La Food and Drug Administration (FDA) américaine s'est opposée à l'utilisation de bougies d'oreille depuis le début de l'année 2010. Elle continue de mettre en garde contre cette pratique et a même pris des mesures à l'encontre des importateurs et des praticiens. La FDA n'a d’ailleurs jamais approuvé les bougies d'oreille pour un quelconque usage médical.
Un certain nombre de gouvernements nationaux ont également rendu illégales l'importation et la vente de bougies d'oreille.
Les bougies d'oreille ne sont pas recommandées pour diverses raisons, elles peuvent même être dangereuses pour vos oreilles.
Voici quelques exemples de dangers que représentent les bougies d’oreille :
Brûlures au niveau des oreilles et du visage
Vos oreilles sont incroyablement délicates et sensibles et ne doivent jamais être exposées à une forte chaleur, telle qu'une flamme nue. De graves blessures peuvent en résulter. Une chute de cire de bougie peut brûler votre visage, votre cou et votre cuir chevelu.
Les gouttelettes chaudes qui pénètrent dans votre oreille peuvent également provoquer des brûlures du pavillon ou du
conduit auditif, causer une perforation du
tympan, et provoquer des saignements, des infections voire une
perte d'audition.
Dommages à l’intérieur de l’oreille
Même si vous n'êtes pas du tout brûlé, les bougies d'oreille peuvent pousser le cérumen plus profondément dans votre oreille. Dans certains cas, de minuscules dépôts de cendre et de poudre peuvent également s'y déposer. Leur élimination peut ensuite nécessiter une intervention médicale professionnelle.
Incendie
Bien que les brûlures de cire soient l'effet secondaire le plus courant des bougies d'oreille, des personnes ont également mis le feu à des objets pendant le processus. Les cheveux et les vêtements, notamment, sont particulièrement inflammables.
Tous ces risques augmentent de manière exponentielle lorsque des enfants sont impliqués.
De nombreuses personnes se tournent vers cette solution, qui peut malheureusement provoquer des dommages irréversibles, au lieu de consulter un
médecin ORL pour établir un diagnostic.