Lun-Ven: 9h-18h Sam: 9h-12h 0 800 711 999
Test auditif en ligne
Mesurez en 5 minutes votre audition. Le test auditif en ligne vous donne de précieuses informations sur votre capacité auditive.

L’oto-rhino-laryngologie ou otorhinolaryngologie est une spécialité médicale qui s’occupe des maladies de la tête et du cou, incluant toutes les pathologies liées à l’oreille, le nez et la gorge. L’appellation courante d’ORL est une abréviation du mot oto-rhino-laryngologiste d’origine grecque ; « oto » pour oreille, « rhino » pour nez et « laryn » pour gorge. En d'autres termes, le rôle de l’ORL est l'étude du système auditif, du nez et du larynx.

Quand consulter un médecin ORL ?

Une consultation chez le médecin ORL est conseillée lorsque surviennent les symptômes suivants :
  • Un trouble qui affecte l’oreille : douleur persistante, perte d’audition ou problèmes auditifs (exemple : hypersensibilité au bruit), otites chroniques, acouphènes (sifflements).
  • Un problème lié au nez et/ou aux sinus : ronflements, perte d’odorat, manifestations allergiques.
  • Une pathologie qui affecte la gorge et/ou le larynx : gêne pour déglutir, présence de grosseurs, ganglions, ou d’une paralysie.

Que faire en cas d'urgence ORL ?

Les cas d'urgence en oto-rhino-laryngologie sont heureusement rares, mais lorsqu'elles surviennent, il faut les prendre très au sérieux puisqu'elles menacent la vie (alerte rouge).
Voici une liste non exhaustive d'infections qui doivent être considérées comme des urgences ORL :
  • Saignement de nez important durant plus de 10 minutes (accompagnés de somnolence ou vertiges)
  • Blessure du cou avec ou sans hémorragie
  • Insuffisance respiratoire aiguë (étouffement ou suffocation)
  • Douleur aiguë ou infection
  • Perte d’une fonction : l’ouïe, la voix, l’équilibre, le gout ou l’odorat.
En France, les services d’urgence peuvent être consultés en composant le numéro unique 15. Il n'est pas obligatoire de passer par le médecin traitant (« parcours de soins ») en cas d’urgence ou pour les enfants de moins de 16 ans.
 

Comment choisir son médecin ORL ?

En France, il y a environ 3’000 ORL. Même si le nombre de médecins ORL baisse légèrement depuis une vingtaine d'années, il se maintient tout de même entre 4 et 5 professionnels pour 100 000 habitants*.
Si vous cherchez un cabinet proche de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire du syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervico-faciale (SNORL) en cliquant ici : Annuaire des ORL 
 

Faut-il passer par son médecin traitant pour consulter un ORL ?

Oui, pour une consultation ORL, il faut d'abord s'adresser à son médecin généraliste. Le médecin traitant informera ensuite de l'état de santé du patient au spécialiste.
 

Une consultation chez l'ORL est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Le patient qui consulte un spécialiste ORL aura un remboursement de la sécurité sociale qui s’élève à 70 % du tarif de base. Pour cela, il est nécessaire de consulter en premier lieu son médecin traitant.
 

Comment se déroule un rendez-vous chez l’ORL ?

L’oto-rhino-laryngologiste est généralement consulté sur recommandation du médecin traitant. Pour permettre à votre docteur ORL de vous aider et de vous traiter dans les meilleures conditions, remettez-lui vos dossiers médicaux lors de votre première visite. Il peut s'agir des documents suivants :
  • Ordonnances récentes ou actuelles pour d'autres affections
  • Résultats d'analyse que vous avez éventuellement effectuées au préalable
  • Eventuellement un dossier sur vos antécédents personnels et familiaux
 
Concernant le déroulement de la consultation chez l'ORL commence généralement par un interrogatoire de l'oto-rhino-laryngologue concernant vos symptômes et/ou les douleurs ou gênes ressenties. Ce dernier se renseigne ensuite sur leur localisation, les circonstances de leur apparition et cherche à comprendre si des cas similaires existent dans la famille. Il passe ensuite à un examen de l’organe concerné à l'aide d'instruments, pour comprendre d’où vient la pathologie et quelles fonctions elle affecte. Les oreilles et le nez sont examinés à l'aide d'un spéculum, la gorge avec une petite spatule. A la fin de cet examen complet, l’ORL peut établir un premier diagnostic puis orienter le patient dans la marche à suivre : informations sur le traitement à prendre, examens complémentaires ou visite d’un autre spécialiste.
 

Bon à savoir :

En cas de perte auditive, vous pouvez aussi vous adresser à un audioprothésiste qui effectuera un test auditif et vous prodiguera des conseils personnalisés dans le choix d’un appareil auditif adapté.
 

Avez-vous des questions ?

Notre équipe d'audioprothésistes se tient volontiers à votre disposition pour toute question relative à l'audition et à la surdité. Trouvez un centre AuditionSanté proche de chez vous ou contactez-nous en ligne  ou par téléphone.
 
Trouvez un centre près de chez vous