Dans cet article

Qu’est-ce que l’orthophonie ?

L’orthophonie est une méthode de traitement qui vise à évaluer et à aider les personnes présentant des troubles de la parole et de la communication. Les professionnels qui animent ces thérapies sont des orthophonistes et travaillent donc dans le domaine de l’orthophonie. Leur rôle consiste à évaluer et à traiter les troubles de la voix, de la déglutition et de la communication. 

Les orthophonistes ont recours à diverses techniques pour améliorer votre capacité à communiquer. Parmi celles-ci, on retrouve les activités impliquant une intervention, la thérapie inhérente à l’articulation, et bien d’autres encore. Selon votre trouble, votre thérapeute choisit la technique la plus susceptible d’être efficace. 

Il convient de préciser que si certains troubles de la parole se développent durant l’enfance, d’autres troubles peuvent se manifester ultérieurement, à l’âge adulte, à la suite d’une maladie ou d’une lésion cérébrale.

Quelles sont les personnes concernées par l’orthophonie ?

L’orthophonie peut être bénéfique à de nombreux patients. La liste suivante répertorie les affections les plus courantes qui peuvent être traitées par les orthophonistes. 
Troubles de la communication cognitive
L’American Speech-Language-Hearing Association (ASHA) définit les troubles de la communication cognitive comme étant une difficulté inhérente à un aspect quelconque de la communication affecté par une perturbation de la cognition. En termes simples, les personnes présentant de tels troubles ont des difficultés à communiquer à la suite d’une lésion de la partie du cerveau qui contrôle leur aptitude à penser. Cette affection peut se manifester de multiples façons : problèmes de mémoire, ou difficultés à résoudre des problèmes, à parler ou à écouter. 
Troubles de l’articulation
Les personnes présentant un trouble de l’articulation ont de réelles difficultés à rendre certains sons de mots de manière appropriée. Si votre enfant avale, intervertit ou déforme des sons de mots, il souffre de ce trouble.
Troubles du langage réceptif
Si vous présentez un trouble du langage réceptif, vous comprenez et savez à quel point cette affection peut être frustrante. Les personnes atteintes de ce trouble ont des difficultés à comprendre et à traiter les propos d’autrui. Cette affection peut être problématique et peut vous isoler des autres. Étant donné que vous pouvez ne pas comprendre ce qu’on vous dit, vous vous déconcentrez facilement lorsque les autres vous parlent. Ce trouble a également des répercussions sur le vocabulaire que vous employez. 

L’autisme et la perte auditive peuvent tous deux contribuer au développement de troubles du langage réceptif. 
Troubles du langage expressif
Contrairement aux troubles du langage réceptif, les personnes présentant des troubles du langage expressif ont du mal à s’exprimer. Le fait de mal former et de mal conjuguer les phrases constitue un symptôme de cette affection. La perte auditive et le syndrome de Down sont tous deux associés à cette affection. 

À quels autres patients l’orthophonie peut-elle être bénéfique ?

Comme vous pouvez le constater, l’orthophonie est bénéfique pour de nombreux troubles de la communication et du langage. L’expertise d’un orthophoniste peut également être requise pour : 
  • les troubles inhérents à la résonance ;
  • les troubles inhérents à la fluidité d’expression ;
  • l’aphasie ;
  • la dysarthrie.

Comment fonctionne l’orthophonie ?

Si l’orthophonie avec des adultes et l’orthophonie avec des enfants sont considérablement différentes, la première étape, toutefois commune, consiste à évaluer, par l’orthophoniste, le type de trouble du langage. Une fois le diagnostic posé, le thérapeute propose le meilleur traitement. 

Pour les enfants, la thérapie peut avoir lieu en classe, en petit groupe ou en tête-à-tête. Selon le trouble, l’orthophoniste recommande les meilleures activités et les meilleurs exercices possible en vue d’améliorer l’affection. 
Pour les adultes, les exercices d’orthophonie visent le plus souvent à améliorer la communication cognitive, la fonction de déglutition, le langage et la parole. Parmi ces exercices, on retrouve les activités de mémorisation, les méthodes de conversation et les exercices de renforcement des muscles associés à l’expression orale. 

Combien de temps doit durer l’orthophonie pour être efficace ?

Aucune durée n’est universellement recommandée. La durée du traitement dépend de divers facteurs, tels que l’âge, la gravité du trouble de la parole et l’affection sous-jacente. 

Chez certains patients, les résultats se manifestent après une période relativement courte, tandis que chez d’autres, le traitement peut durer plusieurs années. 

L’orthophonie est-elle efficace ?

À nouveau, aucune règle générale ne s’applique. Certaines personnes connaissent une amélioration rapide du trouble, tandis que l’état d’autres n’évolue que légèrement. À nouveau, cela dépend en grande partie de la gravité du trouble et de la prise en charge de l’affection sous-jacente. Il est toutefois préférable de commencer l’orthophonie le plus tôt possible pour constater une amélioration notable de la communication. 
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.