Pour vous permettre de faire le point sur votre audition, les audioprothésistes AuditionSanté ont développé un test auditif en ligne gratuit.
En 3 minutes seulement, il vous permettra de profiter d’un dépistage auditif et d’avoir une première estimation de votre audition incluant les premiers indicateurs d’une potentielle perte auditive.
Ce test auditif gratuit est très simple ! Vous avez simplement besoin d’avoir à votre disposition votre casque ou vos écouteurs habituels. Nous vous conseillons, en effet, de ne pas utiliser les haut-parleurs de votre smartphone ou de votre ordinateur.
Il est également préférable d’effectuer votre test en étant situé dans un environnement calme, comme votre salon ou votre chambre par exemple. Une fois installé, laissez-vous guider, pas à pas, par de très courtes instructions.
Évidemment, ce test non médical n’est pas un substitut au bilan auditif complet* d’un audioprothésiste, mais c’est un premier dépistage qui peut se révéler très utile.
Et si vous souhaitez bénéficier d’un bilan plus complet* comprenant un audiogramme avec un professionnel de l’audition, n’hésitez pas, dès maintenant, à prendre rendez-vous.
Jacques Alarcon et sa compagne sont en voiture, en direction du centre auditif AuditionSanté de Bergerac.
« Jacques : Ce serait intéressant que le test marche
Compagne : On verra de toute façon, c’est eux les professionnels. Ah, tu vas faire un petit effort quand-même. Tu parles trop fort, tout le temps trop fort.
Jacques : Oui, ça c’est parce que j’ai une belle voix, c’est tout.
Compagne : Contente-toi de chanter, alors ! (Rires) »
Jacques et sa compagne viennent d’arriver au centre auditif. La personne à l’accueil, Eloïse, leur propose de s’assoir dans la salle d’attente et leur sert une boisson chaude. Ils sont ensuite accueillis par Nicolas Willemez, audioprothésiste chez AuditionSanté, qui les invite à entrer dans la salle où va se dérouler le test.
« Nicolas : Alors Mr Alarcon, dites-moi, qu’est-ce qui vous amène ?
Jacques : Ça fait quelques temps maintenant que j’entends moins de l’oreille gauche.
Nicolas : D’accord, qu’est-ce qui vous fait penser que c’est plus la gauche que la droite ?
Jacques : Lorsque j’étais au service militaire, j’ai tiré au fusil, et j’ai mal isolé mes oreilles. Et depuis 1966, je sens que ça me fait mal. Maintenant, il me semble quand-même que, quand il y a du bruit autour, quand je suis dans des réunions, des conférences, je suis oubligé ou de regarder la personne, pour « l’entendre » par les lèvres, ou parfois de m’approcher davantage.
Nicolas : Une question par rapport à la télé : le fait de mettre plus fort, est-ce que vous comprenez tout, ou pas forcément ?
Jacques : Oui, quand-même, je comprends, oui.
Nicolas : Est-ce que vous bricolez ? (Jacques aquiesce) ; Vous protégez vos oreilles ?
Jacques : Oui, j’ai ce qu’il faut.
Nicolas : Vous mettez le casque ?
Jacques : Oui, oui, ou des bouchons.
Nicolas : C’est toujours mieux que rien, je vous en félicite. Alors je vais vous expliquer les tests que l’on va faire. Bougez pas, je m’occupe de tout. »
Nicolas commence à présenter les différents test auditifs que va passer Jacques.
« Nicolas :
Jacques : Oui.
Nicolas : Avez-vous des questions ?
Jacques : Non, c’est bon. »
#1 Test des sons - Durée : 5 minutes
Nicolas commence le test.
« Nicolas : À droite, quand vous entendez, vous me dites « oui ».
Jacques :
Nicolas : À gauche
Nicolas : Deuxième test : vous me répetez les mots.»
#2 : Test des mots - Durée : 5 minutes
« Jacques :
Nicolas : Très bien, on continue.
Nicolas : Très bien, on passe à gauche.
Nicolas : Terminé, ne bougez pas. »
#3 : Test des mots en milieu bruyant - Durée : 5 minutes
« Nicolas : Dernier test : vous allez entendre des mots. En même temps et volontairement, je vais envoyer du bruit. On va tester votre compréhension en milieu bruyant. C’est pas un test facile, essayez de faire au mieux. C’est parti.
Appareil : *Bruits parasites* le bouchon
Jacques : Le bouchon
Appareil : *Bruits parasites* le souper
Jacques : Le souper
Appareil : *Bruits parasites* le grumeau
Jacques : Le grumeau
Appareil : *Bruits parasites* le rebus
Jacques : Le rebus
Appareil : *Bruits parasites* le coffret
Jacques : Le coffret
Appareil : *Bruits parasites* le balais
Jacques : Le balais…?
Appareil : *Bruits parasites* le veston
Jacques : Le veston
Appareil : *Bruits parasites* le secret
Jacques : Le secret
Nicolas : Terminé, je note les résultats et je vous les explique. »
Les résultats
Nicolas commence à exposer les résultats des tests auditifs à Jacques et sa compagne.
« Nicolas : Alors, je vais pas trop rentrer dans les détails, c’est juste pour vous sensibiliser : en rouge, c’est l’oreille droite. En bleu, l’oreille gauche, d’accord ? Quelqu’un qui entend très bien, c’est compris entre 10 et -10. Donc, votre oreille droite est très bien. La gauche…tout ce qui concerne les grave et les medium, ça va très bien. Il y a effectivement une petite baisse sur les aigus extrêmes, qui s’explique, je pense, par le fait que vous ayiez mal protégé vos oreilles pendant le service militaire, mais c’est aussi dû au vieillissement de l’organe de l’audition. Est-ce que c’est clair ?
