La pression dans l’oreille

Causes et remèdes

D’où vient la pression dans l’oreille ?

La trompe d’Eustache est un tube minuscule qui relie l’oreille moyenne à la gorge. Elle joue un rôle essentiel dans l’égalisation de la pression dans l’oreille moyenne. Elle joue ce rôle en s’ouvrant quand on éternue, avale ou baille. Ce mécanisme empêche la pression de l’air et les fluides de s’accumuler à l’intérieur du conduit auditif, qui se situe derrière le tympan. 

Quand la trompe d’Eustache est bouchée, il arrive que l’on n’entende pas bien, car les sons deviennent feutrés. Ressentir de la pression, de la douleur et un sentiment de plénitude dans l’oreille est aussi assez fréquent. Les allergies, les infections des sinus, les simples rhumes ou la grippe, tout cela peut entraîner un blocage partiel des ouvertures de la trompe d’Eustache. L’inflammation des tissus et la sécrétion de mucus jouent un rôle important dans le dysfonctionnement de la trompe d’Eustache. 

Les voyages en avion et les changements d'altitude peuvent aussi entraîner un mauvais fonctionnement de la trompe d’Eustache.

Comment se débarrasser de la pression dans le conduit auditif ?

Pour se débarrasser des symptômes et trouver le meilleur remède, il faut d'abord identifier la cause de cette pression dans l’oreille.
Voici les causes les plus courantes, et nos conseils pour y remédier.
Problèmes liés aux sinus
Comme nous l’avons expliqué plus haut, les sinus, les oreilles, la gorge et le nez sont interconnectés. Un problème touchant une zone en affectera souvent une autre. Quand les sinus sont congestionnés, ils peuvent provoquer une pression dans l’oreille moyenne et une sensation de plénitude dans l’oreille. 

Les causes les plus courantes de la congestion liée aux sinus sont : 
  • les allergies
  • les infections virales telles que le rhume et la grippe
  • les infections des sinus
  • la fumée du tabac et les autres irritants similaires présents dans l’environnement

Il existe divers remèdes que vous pouvez utiliser pour soulager la congestion des sinus et la pression dans l’oreille que celle-ci engendre :
  • Essayez un décongestionnant nasal .
  • Utilisez un pot neti ou du sérum physiologique pour irriguer vos cavités nasales.
  • Utilisez un humidificateur pour maintenir de l’humidité dans l’air. L’air sec peut avoir un effet irritant sur les voies nasales déjà enflammées.
  • Utilisez l’aromathérapie. L’huile d’eucalyptus peut aider à dégager les voies respiratoires. Vous pouvez l’utiliser pour des inhalations, en versant quelques gouttes dans l’eau du bain ou en l’inhalant directement dans la bouteille.
  • Buvez un verre d’eau pure de qualité toutes les deux heures durant la journée. Buvez beaucoup de tisanes, de jus de fruits et de bouillon. Augmenter le volume de liquide aide à fluidifier le mucus.
Accumulation de liquide
Du liquide peut s’accumuler dans les oreilles si les canaux de drainage ne remplissent pas bien leur office. Ce dysfonctionnement peut entraîner une accumulation de liquide derrière le tympan. Voici quelques-uns des symptômes que l'on peut ressentir lorsque du liquide s’est accumulé :
  • bruits percussifs, sifflements
  • sensation de plénitude
  • pression dans l’oreille
  • perte auditive
  • étourdissements
  • problèmes d’équilibre

Plusieurs éléments peuvent être la cause de ce problème :
  • rhumes ou autres infections provoquant une congestion
  • infections des sinus
  • allergies
  • barotraumatisme de l’oreille

Il est important de trouver ce qui empêche les canaux de permettre l’écoulement correctement. Si le problème persiste, le fluide accumulé derrière le tympan peut provoquer sa rupture. 

