Vue d'ensemble

Acouphènes : symptômes

L'apparition d'acouphènes est souvent vécue comme des bruits de fond perturbants que certaines personnes perçoivent dans leurs oreilles. Les symptômes des acouphènes peuvent être perçus occasionnellement ou en permanence. En France, 1 personne sur 4 serait touchée.   

Elles les décrivent souvent comme des bourdonnements, grésillements, sifflements dont l’intensité varie. Parfois même, elles les décrivent comme des sons rythmés (dans le cas d'acouphènes pulsatiles). On pourrait penser qu’il s’agit d’une maladie, or c'est plutôt un symptôme déclenché par un autre problème de santé. 

Il est également important de savoir que les acouphènes sont regroupés en deux catégories distinctes : les acouphènes subjectifs et les acouphènes objectifs. 

À lire aussi : Les différents types d'acouphènes

Les acouphènes subjectifs 

Très fréquents, ces bruits parasites ne sont entendus que par la personne qui en souffre. Ils sont en général provoqués par différentes anomalies et maladies qui se produisent dans votre oreille, votre cerveau ou qui touchent vos nerfs. Parmi celles-ci, l’otospongiose, l’otite et les bouchons de cérumen. 

À lire aussi : Pourquoi ne faut-il pas retirer tout le cérumen des oreilles ?

Les acouphènes objectifs 

Beaucoup plus rares, il s’agit de bruits bien réels, mesurables par un médecin ORL. Ces bruits peuvent être causés par des anomalies de votre oreille interne. Parmi celles-ci, les problèmes vasculaires, les contractions musculaires ou des problèmes d’articulation. 

À lire aussi : Dans quels cas faut-il consulter un médecin ORL ?

Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste

Si vous pensez souffrir d'acouphènes, ce rendez-vous pourra vous aider à déterminer  si c'est le cas et à trouver un traitement approprié.
 
Demander un rendez-vous

Acouphènes : causes les plus communes

Les acouphènes peuvent être provoqués par différentes anomalies ou maladies. Parmi celles-ci, la déficience auditive, les lésions de l’oreille interne ou du tympan ou encore des dysfonctionnements du cerveau.

À lire aussi : Quels sont les signes d'un tympan percé ?


En plus des facteurs provoquant les acouphènes subjectifs et objectifs, bien d’autres peuvent être des déclencheurs. Voici une liste récapitulative et non exhaustive des causes des acouphènes : 

Pour en savoir plus sur les causes des acouphènes, cliquez ici.

Réalisez un test auditif gratuit

Si vous avez l'impression de moins bien entendre, nous vous recommandons de réaliser notre test auditif en ligne gratuit. En seulement quelques minutes, ce test vous donnera un aperçu de votre audition.
 
Réaliser le test auditif en ligne

Qui consulter en cas d'acouphènes ?

Les causes des bourdonnements d’oreille pouvant être multiples, un examen oto-rhino-laryngologique complet chez un médecin ORL est nécessaire.

À lire aussi : Comment savoir si j'ai une urgence ORL ?

Parmi les examens couramment pratiqués, on trouve :

  • L'auscultation du cou (pour détecter les acouphènes objectifs)
  • L'artériographie (étude des artères par radiologie)
  • L'examen audiométrique (évaluation de votre audition)
  • L'IRM du conduit auditif interne

À lire aussi : Comment se passe une consultation chez l'ORL ?

Traitement des acouphènes

La prise en charge des acouphènes est possible grâce à différents traitements : 

  • Si leur cause n’est pas clairement établie, on pourra procéder à une thérapie par simulation électrique ou sonore (exemple : diffusion d’un “bruit blanc” - cliquez ici pour en savoir plus).  

  • Des traitements médicamenteux peuvent également être prescrits, pour supprimer par exemple une otite ou un bouchon de cérumen, ou pour dilater les vaisseaux sanguins (vasodilatateurs).  

  • Dans certains cas, on aura recours à une aide auditive (généralement des prothèses auditives) qui en améliorant votre audition réduiront votre perception des bourdonnements.  

​Si vous souhaitez en savoir plus sur les traitements contre les acouphènes, cliquez ici.

FAQ sur les acouphènes

Quelles sont les causes des acouphènes ? 

Les acouphènes, peuvent être provoqués par différentes anomalies ou maladies de l’oreille ou du cerveau. La prise de certains médicaments, une mauvaise hygiène de vie ou encore une exposition répétée à des sons intenses peuvent aussi être la cause. 
 

Quels sont les symptômes des acouphènes ? 

Pulsations, bourdonnements, tintements… les acouphènes peuvent aussi s’accompagner d’une perte d’audition, de vertiges, nausées et douleurs. Moins perceptibles en journée, ils le deviennent plus la nuit et peuvent perturber votre sommeil. 

Comment calmer les acouphènes ?

Il est conseillé de vous protéger des bruits intenses, d’évacuer votre stress grâce à une activité physique mais aussi d’éviter certains aliments (alcool, café…). Porter des appareils auditifs peut être une des solutions envisagées également. Dans tous les cas, pensez à consulter un médecin ORL.

À lire aussi : Quel appareil auditif est fait pour moi ?

Des appareils auditifs sont posés sur une table de chevet