Pourquoi les personnes ont-elles les oreilles bouchées ? Les causes habituelles sont l’excès de cérumen au fond des oreilles, la pression sinusale, les infections de l’oreille, un liquide dans l’oreille et les lésions causées par le bruit. Parmi les autres affections, citons les oreilles bouchées en avion et l’oreille du nageur (
otite externe).
Le cérumen
Le cérumen est l’une des causes les plus fréquentes d’oreilles bouchées. Il est important de comprendre que la quantité produite de cérumen dépend des personnes, il n’y a donc pas de volume typique.
l est important de comprendre que le cérumen n'est pas une mauvaise chose. Il est d’origine naturelle, possède des propriétés antibiotiques et protège vos oreilles contre, notamment, la poussière, l’eau, les bactéries, les champignons et les cheveux. Il lubrifie également l’oreille, recueille les peaux mortes et les repousse vers l’oreille externe - où elles sont naturellement expulsées grâce à un processus d’autonettoyage.
Cependant, il peut arriver qu’un excès de cérumen s’accumule et engendre une série de problèmes connexes. Il peut affecter l'audition, provoquer des maux d'oreille et entraîner des infections. Il peut être causé par des canaux auditifs étroits, des excroissances dans l’oreille ou des oreilles trop poilues. Certaines personnes ont aussi naturellement un cérumen plus dur et plus sec. Les personnes âgées et les seniors y sont particulièrement sujets ; le cérumen devient généralement plus sec avec l’âge.
Cependant,
l’utilisation de cotons-tiges pour éliminer le cérumen aggravera certainement la situation. En effet, ils le repoussent dans l’oreille, où il s’accumule et durcit plus profondément à l’intérieur. L’utilisation régulière de bouchons d’oreille, d’écouteurs et d’appareils auditifs peut également augmenter la quantité de cérumen dans vos oreilles. Ces dispositifs poussent également le cérumen plus loin dans l’oreille et l’empêchent d'être évacué naturellement.
Les trompes d'Eustache
De même,
les trompes d’Eustache, qui relient l’oreille à la gorge, sont souvent à l’origine des oreilles bouchées
. Ces conduits ne font que quelques millimètres de diamètre et environ 3,8 centimètres de long. Ils fournissent de l’air frais à l’oreille interne, équilibrent la pression interne et évacuent le liquide et le mucus de l’oreille moyenne vers l’arrière de la gorge. Chaque fois que vous mâchez, bâillez ou avalez, les conduits s’ouvrent.
Une otite
Il arrive que du liquide s’accumule dans les trompes d’Eustache, où il peut s’infecter (
otite moyenne). Ces infections de l’oreille moyenne bouchent généralement les oreilles des adultes pendant une ou deux semaines, et peuvent être influencées par les allergies, le tabagisme et une production excessive de mucus. Les enfants sont plus sensibles à ces infections, mais ils en guérissent aussi plus rapidement. Les infections de l’oreille interne sont généralement plus graves et durent plus longtemps.
Un barotraumatisme
En cas de gonflement autour du cou et de la gorge - dû à une allergie, un rhume ou une infection - les conduits peuvent se refermer hermétiquement. Ils peuvent également se remplir de liquide et/ou de pression négative, et ainsi provoquer des maux d'oreilles, une congestion des oreilles et également des troubles de l’audition.
Cette sensation d'oreille bouchée est connue sous le nom de barotraumatisme. Il s’agit de la même sensation que vous ressentez en plongée sous-marine, en avion et en randonnée ou en voiture dans les montagnes.
Le bruit
Le bruit est également une cause fréquente d’oreilles bouchées. Certains environnements, dans les clubs et les concerts, en présence de machines lourdes, et même avec le port d’écouteurs à volume élevé, peuvent avoir un impact sur votre audition dans une ou les deux oreilles.
Il est de plus en plus évident que l’anxiété et le stress peuvent également affecter votre audition, en raison de leurs effets sur la tension artérielle, le rythme cardiaque et la respiration.