Les démangeaisons dans les oreilles

Résumé

Qu’est-ce qui provoque des démangeaisons dans le conduit auditif ?

Les raisons peuvent être fort diverses. Dans la plupart des cas, les démangeaisons sont provoquées par des motifs tout à fait bénins ; mais parfois, elles peuvent être le signe d’un problème médical. Prenez le temps de vous informer sur les causes possibles afin de pouvoir trouver la solution adéquate à votre problème.
L’otite
Les démangeaisons dans les oreilles peuvent être le symptôme d'une otite. Selon le type d’agent pathogène qui provoque l’infection, une otite peut être bactérienne, virale ou fongique. L’otite externe est l’une des formes les plus fréquentes, elle provoque des douleurs auriculaires importantes ainsi que des démangeaisons dans le conduit auditif. Ce problème est aussi appelé otite du baigneur. Il peut se produire si de l’eau reste coincée dans le conduit auditif après une baignade.
 
L’otite moyenne affecte l’oreille moyenne, et provoque des symptômes identiques à ceux de l’otite externe. Ce sont les enfants qui sont le plus souvent atteints, car ils ont fréquemment des refroidissements et leur trompe d’Eustache se bouche facilement.
 
Lorsque l’infection est fongique, les démangeaisons sont souvent plus intenses. Hormis ces symptômes, il est assez difficile de déterminer de quel type d’infection auriculaire une personne souffre. Les médecins commencent souvent par prescrire un antibiotique, et si le traitement échoue, ils postulent que l’infection est peut-être fongique.
L’excès de cérumen
Le cérumen joue plusieurs rôles très importants. Une de ses fonctions est de garder la peau humide à la surface interne du conduit auditif. Il sert aussi d’écran de protection entre le tympan et le monde extérieur. Le cérumen capte les peaux mortes et la poussière, et les élimine via l’oreille externe. Mais, comme on dit, l’excès nuit en tout. Cette maxime s’applique aussi au cérumen, et sa présence en trop grande quantité peut provoquer des démangeaisons.
 
Si vous sentez que vous avez trop de cérumen dans l’oreille, résistez à l’envie d’enlever l’excès de cérumen avec un coton-tige. Il n’est jamais bon d’introduire un objet quel qu'il soit dans le conduit auditif, même un coton-tige. Tout ce que vous arriverez à faire sera de repousser l’excès de cérumen un peu plus loin, où il risque de s’accumuler. Il vaut mieux utiliser des gouttes auriculaires en vente libre pour fluidifier le cérumen. Veillez à ne pas enlever trop de cérumen, car si vous n’en avez plus assez, vos oreilles deviendront trop sèches et finiront par provoquer des démangeaisons.
Les allergies

Une réaction allergique peut également provoquer des démangeaisons à l’intérieur de l’oreille. Bien souvent, les coupables sont des produits de soins tels que le shampooing, le gel douche. Si vous écoutez beaucoup de musique, veillez à ne pas garder vos écouteurs intra-auriculaires pendant des heures. Les écouteurs intra-auriculaires et les bouchons d’oreilles introduisent des bactéries et de la poussière dans le conduit auditif, ce qui peut provoquer des démangeaisons et même des infections.

Si vous soupçonnez qu'une allergie pourrait être la cause de vos démangeaisons, essayez de trouver d'où provient cette allergie et cessez immédiatement d’utiliser le produit en cause pour vous soulager.

On associe aussi les appareils auditifs et les boucles d’oreille en nickel aux démangeaisons dans les oreilles. Le problème des appareils auditifs, c’est qu’ils sont recouverts d'un film synthétique. Si vous avez la peau sensible, une réaction allergique au matériau n’est pas impossible. Si vous portez des appareils auditifs, il peut arriver que vous ayez des démangeaisons lorsque de l’eau reste coincée derrière l’appareil.

Si votre appareil auditif est la cause de vos démangeaisons, un professionnel de l’audition ou un ORL pourra vous aider à trouver une solution. N’hésitez pas à prendre contact avec un centre auditif près de chez vous pour fixer un rendez-vous et permettre à un de nos spécialistes de vous aider.

