Dans cet article

Qu’est-ce que l’otoplastie ?

L’otoplastie est une chirurgie correctrice des oreilles qui a pour objectif de gommer certaines irrégularités ou d’améliorer l’apparence des oreilles. Selon des données de 2018, les chirurgiens ont effectué près de 23 000 otoplasties aux États-Unis. L’otoplastie n’a pas pour objectif d’améliorer l’audition. Il s’agit d’une intervention effectuée sur la partie visible de l’oreille externe appelée le pavillon. 

Chez certaines personnes, le pavillon ne se développe pas correctement. Ainsi, leurs oreilles sont trop petites, trop grandes, déformées ou mal positionnées. Bien que l’oreille externe joue seulement un rôle mineur dans l’audition, elle fait partie intégrante de votre apparence physique. Il est donc tout à fait normal que certaines personnes ressentent une gêne en raison de leurs oreilles décollées.

Au fil du temps, cette gêne peut se transformer en honte, faire perdre de l’estime de soi et même briser la confiance en soi. Ne pas aimer l’apparence de ses oreilles externes est l’une des raisons principales pour lesquelles les personnes optent pour l’otoplastie. 

En général, les médecins n’effectuent pas d’otoplastie avant que le patient ait atteint l’âge de cinq ans. Cette limite d’âge correspond au moment où les oreilles atteignent leur taille maximale. Évidemment, il vaut mieux attendre que les oreilles aient fini de se développer pour envisager une otoplastie. Cependant, il arrive que des parents fassent subir cette intervention à leur enfant avant qu’il débute sa scolarité. 

Quels sont les types d’otoplasties les plus fréquemment effectués ?

Les trois otoplasties les plus fréquemment effectuées sont le recollement, l’augmentation et la réduction des oreilles. 

Le recollement des oreilles consiste à rapprocher les oreilles de la tête. Si vos oreilles sont décollées de votre tête, cette intervention peut constituer une solution. Lors d’une otoplastie visant à recoller les oreilles, le médecin fait une petite incision derrière le cartilage des oreilles pour les remodeler et les plier ou en retirer certaines parties pour que les oreilles prennent la forme souhaitée. 

L’augmentation des oreilles s’adresse aux personnes qui ont de petites oreilles ou des oreilles qui ne se sont pas complètement développées. Bien qu’il ne soit pas possible d’agrandir les oreilles sans intervention chirurgicale, les chirurgiens plasticiens peuvent faire une otoplastie pour agrandir l’oreille externe.

La réduction des oreilles est une otoplastie grâce à laquelle les chirurgiens traitent la macrotie, qui se caractérise par un pavillon anormalement grand. Quand vous avez des oreilles plus grandes que la normale, vous pouvez choisir ce type d’otoplastie pour réduire leur taille.

Suis-je un bon candidat pour une otoplastie ?

Si vous souhaitez recoller, remodeler, agrandir ou rétrécir vos oreilles, vous envisagez surement d’avoir recours à une otoplastie. Il est également possible que vous ayez déjà eu recours à cette opération, mais que vos oreilles soient toujours décollées. Si le résultat de votre otoplastie ne vous satisfait pas, vous pouvez en refaire une. 

Vous êtes un bon candidat pour une otoplastie si vous avez plus de cinq ans, êtes en bonne santé et ne fumez pas. Être fumeur est particulièrement problématique, car cela ralentit le processus de cicatrisation en ralentissant la circulation sanguine à l’endroit concerné. 

À quoi dois-je m’attendre avant, pendant et après une otoplastie ?

Avant l’otoplastie

Malgré votre enthousiasme à l’idée de vous faire recoller ou remodeler les oreilles, il est primordial de faire des recherches sur la procédure et de trouver le bon chirurgien plasticien. Vous ne voulez pas vous précipiter, prendre la mauvaise décision et, éventuellement, en subir les conséquences. 

Lorsque vous serez prêt pour une otoplastie, recherchez, dans votre région, un chirurgien plasticien certifié pour effectuer cette intervention. Le comité de certification permet de s’assurer que votre médecin est un spécialiste de l’otoplastie. Une fois que vous aurez choisi un chirurgien plasticien, appelez son cabinet et planifiez une consultation. 

Le jour de votre rendez-vous, le médecin procédera à un examen complet de vos antécédents médicaux et collectera toutes les informations nécessaires. Assurez-vous de lui faire part de toutes les informations pertinentes, notamment de la nature des interventions chirurgicales subies par le passé et de la date de ces interventions, des médicaments que vous prenez ou de vos problèmes de santé passés ou actuels. 

