Avant de découvrir pourquoi il ne faut pas se nettoyer les oreilles avec un coton-tige, il faut comprendre le rôle du
cérumen (ou cire d’oreille). L’objectif du cérumen est assez simple : faire en sorte que votre canal auditif reste propre.
Même si un excès de cérumen peut être un problème, la plupart du temps, il permet de protéger votre audition ainsi que le canal auditif, d’empêcher la poussière et les saletés d’atteindre le tympan, mais aussi d’apporter des bienfaits antibactériens et lubrifiants.
Les cotons-tiges sont aujourd’hui l’outil privilégié de beaucoup de gens pour nettoyer la cire des oreilles. Pourtant, dès que l’on comprend l’anatomie du conduit auditif, on se rend rapidement compte que les cotons-tiges ne devraient jamais servir à nettoyer une oreille.
Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que seul un tiers à la moitié du canal de l’oreille externe produit du cérumen (ou cire d’oreille). Parmi les principales fonctions du cérumen, on trouve l’hydratation de la peau et le rôle de barrière pour empêcher des corps étrangers d’entrer trop profondément dans le canal auditif.
Même si le cérumen est tout à fait naturel et sain, il peut parfois entraîner certains problèmes auditifs. En cas d’accumulation de cérumen dans l’oreille, celui-ci peut bloquer le canal auditif, pouvant même entraîner une perte d’audition avec le temps.
Nombreuses sont les personnes qui, instinctivement, se tournent vers les cotons-tiges pour retirer cet excès de cérumen. Pourtant, cette méthode peut malheureusement faire plus de mal que de bien en repoussant la cire dans le canal auditif au lieu de la retirer.