Dans cet article

Symptômes des acouphènes (bourdonnements d’oreille)

Il s’agit de bruits de fond perturbants que certaines personnes perçoivent dans leurs oreilles, occasionnellement ou en permanence. Elles les décrivent souvent comme des bourdonnements, grésillements, sifflements dont l’intensité varie ou encore comme des sons rythmés (acouphène pulsatile). On pourrait penser de ces phénomènes, aussi appelés acouphènes, qu’il s’agit d’une maladie or il s’agit plutôt d’un symptôme déclenché par un autre problème de santé. En France, 1 personne sur 4 serait touchée.   

Il est également important de savoir que les acouphènes sont regroupés en deux catégories distinctes : les acouphènes subjectifs et les acouphènes objectifs. 

Les acouphènes subjectifs 

Très fréquents, ces bruits parasites ne sont entendus que par la personne qui en souffre. Ils sont en général provoqués par différentes anomalies et maladies qui se produisent dans votre oreille, votre cerveau ou qui touchent vos nerfs. Parmi celles-ci, l’otospongiose, l’otite et les bouchons de cérumen. 

Les acouphènes objectifs 

Beaucoup plus rares, il s’agit de bruits bien réels, mesurables par un médecin ORL, qui peuvent être causés par des anomalies de votre oreille interne. Parmi celles-ci, les problèmes vasculaires, les contractions musculaires ou des problèmes d’articulation. 

Les causes des acouphènes

Les bourdonnements d’oreille ou acouphènes peuvent être provoqués par différentes anomalies ou maladies. Parmi celles-ci, la déficience auditive, les lésions de l’oreille interne ou du tympan ou encore des dysfonctionnements du cerveau.

En plus des facteurs provoquant les acouphènes subjectifs et objectifs, bien d’autres peuvent être des déclencheurs. Voici une liste récapitulative non exhaustive des causes des acouphènes

  • Une déficience auditive : c’est-à-dire une perte d’audition liée à la trop forte exposition au bruit ou au vieillissement, traitable avec des aides auditives.  

  • Une presbyacousie : une perte neurosensorielle de l'audition, progressive et souvent liée à l'âge.  

  • Un traumatisme sonore provoquant des lésions de l’oreille interne : il est dû à une exposition brutale, prolongée ou répétitive à une source sonore excessivement puissante.  

  • Une lésion ou une inflammation du tympan situé dans l’oreille moyenne. 

  • Un dysfonctionnement du cerveau provoqué par une méningite ou une tumeur. 

  • Une otospongiose, maladie des os de l’oreille, provoquant une baisse progressive de l’audition. 

  • Une otite, infection ou inflammation assez courante dans l’oreille moyenne et notamment le tympan. 

  • Une vasoconstriction : phénomène d’amoindrissement de la taille des vaisseaux sanguins dans l’oreille interne. 

  • Des contractions musculaires dans l’oreille interne. Autrement dit, des crampes. 

  • Une obstruction de la trompe d’Eustache, canal entre l’oreille et le nez. 

  • Des problèmes d’articulation de la mâchoire

  • La maladie de Ménière : un trouble de l’oreille interne provoquant notamment des vertiges et une perte progressive de l’ouïe. 

  • La prise de médicaments ototoxiques : certains peuvent avoir comme effets indésirables d’entraîner des bourdonnements (antidouleurs, antidépresseurs, médicaments contre l’hypertension artérielle…). 

  • Mais aussi le stress et la surconsommation de nicotine, de caféine, d’alcool, de drogue et même de sel

Qui consulter en cas d’acouphènes ?

Les causes des bourdonnements d’oreille pouvant être multiples, un examen oto-rhino-laryngologique complet chez un médecin ORL est nécessaire. Parmi les examens couramment pratiqués, on peut trouver l’auscultation du cou (pour détecter les acouphènes objectifs), l’artériographie (étude des artères par radiologie), un examen audiométrique (évaluation de votre audition) ou encore une IRM du conduit auditif interne.

Des appareils auditifs sont posés sur une table de chevet
Demander un rendez-vous

Traitements contre les acouphènes

Pouvant avoir des causes très diverses, les traitements contre les bourdonnements d’oreille sont nombreux.  

  • Si leur cause n’est pas clairement établie, on pourra procéder à une thérapie par simulation électrique ou sonore (exemple : diffusion d’un son « blanc » masquant les bourdonnements, aussi appelé “bruit blanc”).  

  • Des médicaments peuvent être également prescrits pour supprimer, par exemple, une otite ou un bouchon de cérumen, ou pour dilater les vaisseaux sanguins (vasodilatateurs).  

  • Dans certains cas, on aura recours à des prothèses auditives qui en améliorant votre audition réduiront votre perception des bourdonnements.  

Test auditif gratuit en 3 minutes

Les questions que vous vous posez sur les bourdonnements d’oreille

Quelles sont les causes des bourdonnements d’oreille ? 

Tous ces phénomènes, appelés acouphènes, peuvent être provoqués par différentes anomalies ou maladies de l’oreille ou du cerveau. La prise de certains médicaments, une mauvaise hygiène de vie ou encore une exposition répétée à des sons intenses peuvent aussi être la cause. 
 

Quels sont les symptômes des acouphènes ? 

Pulsations, bourdonnements, tintements… les acouphènes peuvent aussi s’accompagner d’une perte d’audition, de vertiges, nausées et douleurs. Moins perceptibles en journée, ils le deviennent plus la nuit et peuvent perturber votre sommeil. 
 

Comment calmer les bourdonnements d’oreille ? 

Il est conseillé de vous protéger des bruits intenses, d’évacuer votre stress grâce à une activité physique mais aussi d’éviter certains aliments (alcool, café…). Porter des appareils auditifs peut être une des solutions envisagées également. Dans tous les cas, pensez à consulter un médecin ORL.