Vue d'ensemble

Les otites (infections de l’oreille moyenne)

C’est la maladie de l’oreille la plus répandue : l’otite. Douloureuse et très commune chez les enfants, c’est une infection virale ou bactérienne de l’oreille moyenne, donc le tympan et la caisse du tympan. 
 

Les symptômes d'une otite 

Vous pensez avoir une otite ? Voici les symptômes : 

Symptôme Description
Douleur Toutes les personnes ayant souffert d’otite peuvent l’attester, c’est une maladie extrêmement douloureuse. Aigüe, lancinante, sourde ou pulsatile, la douleur s’aggrave souvent lors des changements de pression, comme la déglutition.
Sensation d'oreille bouchée En raison d’un épanchement de liquide ou d’une inflammation dans l’oreille moyenne, le malade ressent une sensation d’obstruction ou de saturation dans l’oreille affectée.
Baisse de l'audition L’otite cause souvent une perte temporaire de l’audition ou une diminution de l’acuité auditive. 
Fièvre L’otite peut être accompagnée d’une légère fièvre, en particulier chez les jeunes enfants. 
Écoulement de l'oreille Quand l’otite moyenne aiguë est non traitée, un écoulement de liquide purulent ou clair peut s’échapper de l’oreille. Cela peut indiquer une rupture du tympan. 
Irritabilité et troubles du sommeil La douleur de l’otite s’accentue dans la position allongée. Les troubles du sommeil sont donc une de ses conséquences. Chez les nourrissons et jeunes enfants, cela peut se traduire en irritabilité causée par l’inconfort et les douleurs. 
Vertige et déséquilibre Dans certains cas, l’otite peut provoquer des vertiges ou un sentiment de déséquilibre. 

Évidemment, il faut garder à l’esprit que ces symptômes varient selon les individus et le type d’otite. Si vous pensez que vous ou l’un de vos proches est atteint, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec un médecin ORL pour qu’il vous prescrive le traitement approprié. 
 


Les causes d’une otite 

Chaque type d’otite peut venir de différents facteurs : 

  • Une otite moyenne aiguë vient souvent d’une infection bactérienne virale : rhume, grippe, pneumonie... Les voies respiratoires supérieures sont infectées par des agents pathogènes qui se propagent à l’oreille moyenne. 

  • L’otite moyenne séreuse est généralement causée par une dysfonction de la trompe d’Eustache. Cela peut être dû à des allergies, des infections respiratoires récurrentes, des changements de pression atmosphérique, des problèmes d’anatomie... 

  • La cause principale de l’otite externe, aussi appelée « otite du nageur », est une infection bactérienne ou fongique de la peau du canal auditif externe : humidité excessive, bouchon de cérumen, utilisation de dispositifs intrusifs comme les cotons-tiges... 

  • L’otite médiane chronique est généralement liée à des infections persistantes de l’oreille moyenne, qui peuvent entraîner des perforations du tympan et des écoulements chroniques de l’oreille. 

D’autres causes plus générales peuvent augmenter le risque de développer une otite, comme le tabagisme passif, l’exposition fréquente à des environnements bruyants, une faible immunité, des antécédents familiaux ou encore une malformation congénitale. 

 

Les traitements contre l’otite 

Encore une fois, il existe de nombreux traitements pour soigner l’otite, selon son type et sa gravité, voir un médecin est donc indispensable avant de commencer tout traitement.  

Le plus souvent, celui-ci prescrira des analgésiques pour soulager la douleur et les antibiotiques en cas d’infection. Des gouttes auriculaires antibiotiques ou antifongiques peuvent aider à traiter l’infection. Dans certains cas, des tubes de ventilation peuvent être posés pour faciliter l’écoulement des fuites et prévenir les épisodes récurrents.  

Enfin, du repos est toujours recommandé pour permettre de se soigner correctement. 

Demander un rendez-vous

Les acouphènes

Affection largement redoutée, les acouphènes sont pourtant très répandus. Des solutions existent pour apaiser ce trouble sans toutefois qu’il n’y ait de solution miracle.

Les symptômes des acouphènes

Les acouphènes sont extrêmement différents d’une personne à l’autre. 

Ces sensations auditives anormales sont des bruits et sons perçus dans les oreilles ou dans la tête, sans qu’il y ait une source externe correspondante. D’intensités très variables – de faibles et tolérables à particulièrement torturants – selon les personnes, ils semblent provenir d’une oreille spécifique, des deux oreilles, du milieu de la tête ou d’une partie de la tête. 

Les personnes souffrant d’acouphènes entendent ainsi des bruits ou des sons fantômes : bourdonnements, sifflements, tintements, cliquetis, pulsations, grésillements, vibrations... Ils peuvent les entendre de façon continue et constante ou alors de façon intermittente, apparaissant par épisodes.  

En plus de ces différents symptômes, les acouphènes provoquent une sensibilité aux bruits accrue, qui peuvent aggraver les symptômes.  