Nicolas : Deuxième test qui est plus parlant, c’est le test de la compréhension : une courbe pour quelqu’un qui entend très bien, c’est celle-ci. Donc, dans le calme, les deux oreilles, ça va très bien. J’ai remarqué que vous vous concentriez beaucoup. Ça peut être une qualité, mais ça peut générer à la fin de la journée de la fatigue, surtout quand il y a du bruit. Il faut bien faire la différence entre « entendre » et « comprendre ». Ce n’est pas du tout la même chose. C’est dans ce domaine-là que les appareils auditifs sont capables d’améliorer l’audition, tout simplement car ils filtrent les sons extérieurs. Donc pour l’instant, il n’y a rien de catastrophique. On voit effectivement une petite baisse au niveau de la gauche. J’ai bien ressenti que vous aviez de la gêne au quotidien, Madame explique que vous parlez un peu fort, tout ça ce sont des symptômes, qui disent qu’un jour vous serez appareillable. Ce que je vous conseille aujourd’hui, si vous voulez en savoir plus, vous allez voir un ORL, qui va vous faire les mêmes tests, plus des tests complémentaires, et s’il juge qu’il faut essayer un appareil auditif, à ce moment-là, il va vous délivrer une prescription, et vous revenez me voir. Voilà, c’est tout.
Jacques : Merci. »
La prise de rendez-vous chez l’ORL
Nicolas, Jacques et sa compagne retournent à l’accueil afin de prendre rendez-vous chez l’ORL.
« Nicolas : Eloïse, pouvez-vous prendre rendez-vous pour Mr Alarcon chez l’ORL ? (Eloïse aquiesce)
Nicolas : Je vous dis « au revoir », je vous remercie.
Compagne de Jacques : Merci, au revoir.
Jacques : Merci, au revoir.
Eloïse : Alors, je vais avoir une place le 8 juin ?
Jacques : Oui, c’est bon.
Eloïse : Donc, ça c’est le courrier de l’audioprothésiste que vous présenterez à l’ORL, qui atteste votre rendez-vous d’aujourd’hui, et votre carte de rendez-vous.
Jacques : Merci bien.
Eloïse : De rien.
Jacques : Et on doit… quelque chose ?
Eloïse : Non, le rendez-vous est gratuit donc il n’y a aucun souci ! On se revoit bientôt.
Eloïse : Je vous souhaite une bonne journée.
Compagne de Jacques : Merci, de même. » Jacques et sa compagne sortent de la boutique.
Préserver sa santé auditive est primordial pour conserver sa qualité de vie; mais, naturellement, notre système auditif s’affaiblit avec le temps. Parfois, il vieillit même un peu plus vite qu’on ne le croit. La perte auditive est en général progressive sans que l’on ne s’en rende vraiment compte. Nous nous y habituons progressivement et, chaque jour, nous nous adaptons sans le savoir… Mais est-ce vraiment la bonne solution ? NON. Réaliser un test est donc une bonne initiative.
Certains signes particuliers peuvent aussi vous mettre sur la voie :
Dans tous les cas, il est important de s’en assurer car une perte d’audition rend certaines situations de la vie quotidienne parfois plus complexes : certains bruits deviennent imperceptibles, certaines conversations sont plus difficiles à suivre et par conséquent, certains moments risquent d’être moins agréables… surtout ceux passés avec vos proches.
Faire notre test en ligne, c’est donc faire le premier pas. Il est simple, très rapide et entièrement gratuit.
Si vous pensez avoir des difficultés à entendre et une perte auditive, notre test de dépistage gratuit et en ligne pourra vous éclairer sur votre capacité auditive. Évidemment, il a été conçu par des professionnels de l’audition mais il ne remplace par un rendez-vous chez un spécialise. Il peut en revanche vous donner quelques premières informations précieuses !
Muni d’un simple casque ou d’écouteurs à placer dans le conduit auditif, vous entendrez plusieurs tonalités, diffusées tour à tour dans chaque oreille. Vous aurez alors simplement à indiquer à partir de quel volume vous percevez ces sons. C’est aussi simple que cela !
Plusieurs questions vous seront également posées pour nous permettre de mieux vous connaître et de mieux comprendre la gêne auditive que vous rencontrez au quotidien. Ces questions simples concernent notamment vos conversations avec vos proches avec un bruit de fond ou votre perception de sons de tous les jours.
Il n'est pas obligatoire d'aller chez un médecin ORL pour réaliser un bilan auditif. Vous pouvez simplement réaliser notre test auditif en ligne. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous gratuit avec un audioprothésiste. Une fois que vous aurez terminé votre test en centre AuditionSanté, vous obtiendrez immédiatement :
Évidemment, le test en ligne n’est pas un substitut au bilan auditif* d’un audioprothésiste et les résultats vous sont communiqués à titre indicatif. Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous avec un de nos audioprothésistes pour faire un bilan auditif complet*, gratuit et sans engagement, dans un centre AuditionSanté. Il est possible que l'audioprothésiste vous prescrive un traitement pour améliorer votre qualité de vie, comme l'appareillage auditif grâce à des aides auditives adaptées et discrètes. *Bilan non médical