Vue d'ensemble

Qu’est-ce que le traumatisme auditif ?

Le traumatisme auditif est un type de perte auditive particulier qui découle d’une exposition au bruit fort continu ou soudain. Un tir ou une explosion peuvent être des exemples de bruit intense soudain. Une exposition à long terme à la musique forte ou à un son à volume élevé peut également causer un traumatisme auditif. Le plus grave avec un traumatisme auditif c’est qu’il peut aboutir à une perte auditive permanente. 

Un traumatisme auditif aigu se produit à cause d’un bruit impulsif puissant de plus de 160 dB, souvent lié à une forte augmentation de la pression atmosphérique dans l’explosion. Par exemple, un tir de pistolet ou de carabine près du papillon provoque généralement une perte d’audition temporaire ou nette. 

Quelles sont les causes d’un traumatisme auditif ?

Malheureusement, de nombreuses personnes présentent un risque élevé de traumatisme auditif en raison de leur profession. Les soldats, par exemple, sont souvent exposés à des coups de feu ou à des explosions, et les musiciens à de la musique forte. Vivre ou travailler dans des endroits où des sons forts persistent sur de longues périodes peut également augmenter votre risque. 

Faire de la moto ou de la motoneige, travailler dans une menuiserie ou en tant que paysagiste et utiliser régulièrement des tondeuses et des souffleuses à feuilles sont inclus dans les autres sources sonores fortes. Cependant, quelle que soit la source du traumatisme, une perte auditive permanente peut être une conséquence tout à fait réelle.

La possibilité de souffrir d’une perte auditive due au bruit dépend de plusieurs facteurs. L’un des facteurs est le temps de l’exposition au bruit et l’autre est l’intensité du bruit. En général, les sons en dessous de 70 décibels A (dB[A]) n’entraînent pas de perte auditive. Un problème commencerait autour des 85 dB(A), surtout si l’exposition était prolongée ou s’est produite de façon répétée. La distance avec la source du bruit est également un facteur. Évidemment, plus vous êtes proche d’un bruit intense, plus vous avez de risques de souffrir d’une perte d’audition.

Quels sont les symptômes d’un traumatisme auditif ?

Vos symptômes peuvent varier si votre traumatisme auditif est déclenché par une exposition sonore soudaine ou à long terme. 
Supposons que vous soyez exposé à un bruit intense soudain, comme un tir, vous pourrez commencer à ressentir certains signes de perte auditive peu après l’incident, avec une détérioration progressive au fil du temps. 

Cependant, si l’exposition sonore s’est produite sur une période prolongée, une perte auditive peut devenir perceptible après plusieurs mois ou années. 
Heureusement, une perte auditive permanente ne se produit pas toujours après une exposition aux bruits intenses. Certaines personnes font plutôt l’expérience d’une perte auditive passagère, leur audition redevenant normale après quelques jours. Malheureusement, d’autres personnes n’ont pas autant de chances et se retrouvent avec des symptômes résiduels à long terme. 

N’oubliez pas que la perte d’audition n’est que l’un des nombreux éventuels symptômes d’un traumatisme auditif, et que votre expérience veut également varier. Certains des éventuels symptômes sont les suivants : 
  • acouphènes ou impression d’avoir un bourdonnement ou un sifflement dans l’oreille ;
  • déficience auditive dans l’une ou les deux oreilles ;
  • les sons perçus précédemment sans difficulté sont désormais étouffés ou faibles ;
  • vous demandez aux personnes de parler plus fort ;
  • vous devez augmenter le volume de la télévision ou de la radio plus souvent.
Lorsqu’un traumatisme auditif entraîne la perte de l’audition, il aboutit généralement à un type précis : une perte auditive neuro-sensorielle. Ce type n’est pas le type de perte auditive le plus courant et il survient lorsque l’oreille interne ou le nerf auditif est endommagé. Cette perte survient généralement lorsque certaines cellules ciliées dans la cochlée sont lésées. Outre l’exposition au bruit intense, le vieillissement, les traumatismes, certains médicaments, et les maladies peuvent être à l’origine de cette pathologie. Bien que la perte auditive neuro-sensorielle puisse rarement être soignée, des aides auditives peuvent être bénéfiques pour limiter ses symptômes. 

Comment est diagnostiqué un traumatisme auditif ?

Si vous êtes exposé à des bruits intenses et que vous remarquez une perte d’audition, quels qu’en soient le niveau ou les symptômes, veuillez consulter un médecin sans attendre. Votre médecin vous fera sûrement passer un examen clinique pour déterminer si le tympan est endommagé. 

Si vous souffrez d’une blessure due au bruit, vous réaliserez un test auditif ou un audiogramme. Ce dernier est un graphique qui montre le seuil des sons audibles pour des fréquences standardisées. L’appareil utilisé pour réaliser ce test s’appelle un audiomètre. 
Vous pourrez également avoir besoin de réaliser un examen par audiométrie. Ce test est utilisé pour déterminer l’intensité de votre perte d’audition en mesurant l’acuité auditive pour les variations dans l’intensité et la tonalité du son (sons à composantes vocales graves et aiguës) ainsi que la pureté tonale. Cela comprend également les seuils et les fréquences divergentes. 

Comment est traité un traumatisme auditif ?

Votre audiologiste devra développer un plan de traitement sur mesure pour vous en prenant en compte les différents facteurs. Votre médecin devra être clair sur le type de perte auditive dont vous souffrez et vous recommander les différents traitements qui sont les mieux adaptés à votre cas.

En général, les médecins se concentrent sur la prévention de toute perte supplémentaire de la capacité auditive et sur la restauration de la plus grande possible de cette capacité. Les traitements classiques utilisés pour la perte auditive due à un traumatisme auditif sont une tympanoplastie, une corticothérapie et des aides auditives

Quel est le pronostic ?

Une perte auditive progressive et des acouphènes sont les principales complications. Malheureusement, comme nous l’avons mentionné plus haut, une perte auditive due à un traumatisme auditif est souvent permanente. 

Pour protéger votre capacité auditive, évitez autant que possible toute exposition future au bruit intense. Par exemple, portez des protections auditives, telles que des bouchons d’oreille ou des cache-oreilles, lorsque vous êtes à portée de sources sonores pour éviter que votre pathologie ne s’aggrave. 
Faites également attention aux activités qui pourraient entraîner des lésions supplémentaires à votre oreille. Portez un équipement de protection ou évitez complètement ces activités. 

Même si de nombreuses personnes adorent écouter de la musique très fort dans leur voiture ou à la maison, résistez à la tentation de le faire sur de longues périodes. 
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.