Le terme "bruit blanc" fait référence à des sons qui sont utilisés pour en masquer d'autres que l'on entend naturellement dans notre environnement. Le bruit blanc est similaire au bruit d'un ventilateur que l’on entend en arrière-fond dans une chambre, au bruit de l’air conditionné ou au son de la radio sur une fréquence inutilisée. Comme il reste d'une intensité égale, il est très monotone, ce qui aide notre cerveau à ignorer les sons aigus ou autres sons déplaisants.
Pour comprendre ce qu’est le bruit blanc, il nous faut examiner de quoi sont faites les ondes sonores. Si on pouvait disséquer une onde sonore, on y distinguerait deux éléments fondamentaux :
- la fréquence, c’est-à-dire la vitesse par seconde à laquelle l’onde vibre.
- l’amplitude, qui indique la taille des ondes.
Les noms des types de bruits sont basés sur une analogie avec les couleurs de la lumière. Le bruit blanc contient toutes les fréquences audibles, comme la lumière blanche contient toutes les fréquences des couleurs visibles.
Si vous vivez en ville, vous savez combien les bruits de la circulation peuvent être irritants, surtout quand vous essayez de vous endormir. Avez-vous jamais essayé de faire fonctionner un ventilateur pendant la nuit, juste pour avoir votre propre machine à bruit ? Le bruit blanc peut vous aider à masquer quelques-uns des bruits indésirables de votre environnement, et vous aider à vous endormir.
Vous vous demandez sans doute s'il existe des preuves de ces bienfaits - la réponse est oui. Selon une étude, le bruit blanc apporte une aide efficace pour aider les bébés à s’endormir.
On trouve divers types de machines émettant des sons qui aident les bébés à s’endormir.