Le chirurgien examinera également vos oreilles, discutera avec vous des risques et des avantages de la procédure et vous indiquera le prix d’une telle opération. Nous vous recommandons de poser de nombreuses questions. Pour préparer votre consultation, vous pouvez faire une liste de questions. De cette manière, vous n’oublierez aucune question et vous aurez toutes les réponses dont vous avez besoin. 

À la fin de la consultation, le médecin pourra déterminer si vous êtes un bon candidat pour une otoplastie et vous serez prêt à passer à l’étape suivante. 

Pendant l’otoplastie
Bien que l’otoplastie soit généralement une chirurgie ambulatoire, appelée aussi chirurgie hors bloc opératoire ou en cabinet, elle peut prendre entre une heure et trois heures. La durée de l’otoplastie varie en fonction du patient et de la complexité de la procédure.

Le médecin pratiquera une anesthésie ou vous administrera des médicaments pour que vous ne ressentiez pas de douleur pendant la procédure. La plupart des patients reçoivent une anesthésie locale sous forme d’injection unique pour anesthésier la zone opérée. Il arrive cependant que le patient soit placé sous anesthésie générale, le rendant inconscient pendant l’intervention. 

Selon l’otoplastie choisie, le chirurgien plasticien utilisera des techniques chirurgicales différentes. Toutefois, pour la plupart des otoplasties, le médecin fait une petite incision derrière l’oreille ou dans les plis de l’oreille, plie et remodèle le cartilage de l’oreille, et ferme l’incision à l’aide de points de suture.

Si vous voulez une otoplastie qui ne nécessite pas d’incision et ne laissera pas de cicatrice, une otoplastie par point de suture ou par Earfold pourrait vous convenir davantage. Pour cette méthode, le médecin place discrètement des points de suture derrière l’oreille pour modifier le positionnement du cartilage. Malheureusement, les otoplasties par point de suture ne conviennent pas lorsque des modifications majeures sont requises. Elles sont généralement effectuées chez les enfants et adolescents dont les oreilles doivent subir de légères modifications. 

Après l’otoplastie : la convalescence

La récupération à la suite d’une otoplastie est souvent plus rapide que celle consécutive à d’autres interventions chirurgicales. Pour que la guérison se déroule sans accroc, il faut prendre en compte certains éléments. 

Même si montrer vos oreilles immédiatement après l’intervention peut s’avérer tentant, vous allez devoir patienter quelques semaines. Juste après l’intervention, le médecin placera un bandage sur la partie opérée. Vous devrez le garder plusieurs jours après l’opération. 

Une fois le pansement chirurgical retiré, il sera remplacé par un pansement léger maintenu par un bandeau élastique. Vous devrez le porter entre quatre et six semaines. Suivez les instructions de votre médecin et évitez de vous gratter ou toucher les oreilles. 

Bien que le suivi postopératoire suivant l’otoplastie ne soit pas trop contraignant, vous devez suivre les indications suivantes pour garantir un prompt rétablissement. 
  • Ne fumez pas et évitez de vous entourer de personnes qui fument dans les deux semaines suivant l’otoplastie. Fumer peut ralentir la cicatrisation et votre rétablissement. 
  • Si du liquide coule de vos oreilles les premiers jours suivants l’intervention, ne vous inquiétez pas. Il n’est pas rare que les oreilles évacuent une petite quantité de fluide. Si cela se produit, appliquez du peroxyde d’hydrogène à l’aide d’un coton-tige et nettoyez la partie externe de vos oreilles. 
  • Pour limiter les gonflements, dormez la tête surélevée. 
  • Au fil des jours, les incisions peuvent démanger. Les démangeaisons sont tout à fait normales pendant la cicatrisation. Essayez de ne pas vous gratter. 
Si vous présentez certains effets indésirables après l’intervention : ne vous inquiétez pas. Beaucoup de patients notent la présence de rougeurs, de gonflements, de bleus, d’engourdissements au niveau du site opératoire : c’est tout à fait normal pendant la période de convalescence suivant l’otoplastie

Combien coûte une otoplastie ?

Selon des données de l’American Society of Plastic Surgeons datant de 2019, le coût moyen de l’otoplastie s’élève à environ 3 220 $ (soit environ 2 715 €). Ce prix n’inclut pas les coûts de l’anesthésie, du bloc opératoire et des dépenses associées. En général, les compagnies d’assurance ne prennent pas en charge l’otoplastie car cette intervention est considérée comme esthétique. 

Toutefois, on ne sait jamais : contactez votre mutuelle et exposez-lui votre situation. L’otoplastie fait peut-être partie de la liste des services couverts par l’assurance lorsqu’elle permet de traiter un problème médical. Si vous devez tout payer de votre poche, demandez à votre chirurgien plasticien ses modalités de paiement. 
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un spécialiste de l’audition pour en savoir plus sur l’otoplastie. 
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.