Lun-Ven: 9h-18h Sam: 9h-12h 0 800 711 999
Test auditif en ligne
Mesurez en 5 minutes votre audition. Le test auditif en ligne vous donne de précieuses informations sur votre capacité auditive.

Si vous êtes atteint(e) d’une perte auditive, il est important que vous puissiez être conseillé(e) par un professionnel en qui vous avez confiance. Un bon audioprothésiste vous apporte soutien et conseils, il mesure votre audition, vous recommande des aides auditives appropriées et adapte ces dernières en fonction de vos besoins. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les audioprothésistes, ce qui vous attend lors de votre première consultation, les aides qu’ils peuvent vous apporter et le type de formation qu’ils possèdent.

Qu'est-ce qu'un audioprothésiste ?

audioprothesiste
Un audioprothésiste aide les personnes atteintes d’une perte d'audition grâce à son expertise. Il conseille et accompagne les individus atteints d’une perte auditive et leur fournit des appareils auditifs parfaitement adaptés à leurs besoins individuels. L’entretien de ces appareils fait également partie des attributions d’un audioprothésiste.

Si vous constatez la présence des premiers signes d’une surdité, vous devez d’abord en faire déterminer les causes par un professionnel. Si vous pensez être atteint(e) d’une perte d’audition, ne tardez pas à consulter un audioprothésiste ou un médecin ORL. C’est le premier pas vers une amélioration de votre qualité de vie.

L'audioprothésiste vous accompagne en cas de perte auditive

Grâce à un dépistage auditif gratuit (dépistage non médical), l’audioprothésiste détermine si vous présentez ou non une perte d’audition. Pour cela, il analyse votre situation personnelle et vous prodigue des conseils personnalisés dans le choix d’un appareil auditif adapté. De la première consultation dans le cabinet à l’entretien régulier de votre appareillage auditif, en passant par l’ajustement précis de ce dernier. l’audioprothésiste est votre expert personnel et vous accompagne à chaque étape du processus.

Si vous avez effectué un dépistage auditif (dépistage non médical) auprès d’un audioprothésiste et que ce dernier a constaté une perte auditive, vous devez alors consulter un médecin ORL. Celui-ci peut déterminer la cause concrète de votre perte auditive et vous prescrire une ordonnance pour des aides auditives.

Le médecin ORL établit également les causes médicales d’une perte d’audition et peut, au besoin, vous recommander des traitements adaptés. En cas de douleurs, vous ne devez surtout pas remettre à plus tard une consultation auprès d’un médecin ORL.

Le déroulement d'un rendez-vous avec un audioprothésiste

Lors de votre visite chez un audioprothésiste, ce dernier procède à une consultation personnalisée, dépistage auditif inclus. L’objectif de cet entretien est de comprendre votre situation auditive personelle et vos besoins. Cela inclut aussi bien les exigences de votre quotidien que vos habitudes en matière de loisirs (p. ex. rencontrer des amis, regarder la télévision, pratiquer un sport, etc.). En nous basant sur ces informations, nous vous prodiguons des conseils détaillés et trouvons une solution auditive parfaitement adaptée à vos besoins.

Le dépistage auditif ne dure pas longtemps et renseigne sur l’état de vos performances auditives et de votre degré de surdité. Durant ce dépistage, vous êtes assis(e) dans une pièce équipée spécialement pour cela et entendez des sons au travers d’un casque. En fonction de vos réactions, l’audioprothésiste peut établir une courbe d’audibilité. Cette représentation graphique de votre capacité auditive s’appelle un audiogramme. Le résultat du dépistage auditif constitue la base de consultations personnelles supplémentaires et de la marche à suivre.
Le médecin procède ensuite à l’analyse des mesures et, si besoin, prend une empreinte de votre oreille afin d’obtenir un embout spécial. Conçus pour s’adapter parfaitement à la forme et au son de votre oreille, les embouts (otoplastiques) sont combinés par la suite à l’appareil auditif du patient malentendant.
 