Voici nos conseils pour aider à drainer les liquides du conduit auditif :
  • Tirez le lobe de l’oreille en penchant votre oreille vers l’épaule.
  • Utilisez une compresse chaude. Appliquez-la pendant 30 secondes, puis enlevez-la pendant une minute. Recommencez le processus jusqu’à ce que vous soyez soulagé. Veillez à être couché sur le côté.
  • Essayez des gouttes auriculaires en vente libre. Veillez à ce que les gouttes contiennent de l’alcool, qui a un effet asséchant.
Accumulation de cérumen
Une accumulation de cérumen se produit quand le cérumen est poussé profondément dans le conduit auditif ou bouche toute la largeur du conduit. Un bouchon de cérumen provoque divers symptômes, tels que la perte auditive, des étourdissements, des douleurs auriculaires, une sensation de plénitude dans l’oreille, de la pression et des acouphènes (sifflements dans les oreilles). Il se peut que vous provoquiez vous-même un bouchon dans l’oreille par inadvertance en utilisant un coton-tige pour la nettoyer. Si vous êtes un utilisateur d'appareils auditifs ou de bouchons de protection auditive, vous courez également un plus grand risque d'avoir une accumulation de cérumen. 

La manière la plus sûre d’enlever le cérumen des oreilles est de faire couler de l’eau tiède ou du sérum physiologique dans le conduit auditif pendant quelques minutes. Si vous voulez, vous pouvez vous servir d’un kit d’irrigation d’oreilles. Une fois que l’eau aura ramolli le cérumen, celui-ci s’écoulera par l’oreille externe.
Allergies
Les allergies peuvent aussi provoquer une congestion dans l’oreille. Prendre des antihistaminiques et des décongestionnants peut soulager la pression dans l’oreille et les autres symptômes liés aux allergies. Les antihistaminiques se présentent sous différentes formes. Les cachets, gélules et liquides sont les plus courantes. Certaines marques ne sont délivrées que sur prescription médicale. Consultez votre médecin qui vous aidera à choisir ce qui vous convient.
Les voyages en avion
Au décollage ou à l’atterrissage, le changement rapide de la pression atmosphérique peut créer une différence entre la pression atmosphérique de l’oreille moyenne et celle de l’environnement. Cette ambivalence empêche votre tympan (la membrane du tympan) de vibrer comme il le faudrait. Une douleur dans l’oreille, une sensation de plénitude et une pression sont des symptômes que l’on associe souvent à la situation rencontrée dans les avions. 

Voici quelques conseils pour vous soulager : 
  • Essayez de bâiller, de mâcher du chewing gum et d’avaler durant le décollage et l’atterrissage, pour activer les muscles qui ouvrent la trompe d’Eustache.
  • Essayez la manœuvre de Valsalva. Mouchez votre nez délicatement en gardant la bouche fermée et en pinçant les narines. Faites cela autant de fois que nécessaire.
  • Utilisez des bouchons d’oreille avec un filtre. Ceux-ci vous aident à égaliser la pression dans vos oreilles.
  • Si vous êtes congestionné, essayez d’utiliser un spray nasal 30 minutes à une heure avant le décollage ou l’atterrissage.
Infection de l’oreille moyenne et de l’oreille externe.
Les infections de l’oreille moyenne (otitis media) provoquent toute une série de symptômes, tels que la perte auditive, les étourdissements et les douleurs dans les oreilles. Les virus qui provoquent les infections respiratoires en sont souvent la cause.

L’infection de l’oreille externe (otite externe) est aussi fréquemment appelée otite du baigneur. Elle résulte clairement de l’eau qui reste dans l’oreille après avoir été exposée à l’humidité. L’eau qui reste prisonnière après que l’on a nagé ou pris un bain constitue un terrain idéal pour les bactéries. 

La plupart du temps, une otite se guérit d’elle-même. Les gouttes auriculaires et les anti-douleurs sont toutefois efficaces pour soulager la douleur et les autres symptômes. Si les symptômes s'aggravent malgré un traitement maison, il est conseillé de se rendre chez le médecin. 

Comme vous pouvez le voir, la pression dans les oreilles peut être due aux problèmes les plus divers. Il est essentiel de trouver le fond du problème et de chercher la cause de cet inconfort. Bien souvent, un traitement maison est suffisant. Mais si vos symptômes durent plus de deux jours et qu’ils s’aggravent, il est conseillé de prendre un avis médical. Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous avez de la fièvre, un écoulement d’oreille, des douleurs intenses ou une perte auditive complète.

Vous avez des questions ou des inquiétudes à propos de votre perte auditive ?

Faites tester vos oreilles dans l’un de nos centres spécialisés près de chez vous.