Les démangeaisons dans les oreilles peuvent être le symptôme d'une otite. Selon le type d’agent pathogène qui provoque l’infection, une
otite peut être bactérienne, virale ou fongique. L’otite externe est l’une des formes les plus fréquentes, elle provoque des douleurs auriculaires importantes ainsi que des démangeaisons dans le conduit auditif. Ce problème est aussi appelé otite du baigneur. Il peut se produire si de l’eau reste coincée dans le conduit auditif après une baignade.
À lire :
Tout ce que vous devez savoir sur les otites
L’otite moyenne affecte l’oreille moyenne, et provoque des symptômes identiques à ceux de l’otite externe. Ce sont les enfants qui sont le plus souvent atteints, car ils ont fréquemment des refroidissements et leur trompe d’Eustache se bouche facilement.
Lorsque l’infection est fongique, les démangeaisons sont souvent plus intenses. Hormis ces symptômes, il est assez difficile de déterminer de quel type d’infection auriculaire une personne souffre. Les médecins commencent souvent par prescrire un antibiotique, et si le traitement échoue, ils postulent que l’infection est peut-être fongique.