Pour finir, l’audioprothésiste sélectionne l'appareillage auditif approprié et l'adapte à vos besoins. À l’aide de logiciels des plus modernes, nos audioprothésistes expérimentés ajustent avec précision votre appareil auditif afin qu’il réponde parfaitement à vos besoins.

En attendant votre rendez-vous chez un audioprothésiste, vous pouvez d'ores-et-déjà réaliser notre test auditif en ligne gratuit. Il vous permettra d'obtenir un aperçu de votre capacité auditive en seulement 3 minutes.
 

Comment choisir un bon audioprothésiste?

Aucune aide auditive n’est identique. Cela vaut aussi pour les audioprothésistes. On ne peut pas comparer l’achat d’une aide auditive à une sortie au supermarché. Les utilisateurs d’aide auditive doivent se servir de leurs appareils tous les jours. Par conséquent, l’adaptation individuelle et les réglages sont particulièrement importants. Nous avons regroupé ci-dessous les points qui démontrent que vous consultez un bon audioprothésiste.
Compétence professionnelle
Un audioprothésiste de confiance se doit d’être un expert dans son domaine. L’oreille humaine et l’ingénierie relative aux prothèses auditives sont sa spécialité. Il doit également être capable d’expliquer clairement au patient quels sont les problèmes auditifs que ce dernier présente et quelles mesures seront prises dans le cadre des soins. En règle générale, le jargon technique n’aide pas vraiment le potentiel utilisateur d’aide auditive. Seul un patient ayant parfaitement tout compris peut sur la base des informations reçues, prendre les bonnes décisions concernant la marche à suivre.
 
Patience
La phase de test avec de nouvelles aides auditives peut être longue. Il faut souvent plusieurs visites  pour obtenir les parfaits réglages et faire en sorte que les utilisateurs d’aide auditive se sentent vraiment à l’aise. Toutefois, chez certains patients, ce sentiment de gêne n’existe pas. Un bon audioprothésiste fait preuve de patience et d’une approche individuelle permettant de satisfaire les souhaits et de traiter les problèmes de ses patients.
 
L’argent ne fait pas tout!
En principe, l’audioprothésiste propose au patient des modèles de différentes gammes de prix qui pourraient lui convenir selon son degré de perte d’audition et lui explique en détail les différences entre les modèles retenus. 
Prendre son temps pour tester
Les aides auditives de marques et prix différents se distinguent bien souvent au niveau des sons, et des possibilités de réglage. Pour déterminer si un appareil convient parfaitement, il est possible de le tester quelques jours.
Un expert en matière de suivi
Lorsque vous aurez enfin trouvé l’aide auditive adaptée à vos besoins, vous pourrez de nouveau profiter d’un meilleur confort de vie. Toutefois, un bon audioprothésiste se doit de vous accompagner en terme de suivi. 
 

Quelle formation possède un audioprothésiste?

L’exercice du métier d’audioprothésiste exige une formation professionnelle reconnue. Durant leur formation, les futurs audioprothésistes acquièrent les connaissances et compétences nécessaires. Dans la mesure où ces professionnels de santé côtoient des patients au quotidien, il est impératif qu’ils fassent preuve de beaucoup d’empathie et d’amabilité. Par ailleurs, une habileté manuelle, un intérêt pour l’ingénierie et la médecine sont indispensables. Outre des connaissances techniques, des compétences commerciales et sociales jouent également un rôle important.
 
Dans la pratique, les stagiaires apprennent  à conseiller correctement les patients et à les aider à choisir l'appareil auditif adapté à leurs besoins, mais aussi à ajuster et à entretenir les aides auditives. Une fois leur formation achevée avec succès, les audioprothésistes trouvent des emplois dans les entreprises d’audioprothèses ou encore auprès des fabricants industriels de systèmes auditifs.