Les acouphènes sont extrêmement différents d’une personne à l’autre.
Ces sensations auditives anormales sont des bruits et sons perçus dans les oreilles ou dans la tête, sans qu’il y ait une source externe correspondante. D’intensités très variables – de faibles et tolérables à particulièrement torturants – selon les personnes, ils semblent provenir d’une oreille spécifique, des deux oreilles, du milieu de la tête ou d’une partie de la tête.
Les personnes souffrant d’acouphènes entendent ainsi des bruits ou des sons fantômes : bourdonnements, sifflements, tintements, cliquetis, pulsations, grésillements, vibrations... Ils peuvent les entendre de façon continue et constante ou alors de façon intermittente, apparaissant par épisodes.
En plus de ces différents symptômes, les acouphènes provoquent une sensibilité aux bruits accrue, qui peuvent aggraver les symptômes.
Mais l’impact sur la santé mentale est peut-être le plus difficile à gérer. Certaines personnes souffrant d’acouphènes sévères peuvent subir de l’anxiété, du stress, de la frustration, de l’irritabilité, de la dépression, des troubles du sommeil et une détérioration de la qualité de vie globale.