L’eczéma et le psoriasis
L’eczéma peut se développer partout sur le corps. S'il apparaît dans l’oreille sans raison apparente, la maladie est appelée dermatite eczématoïde auriculaire. Si vous souffrez de psoriasis, vous aurez beaucoup plus tendance à être atteint de cette affection de la peau. L'un des principaux symptômes de l’eczéma auriculaire est la présence de démangeaisons dans ou autour de l’oreille.
Les allergies alimentaires
Si vous êtes allergique à un aliment, son absorption déclenche une réponse immunitaire inadéquate. Si vous souffrez du rhume des foins et d’une allergie au pollen, vous risquez de développer une affection appelée syndrome allergique auriculaire. Cette forme d’allergie peut être liée à certains fruits, légumes et fruits à coque. Si vous souffrez de cette allergie, il peut arriver que vos oreilles vous démangent quand vous en consommez. Ce syndrome provoque aussi d'autres symptômes tels que des démangeaisons, des picotements, des grattements, des gonflements de la bouche, la langue ou la gorge. Normalement, dès que vous avez avalé l’aliment, la sensation gênante s’arrête. Si votre allergie à un aliment est particulièrement grave, il se peut que vous deviez toujours avoir avec vous un auto-injecteur Epipen.
Un nettoyage des oreilles incorrect
Même si vous êtes parfois tenté de nettoyer l’intérieur de vos oreilles avec un coton-tige, il faut savoir que procéder ainsi peut provoquer une inflammation dans le conduit auditif et, partant, des démangeaisons. N’introduisez jamais aucun objet dans votre conduit auditif, mais utilisez les techniques de soin adéquates.

Quels sont les symptômes provoqués par les démangeaisons dans les oreilles ?

Il faut bien admettre qu’il est difficile de résister à la tentation de se gratter une oreille qui démange. Mais sachez que gratter ne fera probablement qu’empirer les choses. Les symptômes des démangeaisons dans les oreilles peuvent être très divers, en fonction de la cause sous-jacente. Si votre oreille est infectée, vous aurez peut-être, en plus des démangeaisons dans les oreilles, de la fièvre, les oreilles qui gonflent, voire un écoulement dans l’oreille.

Comment puis-je remédier aux démangeaisons dans mes oreilles ?

Dans la plupart des cas, les remèdes maison suffisent à soulager les démangeaisons. Il est néanmoins essentiel de trouver l’origine du problème. En effet, le type de remède à utiliser dépend de la cause des démangeaisons. On utilise fréquemment des crèmes à base de capsaïcine. La capsaïcine est le même ingrédient que celui que contiennent les piments forts. Soyez prudent si vous appliquez de la capsaïcine sur des blessures ouvertes, des coups de soleil, une peau abîmée par le vent ou sèche, gercée ou irritée.

La nature aussi nous offre des remèdes efficaces. Ainsi, si votre problème est dû à la sécheresse, vous pouvez appliquer quelques gouttes d'huile d’olive dans le conduit auditif pour lui rendre son pH naturel et l’humidifier. A la place de l’huile d’olive, vous pouvez aussi essayer l’aloe vera.

Si vos démangeaisons sont provoquées par une réaction allergique, la meilleure chose à faire est d’éviter autant que possible tout contact avec le produit irritant. Il vous faudra peut-être remplacer vos boucles d’oreilles ou votre shampoing par un produit alternatif plus naturel.

Si vous avez une otite, votre médecin vous recommandera peut-être un antibiotique ou des gouttes auriculaires sous prescription médicale pour traiter l’infection. Dès que l’infection aura disparu, vos problèmes de démangeaisons devraient eux aussi se résoudre.

Comme vous le voyez, les démangeaisons dans les oreilles peuvent être le signe de problèmes très divers. Veillez toujours à faire diagnostiquer correctement votre cas par un médecin avant toute utilisation de gouttes ou d’onguents dans les oreilles.