Vue d'ensemble

Qu’est-ce qu’un test auditif ?

Un bilan auditif est extrêmement précieux, car il permet d’évaluer la sensibilité de votre ouïe. Un test de dépistage auditif est généralement réalisé par un audiologiste ou un audioprothésiste à l’aide d’un audiomètre. L’audiomètre permet de déterminer votre sensibilité auditive à différentes fréquences sonores.

Les tests de dépistage auditif les plus courants

Test de sons purs
Ce test est l’un des plus courants et est probablement le premier test qu’un audioprothésiste réalise pour évaluer votre problème. Lors d’un test de sons purs, votre audiologiste émet des tons allant de sons graves à aigus, par le biais d’un casque, pour identifier si vous pouvez entendre les sons joués. Lorsque vous entendez un son, vous appuyez sur un bouton ou vous levez la main. Le résultat du test indique votre seuil d’audition sous la forme d’un audiogramme ou d’un graphique.
Tympanométrie
Alors que le test de sons purs évalue la fonction des oreilles internes, le test auditif de tympanométrie évalue la fonction de l’oreille moyenne.
Test de parole
Votre médecin peut décider qu’un test de parole est le plus adapté à vos besoins. Ce test a pour avantage qu’il peut être réalisé dans des environnements calmes ou bruyants. Il permet donc d’identifier si vous avez du mal à faire la différence entre la parole et le bruit de fond dans des environnements bruyants.
Test de conduction osseuse
À l’instar du test de sons purs, le test de conduction osseuse mesure la réaction de votre oreille interne aux sons. La principale différence entre les deux tests est que l’audiométrie par sons purs utilise un casque, tandis que les tests de conduction osseuse utilisent un serre-tête pour émettre les sons.
Test de réflexe stapédien
Ce test évalue votre oreille moyenne. Il permet d’identifier le degré de votre perte auditive et de localiser avec précision le problème. 
Réponse évoquée auditive du tronc cérébral (ABR)
Ce bilan auditif spécifique permet à votre audiologiste de déterminer si vos symptômes sont dus à un problème de nerfs auditifs ou à un trouble neurologique.
Émissions oto-acoustiques (OAE)
L’objectif de ce test est de déterminer le fonctionnement des cellules ciliées de votre oreille interne.

Pourquoi les gens évitent-ils les tests auditifs ?

Les gens évitent de faire tester leur audition pour plusieurs raisons. Tout d’abord, plutôt que de considérer les tests auditifs comme un dépistage, la plupart des personnes les considèrent comme des examens destinés aux personnes présentant des troubles liés à l’âge. Elles ne réalisent pas que ces tests permettent aux audiologistes de détecter divers problèmes médicaux, qui surpassent largement la perte auditive.
 l'audiologiste examine un patient avec l'otoscope
Ensuite, de nombreuses personnes ignorent qu’elles ont des problèmes d’audition. Étant donné que la perte auditive survient principalement de manière progressive et avec le temps, comme pour la perte auditive due au vieillissement, il n’est pas toujours facile de reconnaître la gravité du problème.

Enfin, il peut être difficile pour certaines personnes d’affronter la réalité et de reconnaître que leurs capacités auditives se détériorent. Certaines personnes peuvent éprouver de l’embarras ou de la crainte par rapport aux préjugés associés à cette affection, d’autres peuvent ne pas aimer l’idée de porter une aide auditive.

Quels sont les risques inhérents à l’absence de tests auditifs ?

Vous pouvez passer à côté du diagnostic d’affections sous-jacentes

L’un des principaux risques liés au fait de ne pas faire un test chez un audiologiste est de passer à côté du diagnostic de certaines affections. Par exemple, le diabète peut être à l’origine d’une perte auditive, ce qui signifie que le traitement du diabète peut contribuer à résoudre votre problème auditif.
examen avec un otoscope
L’hypertension artérielle est une autre affection liée aux acouphènes (tintement d’oreilles) et à la perte auditive. Un test auditif peut permettre à votre médecin d’identifier la cause sous-jacente et de recommander un traitement pour une affection dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. 

Sans tests auditifs réguliers, vous ne pouvez pas connaître le degré réel de votre perte auditive, ni savoir s’il y a une aggravation

De nombreuses personnes consultent annuellement un ophtalmologue pour faire un test de vision. Les tests de vision et les tests auditifs doivent être envisagés de la même manière, à la même fréquence, car cela vous permet de suivre de près la rapidité avec laquelle votre perte auditive progresse. Prenez régulièrement rendez-vous chez votre audioprothésiste, pour éviter d’inutiles souffrances dues à des troubles de l’audition.
audiogramme
Votre audiologiste peut comparer vos précédents audiogrammes à vos audiogrammes actuels. En cas de signe inquiétant, c’est-à-dire une aggravation de la perte auditive, votre audioprothésiste peut vous alerter, prendre les mesures nécessaires et rapidement traiter les problèmes tels qu’une infection de l’oreille, une accumulation de cérumen, des problèmes liés au conduit auditif ou au tympan, ou une perte auditive due au bruit.

Comme vous pouvez le constater, ne pas passer un test auditif est bien plus préjudiciable que de se faire dépister. En réalité, la détection précoce d’un problème auditif léger peut contribuer à empêcher l’aggravation de votre perte auditive. Un audioprothésiste compétent peut vous guider dans ce processus et vous aider à trouver la meilleure solution selon vos besoins.
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.