Dans cet article

Définition de la presbyacousie

La surdité due à l’âge, également connue sous le terme « presbyacousie », est une diminution de la capacité auditive qui se produit lorsqu’on vieillit. C’est le type de surdité de perception le plus courant. Le terme « surdité de perception » signifie que les cellules ciliées présentes dans l’oreille interne ou les connexions nerveuses sont endommagées. Dans la majorité des cas, la surdité affecte les deux oreilles.

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la surdité due à l’âge peut commencer à un âge relativement jeune, dans le cas de la presbyacousie précoce. Contrairement à une perte d'audition soudaine, l'audition baisse parfois dès la trentaine ou la quarantaine, et continue à se détériorer au fil du temps dans le cas de la presbyacousie. Bien que la presbyacousie ne soit pas une maladie mortelle, il n’est pas conseillé de la laisser sans traitement et une prise en charge est nécessaire. En effet, en s'aggravant, la surdité affectera fortement votre qualité de vie.
Dans les premiers stades de la presbyacousie, vous éprouverez peut-être des difficultés à entendre les sons de fréquence élevée. La parole entre dans cette catégorie ; dès lors, comprendre les mots énoncés devient de plus en plus ardu au fur et à mesure que le temps passe. Entendre les autres devient encore plus difficile dans les environnements bruyants ou avec un bruit de fond important. Le problème de la presbyacousie, c’est que, comme une surdité se produit lentement, il peut arriver que l’on ne s’aperçoive pas qu’on n’entend plus aussi bien qu’avant.

Avec le temps, au fur et à mesure que la perte de l'audition s'aggrave, les sons aigus ne sont plus les seuls à vous causer du souci. Vous vous apercevez que la presbyacousie affecte aussi d’autres fréquences. Percevoir d’où vient un son, reconnaître sa source devient plus difficile. Il se peut par ailleurs que vous soyez gêné par des acouphènes (sifflements dans les oreilles), des vertiges, voire des problèmes d’équilibre.
Demander un rendez-vous
La surdité due à l’âge peut progressivement affecter votre qualité de vie. Souvent, quand les personnes réalisent l’ampleur de leur surdité, elles se découragent et commencent à hésiter à participer à des activités sociales. L’isolation sociale et la dépression sont donc les conséquences les plus fréquentes des troubles auditifs. Si vous-même vous luttez contre la presbyacousie, vous comprendrez sans doute ces troubles émotionnels. Il n’est pas facile d’accepter qu’on n’entend plus et qu’on ne comprend plus quand les autres s'adressent à vous.

Un autre inconvénient est qu'une surdité peut rapidement entraîner des problèmes de sécurité. Pouvez-vous concevoir de ne pas entendre le son aigu du détecteur de fumée si la maison prend feu ? Ou de ne pas entendre la sirène de l’ambulance lorsque vous roulez sur l’autoroute ? Toutes ces situations peuvent vous mettre en danger. Si vous êtes atteint d’une surdité due à l’âge, il est essentiel de faire faire un test auditif par un médecin ORL ou un professionnel de l’audition. Votre médecin déterminera l’étendue des dommages dont est atteint votre système auditif et vous conseillera sur les meilleures solutions possibles à vos problèmes. Si nécessaire, il ou elle recommandera peut-être un appareil auditif pour améliorer votre audition et vous rendre votre estime de soi.

Quelles personnes sont touchées par la presbyacousie ?

Vous n’êtes pas le seul à souffrir de problèmes de presbyacousie. C’est aujourd’hui l’un des problèmes de santé les plus répandus chez les adultes âgés. Des millions de personnes en sont touchées dans le monde. Aux États-Unis, 50% des personnes de plus de 65 ans sont atteintes de différents degrés de surdité. Le taux de déficience auditive chez les personnes de plus de 85 ans est encore plus élevé et atteint quelque 80 %. Ces statistiques expliquent pourquoi, selon l’Institut National de la Surdité et des Troubles de la Communication, plus de 28 millions de personnes aux États-Unis auraient tout intérêt à porter des appareils auditifs.
Test auditif en 3 minutes

Les causes de la presbyacousie

Même s’il est tentant de rejeter la faute de la perte d'audition sur le processus de vieillissement, celui-ci n’est pas le seul en cause. Les scientifiques ne comprennent pas entièrement les origines exactes du problème, mais de nombreux facteurs contribuent à la surdité à laquelle nous faisons face lorsque nous vieillissons. Ils ne savent pas exactement si le problème est lié à l’oreille interne, l’oreille moyenne ou l’oreille externe.

Les médecins pensent que la presbyacousie est un phénomène déclenché par une combinaison de facteurs environnementaux, génétiques et liés au mode de vie. De nombreux experts associent le développement de la surdité due à l’âge et à des changements qui se produisent au sein de l’oreille interne. C’est dans l’oreille interne que les ondes sonores sont converties en impulsions nerveuses.
Perte des cellules ciliées dans la cochlée
La perte des cellules ciliées nerveuses dans la cochlée est souvent citée comme le premier facteur de surdité. La cochlée est l’organe qui « sent » le son. Les nerfs de la cochlée (également appelés nerfs auditifs) ont pour tâche de transférer l’information auditive sensorielle de la cochlée directement au cerveau. Une exposition au bruit tout au long de la vie peut endommager ces cellules ciliées sensibles.
Les changements affectant le tympan
D'autres théories suggèrent que ce n’est pas l’oreille interne, mais les changements qui affectent le tympan qui sont à l’origine du problème. Mais tout cela ne sont que des théories et non des faits prouvés. La vérité est que le monde médical n’est pas sûr des causes exactes. Le plus probable est que c’est une combinaison de divers facteurs qui déclenche le processus de surdité quand nous vieillissons.
Les facteurs génétiques
Il est vraisemblable que les gènes jouent également un certain rôle. Si vous avez des antécédents, votre risque de presbyacousie sera sans doute accru. L’environnement et le mode de vie ont eux aussi été associés à la surdité due à l’âge.
L’exposition au bruit intense
N’écoutez jamais de la musique avec des écouteurs à plein volume, car l’exposition au bruit intense à long terme est très nocive pour le système auditif. Le tabagisme et l’exposition aux métaux lourds tels que le mercure ou le plomb peuvent également endommager l’audition. Par ailleurs, certains médicaments sont toxiques pour les cellules de l’oreille interne et provoquent une surdité.
L’alimentation
Même si la science ne comprend pas entièrement la relation entre surdité et alimentation, il semblerait que des déficiences nutritionnelles contribuent à la presbyacousie.
Si vous pensez que votre audition s’est progressivement détériorée au fil des années, sachez qu'il existe des solutions pour mieux entendre. N’hésitez pas à faire contrôler votre audition. Vous pouvez le faire en prenant rendez-vous auprès d’un professionnel de la santé auditive, tel qu’un ORL.

En se basant sur les résultats de votre test auditif, votre médecin ORL sera à même de déterminer l’étendue des dommages dont vous êtes atteint à chaque oreille. Votre spécialiste de l’audition collaborera avec vous pour vous recommander les meilleurs traitements possibles. Les appareils auditifs remportent un grand succès comme solution à la surdité due à l’âge. Vous pourrez poser des questions sur les différentes options d'appareillage auditif, et discuter des avantages du port de prothèses auditives avec un audioprothésiste. En attendant, vous pouvez essayer nos meilleures activités pour améliorer votre audition.