Dans cet article

Lorsque vos conduits auditifs se remplissent d’eau, vous pouvez éprouver différentes sensations. Par exemple, vous pouvez ressentir une sensation de d'oreille bouchée, de picotement, avoir l’impression que votre conduit auditif est rempli, entendre un bruit sourd et même, perdre partiellement ou complètement l’audition. Selon les cas, une seule oreille ou les deux peuvent être touchées. 

Parfois, il est très facile de faire sortir l’eau de ses oreilles, tandis qu’à d’autres moments, cela peut s’avérer un peu plus compliqué. Il est très important de retirer l’humidité de votre oreille le plus rapidement possible afin de prévenir l’apparition d’une infection de l’oreille. Cependant, ne vous inquiétez pas trop !
Il existe des techniques efficaces pour faire sortir l’eau des oreilles. La plupart de ces techniques peuvent être réalisées à la maison, sans l’aide d’un professionnel de santé. 

À lire : Présence de liquide dans l'oreille : comment éviter d'attraper une otite ?

Est-ce dangereux d’avoir de l’eau dans les oreilles ?

Une femme prend une douche à la piscine

Par chance, avoir de l’eau dans le conduit auditif est rarement dangereux. Savez-vous que le cérumen protège les oreilles de l’humidité ?

À lire : Le cérumen - Faut-il s'en débarrasser ? Comment s'y prendre ?

Comme les oreilles produisent cette substance en grande quantité, l’eau s’écoule généralement directement des oreilles. Mais, lorsque l’eau ne sort pas, les bactéries commencent à se multiplier dans le conduit auditif chaud et humide. Ce type d’infection de l’oreille s’appelle otite du baigneur ou otite externe

Les bactéries adorent les environnements mouillés et humides, et peuvent y proliférer rapidement, entraînant une infection de l’oreille. Surveillez les symptômes d’une infection de l’oreille externe : douleurs, démangeaisons au niveau du conduit auditif et évacuation d’un liquide transparent et inodore du conduit auditif externe. 

À lire : Reconnaître les symptômes d'une otite

Si vous présentez l’un de ces symptômes et suspectez une infection de l’oreille, consultez immédiatement un professionnel de santé. Si vous ne présentez aucun de ces symptômes, mais que de l’eau est restée coincée dans vos oreilles pendant plusieurs jours ou semaines, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un médecin. 

Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste

Grâce à ce rendez-vous gratuit avec un professionnel de l'audition, vous obtiendrez des conseils personnalisés pour prendre soin de vos oreilles.
 
Demander un rendez-vous

Les gestes qu'il faut éviter de faire

Bien que les cotons-tiges puissent absorber l'eau contenue dans vos oreilles, nous vous déconseillons de les utiliser. En effet, ils peuvent endommager le tympan et le conduit auditif. Insérer un coton-tige ou tout autre objet dans le conduit auditif pourrait également introduire des bactéries et enfoncer davantage l’eau dans l’oreille. À terme, cela pourrait également créer un bouchon de cérumen.

À lire : Les dangers des cotons-tiges que vous devez connaître

Comment enlever de l'eau dans l'oreille ?

Nous avons regroupé quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour vous aider à faire sortir délicatement l’eau de vos oreilles. Grâce aux techniques mentionnées ci-dessous, vous pourrez déboucher vos oreilles en quelques secondes ou minutes. 
1. Incliner la tête
La méthode la plus simple consiste à incliner la tête sur le côté pour permettre à l’eau de s’écouler de l’oreille. Bien que cette méthode ne fonctionne pas à tous les coups, elle vaut la peine d’être essayée, car elle est simple et rapide. 
2. Tirer sur le lobe de l’oreille
Si la première méthode échoue, tirez délicatement et à plusieurs reprises sur le lobe de votre oreille tout en inclinant la tête vers votre épaule pour évacuer l’eau. Secouez votre tête de gauche à droite pour déplacer le liquide et l’évacuer. 
3. Se coucher sur le côté
Vous devez vous allonger sur le côté et rester dans cette position pendant quelques minutes. Grâce à la gravité, vous sentirez peut-être l’eau s’écouler doucement de votre oreille. 
4. Le vide
Le principe de cette méthode est de créer un vide pour extraire l’eau. Pour cela, inclinez votre tête sur le côté et appuyez fermement votre paume contre l’oreille. Appuyez sur votre oreille et retirez votre paume rapidement. Ainsi vous aplatirez l’oreille en poussant et elle reprendra sa forme initiale quand vous retirerez votre paume. Maintenez votre tête inclinée pour permettre à l’eau de s’écouler de l’oreille. 
5. Le sèche-cheveux
Si les méthodes mentionnées ci-dessus ne donnent aucun résultat, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour que l’eau s’évapore de votre conduit auditif. Assurez-vous que le sèche-cheveux est réglé à sa plus faible puissance pour ne pas vous blesser. Maintenez le sèche-cheveux à environ 30 cm de votre oreille et effectuez des mouvements de va-et-vient. Tirez délicatement sur votre lobe pour permettre à la chaleur de sécher le conduit auditif.
6. Les gouttes auriculaires à base d’alcool
Les gouttes auriculaires peuvent être d’une aide précieuse si aucune des méthodes précédentes n’a fonctionné. Les gouttes auriculaires à base d’alcool peuvent permettre l’évaporation de l’eau accumulée dans votre conduit auditif. L’alcool est aussi efficace pour freiner la prolifération des bactéries et prévient donc les infections. Vous pouvez acheter des gouttes auriculaires à base d’alcool en pharmacie ou les fabriquer à la maison.

