Résumé

Symptômes de la perforation du tympan


Le signe le plus courant d’une perforation du tympan est une douleur ou une sensation de plénitude dans l’oreille ; cependant, en l’absence de symptômes perceptibles, votre tympan peut aussi se perforer sans que vous en ayez conscience. Les autres indications d’une perforation de tympan sont les suivantes :

  • Perte auditive soudaine

  • Acouphènes

  • Démangeaisons dans l’oreille

  • Écoulement de pus de l’oreille

  • Forte température corporelle

Les symptômes disparaissent normalement dès que le tympan est guéri et que l’infection a disparu. Contactez votre médecin ORL si cela ne se produit pas ou que votre état semble s’aggraver.

Causes d’une perforation du tympan

Le tympan peut se perforer pour de nombreuses raisons. Qu’il s’agisse d’une accumulation de liquide ou de la présence de corps étrangers, il se rompt au moindre changement d’environnement. Il est impératif de prendre soin de vos oreilles et de veiller à ne pas les manipuler trop brutalement. Chaque mesure de précaution contribue à promouvoir l’entretien de la santé auditive : par exemple, en minimisant l’utilisation de cotons-tiges lors du nettoyage des oreilles à la maison ou en limitant votre exposition aux bruits intenses.
Les causes courantes d’une perforation de tympan sont les suivantes :
  • Infection de l’oreille
  • Blessure à l’oreille
  • Bruit intense soudain
  • Changements de pression
Seul un examen médical permettra d’écarter tout problème lié à une perforation du tympan. Vous devez vous faire examiner dès que possible afin d’éviter qu’un traitement ne soit nécessaire en cas de symptômes persistants et croissants.

Comment traiter un tympan perforé


Toute déchirure ou tout trou dans votre tympan doit être examiné immédiatement. La bonne prise en charge d’un tympan perforé dépend des mesures suivantes :

  • Diagnostic : Le diagnostic constitue la première étape de tout plan de traitement réussi. À l’aide d’un instrument grossissant appelé otoscope, votre médecin généraliste identifiera les éventuelles déchirures ou trous dans le tympan. Pour déterminer l’étendue de la rupture ou ses possibles causes, il peut également vérifier la qualité générale de votre audition.

  • Traitement : Comme les tympans perforés guérissent souvent d’eux-mêmes après quelques semaines, il n’est pas toujours nécessaire de suivre un traitement. Néanmoins, une visite chez votre médecin généraliste vous aidera à en déterminer la cause et à mettre en place le traitement dont vous pourriez avoir besoin.

  • Des antibiotiques peuvent être prescrits pour contribuer à l’élimination de toute infection de l’oreille, ainsi que pour prévenir son apparition.
  • Pour accompagner la guérison de votre tympan, vous pouvez utiliser des analgésiques en vente libre ou appliquer une compresse chaude sur l’oreille affectée.
  • Les symptômes devraient s’atténuer au bout de quelques semaines, mais si ce n’est pas le cas, retournez voir votre médecin généraliste afin qu’il vous oriente vers un spécialiste. Il se peut que ce dernier ait besoin de réparer votre tympan ou de déterminer la pertinence d’une intervention chirurgicale.
  • Évitez de vous baigner, de mouiller votre oreille et d’essayer de vous nettoyer les oreilles.
  • Prévention : Pour réduire le risque d’éclatement du tympan, consultez votre médecin généraliste au sujet du traitement d’affections telles que les infections de l’oreille. Lorsque vous vous nettoyez les oreilles, évitez également d’y insérer quoi que ce soit, y compris des cotons-tiges. En guise de repère, n’insérez rien de plus petit que votre coude dans l’oreille. Et si vous y avez coincé quelque chose, demandez une assistance médicale au lieu d’essayer de l’enlever vous-même.
Suivez ces étapes simples pour vous assurer de bien traiter votre tympan perforé, et même afin d’éviter toute rupture.
 

Foire aux questions

 
Quel est le temps moyen de guérison d’un tympan perforé ?

Le temps de guérison d’un tympan perforé varie d’un patient à l’autre. Normalement, les symptômes s’atténuent au bout de quelques semaines et la membrane tympanique se reconstitue d’elle-même.
 
La perforation du tympan présente-t-elle une situation d’urgence ?

La plupart du temps, les perforations de tympans ne constituent pas des situations d’urgence. Si les symptômes ne sont pas trop graves, la guérison peut avoir lieu naturellement. En revanche, si la rupture est secondaire et que du sang s’écoule de l’oreille, c’est peut-être signe d’une fracture du crâne, auquel cas vous devez subir d’urgence un examen médical.

Une perforation du tympan peut-elle entraîner une perte auditive permanente ?

Heureusement, la plupart des pertes auditives résultant d’une perforation du tympan sont généralement temporaires et n’affectent pas votre santé auditive à long terme. Veillez simplement à recevoir un traitement médical précoce si les symptômes s’avèrent particulièrement graves.