Vue d'ensemble

Le son est un processus physique

90 % des informations absorbées par le cerveau sont visuelles. Les humains sont des animaux visuels. La mécanique de la lumière est beaucoup plus facile à comprendre, car nous pouvons la voir.

Malheureusement, nous ne pouvons pas voir les ondes sonores. Lorsqu’une personne commence à devenir aveugle, elle remarque immédiatement que son acuité visuelle se détériore. Cependant, les personnes dont l’audition se détériore pensent souvent que les autres personnes ne parlent pas assez fort et leur demandent de « parler plus fort ». La perte auditive peut donc avoir un impact significatif sur la perception du niveau sonore environnant.

Réalisez un test auditif gratuit

Si vous souhaitez tester votre capacité auditive, vous pouvez réaliser notre test auditif en ligne gratuit. En seulement quelques minutes, ce bilan auditif vous donnera un aperçu de votre audition.
 
Réaliser le test auditif en ligne

Ondes sonores et audition

Les sons sont avant tout des vibrations. Ils sont créés par un transfert d’énergie. Le transfert d’énergie entre un verre et un parquet lorsque le premier percute le deuxième émet un son de « boum ! » distinct ; si le verre se brise, un son différent est produit par l’énergie émise par le verre qui tombe en morceaux.

Cette énergie produit des vibrations dans l’air, qui se déplacent sous forme d’ondes. Ces ondes peuvent également traverser les surfaces solides (à condition qu’elles soient assez fines), et c’est pour cela que vous pouvez généralement entendre ce qui se passe derrière une porte.

Lorsque quelqu’un frappe à la porte, on l’entend presque toujours dans la maison, car l’énergie est transférée vers la partie intérieure de la porte. Par exemple, si quelqu’un frappait sur du bois à quelques centimètres de votre porte, le son serait similaire en dehors de la maison, mais il ne serait pas aussi fort à l’intérieur.

L’échelle des décibels

L’oreille d’une personne présentant une audition normale est capable d’entendre des sons allant de 0 décibel (dB) (seuil en dessous duquel la perception du son est impossible pour l’oreille humaine) à 13O dB (niveau sonore très élevé et dangereux pour l’oreille).
La plupart des bruits de la vie quotidienne sont compris entre 30 et 90 dB.

Exemples :
- 0 à 20 dB : silence, bruits légers
- 20 à 40 dB : chuchotements  
- 40 à 60 dB : conversation normale, lave-linge
- 60 à 80 dB : appareils ménagers comme un aspirateur
- 80 à 100 dB : circulation routière, bruits de perceuse
- 100 à 120 dB : sirène de pompier/ambulance, réacteur..
- >120dB : Formule 1…

Mains jouant du violon, impact de la perte auditive sur la perception des sons

Comment l’oreille capte le son

L’oreille est un organe complexe constitué de trois sections principales : l’oreille externe (constituée du pavillon et du conduit auditif externe), l’oreille moyenne et l’oreille interne.

Les ondes sonores suivent un cheminement précis au sein de l’oreille:

  • Le son pénètre d’abord dans l’oreille externe, où il est formé et traité pour que votre oreille interne l’intègre. La forme de vos oreilles permet d’assister votre oreille interne.
  • Les ondes sonores pénètrent ensuite dans votre oreille interne, où elles entrent en contact avec votre tympan. Votre tympan est une membrane qui vibre en réponse aux ondes sonores, tout comme un tambour lorsqu’on les frappe avec une baguette. 
  • Le son pénètre ensuite dans votre oreille moyenne. C’est là que l’onde sonore est amplifiée. La vibration du tympan met en mouvement plusieurs os, et joue le rôle de levier pour transmettre le son dans votre oreille interne. 

C’est là que le son prend généralement vie. Lorsque l’on développe des problèmes d’audition, cela provient généralement de problèmes au niveau de l’oreille interne (ex : surdité de perception).

Votre oreille interne a la forme d’un escargot, et on l’appelle la « cochlée ». Si vous avez déjà entendu parler d’un « implant cochléaire », c’est de là que vient le nom.
 
La cochlée contient le Corti, un organe qui contient à son tour des stéréocils, qui sont des petites cellules ciliées. Ces cellules ciliées sont stimulées par différentes fréquences. Elles transforment les ondes sonores en impulsions électriques et les transmettent à votre cerveau. 

Le rôle du cerveau dans la perception des sons

Une fois les ondes sonores transmises au cerveau, celui-ci doit interpréter le signal reçu dans l’oreille externe et communiqué par l’oreille interne. Vos neurones sensoriels transmettent des informations sonores aux différentes parties de votre cerveau. Le lobe temporal, la cochlée corticale et le thalamus sont les voies auditives que les signaux empruntent pour que votre cerveau les interprète. 

Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste

Grâce à ce rendez-vous gratuit avec un professionnel de l'audition, vous obtiendrez une analyse précise de votre capacité auditive ainsi que des conseils personnalisés pour prendre soin de votre audition.
 
Demander un rendez-vous

Comment la perte auditive altère notre perception sonore

La perte auditive perturbe la capacité de notre corps à traiter les ondes sonores que notre oreille recueille. Si une personne développe une perte auditive, cela ne signifie pas que son oreille ne fonctionne pas mais qu’une partie de l’oreille dysfonctionne.
 
Le type le plus courant de perte auditive est la perte auditive neuro-sensorielle. Elle se produit lorsque les stéréocils, ces petites cellules ciliées, sont endommagés, généralement par des bruits intenses, des fréquences aiguës ou simplement par le vieillissement.

Néanmoins, ces cellules ciliées (ainsi que d’autres parties de l’oreille) peuvent aussi être endommagées par :

  • la consommation de drogues
  • un traumatisme crânien
  • certaines maladies, notamment des maladies génétiques
  • des tumeurs
  • le vieillissement
  • l'exposition prolongée à des bruits forts
  • des traumatismes crâniens
  • des médicaments ototoxiques
  • des infections de l'oreille telles que les otites

Certaines personnes développant des otites graves peuvent en sortir avec une perte auditive permanente entraînée par des stéréocils endommagés. Ces dommages peuvent entrainer une incapacité à percevoir certains sons ou fréquences ou à interpréter correctement un son.

Consultez un professionnel en cas de problèmes d’audition

La perte auditive peut varier en gravité, de légère à profonde et peut affecter une oreille ou les deux.

La manière dont cette baisse affecte la perception des ondes sonores dépend du type et du degré de la perte. Plusieurs dispositifs auditifs existent pour aider les personnes souffrant de perte auditive à améliorer la perception des ondes sonores et plus généralement, leur qualité de vie (appareils auditifs, implants cochléaires…).

N’hésitez pas à consulter un professionnel de l’audition pour évaluer votre capacité auditive et gérer la perte auditive éventuelle. En effet, une détection précoce et une intervention appropriée permettent de prendre en charge plus facilement les personnes souffrant de troubles de l’audition.
 

À lire aussi :