Mesurez en 5 minutes votre audition. Le test auditif en ligne vous donne de précieuses informations sur votre capacité auditive.
Piles, produits d'entretien accessoires et bien d'autres...Visitez notre nouvelle boutique en ligne
En France, 3 personnes sur 1 000 sont touchées par l’otospongiose. Cette anomalie métabolique, généralement déclarée entre 20 et 40 ans, affecte les os de l’oreille interne (tout comme l’otosclérose dans certains cas) et bloque la circulation du son. Quels sont les symptômes de cette maladie de l'audition ? Quelles en sont ses causes ? Comment la traiter ? Voici quelques éléments de réponse.
Parmi les causes de perte d’audition, on retrouve les maladies de l’oreille telles que l’otospongiose.
L’otospongiose est une anomalie du métabolisme osseux qui trouve son origine dans l’agglomération d’os de mauvaise qualité. Elle crée alors des foyers otospongieux au niveau de l’oreille moyenne (sur l’étrier dans la chaîne des osselets, ou plus rarement autour de la cochlée) jusqu’à développer des ankyloses, autrement dit une impossibilité de mouvement, bloquant la circulation du son.
Cette déficience évolue progressivement et entraîne deux types de troubles auditifs selon la zone touchée. On parle alors d’une surdité de transmission lorsque l’étrier est atteint et d’une surdité de perception dans le cas où la cochlée est touchée.
L’otospongiose engendre une forme de surdité unilatérale (sur une oreille) ou bilatérale (sur les deux oreilles). Les principaux symptômes de cette déficience sont une baisse progressive de l’acuité auditive rendant les sons moins perceptibles et des acouphènes sous forme de bourdonnements. Plus rarement, la personne atteinte d’otospongiose peut souffrir de vertiges. En cas de douleurs à l’oreille, il existe des remèdes naturels.
L’otospongiose est une maladie causée par deux types de facteurs :
Cette déficience touche deux fois plus les femmes que les hommes. La raison ? Le facteur hormonal. En effet, les hormones féminines joueraient un rôle dans le développement de la maladie. C’est notamment pour cette raison que l’otospongiose se révèle ou s’aggrave au cours d’une grossesse, événement impliquant une production importante d’hormones.
Dans 50 % des cas, l’otospongiose est d’origine familiale. Selon les chercheurs, cette maladie serait transmise de façon autosomique dominante. En d’autres termes, elle est portée par un autosome, un chromosome différent des chromosomes déterminant le sexe des individus.
Dans le cas où une otospongiose d’origine génétique serait diagnostiquée, il est recommandé d’effectuer, à titre préventif, des examens au sein de la famille.
Pour limiter la perte auditive et traiter efficacement la maladie, le diagnostic de l’otospongiose doit être précoce. Pour l’établir, il est essentiel de se tourner vers un professionnel de l’audition qui pourra réaliser les tests suivants : otoscopie (examen clinique de l’oreille externe), examen audiométrique (évaluation du type de surdité) et imagerie médicale (scanner des os du crâne).
Il pourra ensuite définir la meilleure solution parmi ces traitements :
Une solution médicamenteuse à base de fluor de sodium peut être prescrite afin de ralentir l’évolution de la maladie et ainsi la stabiliser.
Afin de traiter l’ankylose due à l’otospongiose, l’opération peut être la solution. Ce traitement chirurgical consiste à retirer et remplacer par une prothèse auditive l’étrier défectueux de l’oreille. La récupération de l’audition est alors progressive. Les vertiges et les acouphènes s’atténuent. Dans 95 % des cas, les patients retrouvent une bonne audition.
En attendant un traitement chirurgical ou si l’opération est contre-indiquée (patient trop âgé, oreille interne atteinte…), un appareillage pourra être proposé. Des aides auditives innovantes pourront alors améliorer le confort et l’audition, mais elles ne constituent pas une solution curative.
Vous faites souvent répéter les personnes autour de vous ? Vous avez du mal à suivre les conversations dans les environnements bruyants ? Vous avez tendance à augmenter le son de la télévision ? Vous entendez des bourdonnements ? Ce sont peut-être des signes de l’otospongiose. Les experts AuditionSanté vous accompagnent pour réaliser un test auditif gratuitement. Pour en bénéficier, prenez rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous.
L’otospongiose est une maladie de l’oreille qui peut être due à deux facteurs : les hormones féminines ou la transmission génétique.
Après l’intervention chirurgicale, les vertiges peuvent persister un mois ou plus. Ils sont généralement déclenchés par la rotation brutale de la tête ou par l’obstruction du conduit auditif externe. Pour le suivi de votre pathologie différents contrôles sont effectués après l’opération chirurgicale.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes maladies de l’oreille, nous vous invitons à consulter les articles suivants :