Mais l’impact sur la santé mentale est peut-être le plus difficile à gérer. Certaines personnes souffrant d’acouphènes sévères peuvent subir de l’anxiété, du stress, de la frustration, de l’irritabilité, de la dépression, des troubles du sommeil et une détérioration de la qualité de vie globale. 

Les causes des acouphènes

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des acouphènes : 

  • L’exposition à des niveaux élevés ou prolongés de bruit peut endommager les cellules ciliées de l’oreille interne, entraînant les acouphènes : musique forte, machines industrielles, chantier...  

  • La presbyacousie, une perte auditive progressive liée à l’âge, est souvent associée aux acouphènes. 

  • Le traumatisme sonore, qui est une exposition soudaine à un son extrêmement fort, comme une explosion, un coup de feu ou un accident, peut être à l’origine de lésions auditives et d’acouphènes. 

  • Des affections de l’oreille, que ce soit interne ou moyenne, comme la maladie de Ménière ou les otites chroniques, peuvent contribuer aux acouphènes. 

  • Des facteurs psychologiques comme l’anxiété, le stress ou la dépression peuvent également déclencher ou aggraver les acouphènes. 

D’autres causes plus rares existent, comme des troubles vasculaires, neurologiques ou la prise de certains médicaments. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter rapidement un professionnel de la santé pour déterminer la cause spécifique.

Les traitements contre les acouphènes  

Il n’existe pas de traitement miracle pour se débarrasser des acouphènes et, malheureusement chez une personne atteinte sur cinq, l’acouphène est permanent. Il existe cependant des solutions pour les atténuer et les vivre plus sereinement. 

D’abord, il est recommandé de réduire son exposition aux bruits du quotidien. Les premiers jours de bourdonnement, il faut privilégier au maximum le calme et la sérénité. D’ailleurs, des techniques de relaxation comme la méditation, la respiration profonde, ou encore le yoga peuvent aider à réduire l’anxiété et à mieux faire face aux acouphènes. 

Le bruit blanc est très plébiscité par les personnes souffrant d’acouphènes. Composé de l’ensemble des fréquences que l’oreille humaine peut capter, il permet de neutraliser les acouphènes en les camouflant derrière un son continu apaisant. Il est conseillé de l’écouter avec un volume très bas pendant un plusieurs semaines pour calmer les acouphènes.  

Pour les acouphènes aigus ou les acouphènes causés par une maladie connue, le médecin ORL va généralement proposer rapidement un traitement médicamenteux. Ceux-ci vont agir sur les causes des acouphènes, qui devraient s’arrêter quand la cause est soignée. 

Enfin, il existe des appareils auditifs proposant des technologies pensées pour soulager les acouphènes. Votre audioprothésiste peut vous conseiller les solutions les plus adaptées à votre cas et à vos besoins, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui pour échanger sur le sujet.  

Les autres maladies de l’audition

L’otite et les acouphènes sont les principales maladies de l’oreille, mais il en existe de nombreuses autres. Ces maladies peuvent avoir un impact considérable sur le quotidien des personnes atteintes. 
 

Les autres troubles courants de l’audition

  • La presbyacousie: cette perte auditive liée à l’âge se produit généralement progressivement. Elle est due à une usure naturelle des cellules ciliées de l’oreille interne. Les aides auditives sont les meilleures solutions pour la soulager. 

  • La Maladie de Ménière: cette affection chronique de l’oreille interne provoque des épisodes récurrents de vertiges, d’acouphènes, de perte auditive et de sensation de plénitude dans l’oreille. 

  • L’otospongiose : ce trouble consiste en une croissance anormale de l’os de l’oreille moyenne qui entraîne une perte auditive progressive. Souvent héréditaire, elle peut être corrigée chirurgicalement dans certains cas. 

  • La presbyvestibulie : c’est une perte progressive de la fonction vestibulaire, qui est responsable de l’équilibre. Elle peut entraîner des vertiges, des désorientations spatiales et des pertes d’équilibre. 

Il en existe de nombreuses autres, avec des gravités très différentes, allant jusqu’à la tumeur de l’oreille. Consulter un professionnel de l’audition, comme un médecin ORL ou un audioprothésiste, est donc indispensable dès l’apparition des premiers symptômes. 

Personne souffrant de troubles auditifs

La prévention des troubles et maladies de l'oreille

Plus tôt le souci est identifié, plus vite le traitement pourra commencer et les chances de s’en débarrasser rapidement augmenteront. Le mieux pour préserver votre audition et prévenir ce genre de troubles est de prendre soin de son audition avant même de rencontrer un problème.  

Utilisez des protections auditives quand vous savez que vous allez être exposés à des sons à des volumes élevés de façon prolongée, pour un concert ou un chantier, par exemple. Suivez les recommandations des professionnels pour la santé de vos oreilles (lien vers article) : n’utilisez pas de coton-tige, faites des pauses régulières quand vous écoutez de la musique avec un casque ou des écouteurs, faites attention quand vous vous baignez... 

Le plus important est de faire régulièrement vérifier vos oreilles par votre médecin généraliste ou un audioprothésiste. En audition comme dans la santé en général, il vaut mieux prévenir que guérir ! 

À lire aussi : 

Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.