies neurales. Cela se produit naturellement.
Elle apparaît souvent pendant l’enfance, mais elle peut se développer plus tard dans la vie. Une fois qu’elle s’est installée, ses effets sont immuables. Par exemple, le son d’un piano aura toujours le goût des cerises et le son d’un tambour celui du vinaigre.

Enfin, les effets de la synesthésie se produisent rarement ailleurs que dans l’esprit. Il est rare de percevoir réellement des couleurs lorsque vous entendez de la musique ou quelque chose de similaire. Ce sont plutôt les voies neuronales qui déclenchent l’idée que vous voyez des choses et que vous les associez.

Une étude détaillée de la synesthésie auditive

La synesthésie auditive est probablement l’une des formes de synesthésie les plus connues et les plus fréquentes. Synesthésie et créativité sont étroitement liés. De nombreux artistes et musiciens célèbres, tels que Billie Eilish et même Kanye West, sont connus pour souffrir de synesthésie auditive. L’on pense que l’expérience de la synesthésie a influencé et même aidé leur carrière musicale.

La chromesthésie, forme de synesthésie auditive traduisant des sons en couleurs, a influencé de nombreux grands artistes. Wassily Kandinsky est bien connu pour ses « peintures musicales », c’est-à-dire des peintures inspirées par l’écoute de différentes chansons.
Bien qu’il ne soit pas lui-même atteint de chromesthésie, ses peintures évoquent les mêmes sentiments que ceux que peuvent éprouver les personnes atteintes de synesthésie.

La chromesthésie n’est pas la seule forme de synesthésie auditive. Dans une tournure fascinante des événements, une nouvelle forme de synesthésie auditive a été découverte, appelée le vEAR par les scientifiques.
Il s’agit de la création de sensations auditives par l’esprit lors de la visualisation de vidéos silencieuses, comme les gifs. Il s’agit d’une maladie rare qui n’a pas encore fait l’objet de nombreuses études, mais les recherches sur le vEAR sont en cours.

Enfin, la misophonie est une forme incomprise et rare de synesthésie auditive qui induit des réactions de rage en réponse à une stimulation auditive.
Le son de la mastication, le cliquetis d’un stylo, le bourdonnement ou le sifflement peuvent tous déclencher la colère chez une personne atteinte de misophonie. Ces réactions peuvent aller de légères à graves selon les individus.

Conclusion

Compte tenu de la complexité indéniable de l’esprit humain, il n’est pas surprenant que le cerveau s’embrouille parfois dans son câblage. Ces voies neurologiques étranges font en sorte que l’individu souffre de synesthésie, chacune ayant ses propres particularités et attributs.

S’il est clair que les scientifiques ont encore beaucoup de chemin à parcourir dans l’étude de la synesthésie, ce que nous savons maintenant est certainement remarquable !


À lire aussi : 

Nous sommes disponibles pour vous aider. Contactez-nous pour toute question ou préoccupation concernant nos services et continuez à lire notre blog pour des informations plus fascinantes dès aujourd’hui !
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.