Si vous achetez des gouttes auriculaires, suivez les instructions indiquées sur l’emballage. Si vous faites vos gouttes auriculaires maison, mettez des gouttes directement dans le conduit auditif, laissez la solution agir 30 à 60 secondes avant de laisser le liquide s’écouler de l’oreille. N’utilisez pas cette méthode si vous avez une infection au niveau de l’oreille, un tube de tympanotomie ou un tympan perforé.
7. Les gouttes auriculaires au peroxyde d’hydrogène
Certaines personnes parviennent à faire sortir l’eau de leurs oreilles à l’aide de gouttes auriculaires au peroxyde d’hydrogène. Ces gouttes sont en effet très efficaces pour évacuer le cérumen des oreilles qui peut empêcher l’évacuation de l’eau. Encore une fois, misez sur l’achat, en pharmacie ou en ligne, de gouttes auriculaires sans ordonnance. Veuillez observer les mêmes précautions que pour l’utilisation de gouttes auriculaires à base d’alcool et n’utilisez pas cette méthode si vous avez une infection de l’oreille, un tympan perforé ou un tube de tympanotomie.
8. L’huile d’olive
L’huile d’olive chaude peut vous aider à prévenir les infections et à évacuer l’eau de l’oreille. Si vous décidez d’utiliser cette méthode, prévoyez entre 10 et 15 minutes. Mettez quelques gouttes d’huile dans l’oreille et allongez-vous sur le côté pendant 10 minutes minimum. Utilisez un minuteur. Une fois le temps écoulé, asseyez-vous, inclinez votre tête et laissez le liquide s’écouler.

Comment faire sortir l’eau de votre oreille moyenne ?

Si la congestion de l’oreille moyenne est la cause de vos problèmes auditifs, essayez les techniques suivantes pour faire sortir l’eau de l’oreille avant de prendre des médicaments sans ordonnance. 
 

Le bâillement 

Cette méthode convient parfaitement lorsque votre problème est causé par de l’eau coincée dans les trompes d’Eustache. Lorsque de l’eau est coincée à cet endroit, bâiller ou mâcher un chewing-gum peut permettre l’ouverture de ces trompes.  

Un enfant fait de l'apnée dans une piscine

La manœuvre de Valsalva

Tout comme la technique qui consiste à bâiller, cette technique permet d’ouvrir les trompes d’Eustache. Vous devez être prudent pour ne pas endommager votre tympan. Tout le monde peut effectuer cette manœuvre : il suffit de suivre quelques étapes simples.

  1. Fermez la bouche et, dans le même temps, bouchez-vous le nez avec les doigts.
  2. Essayez de respirer par le nez. Faites ces étapes jusqu’à ce que vous entendiez un bruit sec indiquant que vos trompes d’Eustache sont ouvertes. 

 

La vapeur

La vapeur d’eau chaude est un excellent moyen de faire sortir l’eau de l’oreille moyenne. Le plus simple pour appliquer cette méthode est de prendre une longue et agréable douche chaude. Inhalez la vapeur aussi souvent que possible et inclinez votre tête sur le côté pour permettre à l’eau de s’écouler de votre oreille. 

Comment protéger vos oreilles de l'eau ?

Ces conseils de bon sens peuvent vous permettre de ne pas coincer de l’eau dans vos oreilles et d’éviter d’avoir à faire face aux conséquences. Achetez des bouchons d’oreille en pharmacie et servez-vous-en quand vous nagez. De même, prenez pour habitude de nettoyer minutieusement vos oreilles après avoir passé du temps dans l’eau.

Une femme nage dans une pisicine
Un homme nage dans la mer

Quand faut-il consulter un médecin ?

Bien que, dans la plupart des cas, avoir de l’eau coincée dans les oreilles ne doit pas être source d’inquiétude, vous ne devez pas ignorer les signes d’inconfort. Surveillez l’apparition des symptômes caractéristiques d’une infection des oreilles (gonflement, rougeur et douleur au niveau des oreilles). Si vous ne parvenez pas à faire sortir l’eau de votre oreille alors que vous avez essayé toutes les techniques mentionnées ci-dessus, consultez un professionnel de la santé. Les infections non traitées peuvent avoir des conséquences à long terme et même entraîner une perte auditive.