Le bruit blanc est une des méthodes que l’on utilise depuis longtemps pour calmer les bébés qui pleurent. On l’utilise aussi avec grand succès pour réduire les symptômes gênants des acouphènes, c.-à-d. la perception de sifflements dans l’oreille. Mais qu’est-ce que le bruit blanc exactement, et comment peut-il nous aider à nous relaxer ?

Qu’est-ce que le bruit blanc ?

Le terme "bruit blanc" fait référence à des sons qui sont utilisés pour en masquer d'autres que l'on entend naturellement dans notre environnement. Le bruit blanc est similaire au bruit d'un ventilateur que l’on entend en arrière-fond dans une chambre, au bruit de l’air conditionné ou au son de la radio sur une fréquence inutilisée. Comme il reste d'une intensité égale, il est très monotone, ce qui aide notre cerveau à ignorer les sons aigus ou autres sons déplaisants.
Pour comprendre ce qu’est le bruit blanc, il nous faut examiner de quoi sont faites les ondes sonores. Si on pouvait disséquer une onde sonore, on y distinguerait deux éléments fondamentaux :
  • la fréquence, c’est-à-dire la vitesse par seconde à laquelle l’onde vibre.
  • l’amplitude, qui indique la taille des ondes.
Les noms des types de bruits sont basés sur une analogie avec les couleurs de la lumière. Le bruit blanc contient toutes les fréquences audibles, comme la lumière blanche contient toutes les fréquences des couleurs visibles.

Si vous vivez en ville, vous savez combien les bruits de la circulation peuvent être irritants, surtout quand vous essayez de vous endormir. Avez-vous jamais essayé de faire fonctionner un ventilateur pendant la nuit, juste pour avoir votre propre machine à bruit ? Le bruit blanc peut vous aider à masquer quelques-uns des bruits indésirables de votre environnement, et vous aider à vous endormir.

Vous vous demandez sans doute s'il existe des preuves de ces bienfaits - la réponse est oui. Selon une étude, le bruit blanc apporte une aide efficace pour aider les bébés à s’endormir.
On trouve divers types de machines émettant des sons qui aident les bébés à s’endormir.
 

Bruit blanc, rose, brun, violet

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le bruit blanc peut encore être subdivisé en d’autres couleurs de bruits, en fonction de l’intensité et de la bande de fréquences. Il existe entre autres
  • le bruit rose
  • le bruit brun
  • le bruit bleu
  • le bruit violet.
Rose
Le bruit rose est identique au bruit blanc, mais avec une réduction des fréquences plus élevées. Il est plus intense dans la gamme de fréquences basses et plus doux à l’autre bout de l’échelle. Écouter des bruits roses au moment de s’endormir peut améliorer votre mémoire le lendemain.
Brun
Le bruit brun est encore plus intense et plus profond dans les fréquences basses, sans les fréquences élevées des bruits rose et blanc. Il peut vous aider à vous relaxer, vous concentrer et améliorer votre sommeil.
Bleu
Le bruit bleu est parfois considéré comme un bruit blanc à hautes fréquences. C’est un bruit ayant une densité spectrale proportionnelle à sa fréquence. Le bruit bleu augmente de volume lorsque la fréquence augmente, mais à un niveau plus bas que le bruit violet.
Violet
Le bruit violet est un type de son dont le volume augmente dans les fréquences aiguës. Ce bruit est aussi connu comme étant un dérivé du bruit blanc. Il est particulièrement bénéfique car il bloque certains sons à haute fréquence associés aux acouphènes.

Puis-je me détendre avec le bruit blanc ?

Le silence en ville est un rêve bien lointain. Certains bruits sont particulièrement énervants. Que ce soit le bruit d'un chantier ou le son de la musique provenant de l’appartement de votre voisin, le résultat peut être tout aussi perturbant. Votre audition a tellement d’informations auditives à digérer qu’il est difficile de pouvoir se calmer.

Les machines à bruit blanc

Que faire si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil, ou que vous avez des difficultés à vous concentrer sur votre travail ou vos études ? Acheter une machine à bruit blanc en ligne est peut-être la meilleure solution à votre problème. Les machines à bruit blanc produisent des sons apaisants qui peuvent contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil. Et outre un bon sommeil, vous vous apercevrez peut-être qu’elles aident à réduire le stress, à améliorer la concentration, à se couper du monde extérieur, à calmer les maux de tête et les migraines et à masquer les acouphènes (sifflements dans l’oreille). Grâce à ses propriétés apaisantes, le bruit blanc est également utilisé dans l’hypnose.

Comment cela fonctionne

Il existe diverses théories sur les raisons pour lesquelles le bruit blanc a un effet positif. L'une d’entre elles est que, plus l’environnement est bruyant, plus les oreilles deviennent insensibles. Par exemple, un robinet qui goutte ne vous ennuiera certainement pas pendant la journée. Mais la nuit, quand tout est calme, ce petit bruit devient vraiment énervant. Le bruit blanc augmente à nouveau le niveau sonore, et le robinet qui goutte ou tout autre bruit de ce genre redevient inaudible.

Les applications de bruit blanc

Selon une autre théorie, le cerveau est constamment en quête de stimuli (acoustiques). Un bruit continu « occupe » l’esprit - sans le surcharger. Il est trop monotone pour cela. Un grand nombre de personnes témoignent d’effets positifs après avoir utilisé des applications gratuites de bruit blanc. L'une d’entre elles est l’application White Noise Lite, qui produit du bruit blanc ou rose (disponible sur Android ou Apple).
Cette application et d'autres applications similaires sont très efficaces pour combattre les bruits de fond gênants et créer un environnement agréable. La majorité des applications proposent la plupart des bruits colorés (brun, blanc, rose, etc.), des sons mécaniques comme un ventilateur ou un climatiseur, une pluie légère ou forte, le son de l’eau qui coule, les vagues de l’océan sur la plage. Veillez à télécharger la version la plus récente pour obtenir la meilleure expérience possible. Allumez l’application la nuit, et laissez-la en bruit de fond au moment de vous endormir.

Les bruits blancs pour bébés

Les générateurs de bruits blancs sont très appréciés des parents de jeunes enfants. La raison de leur popularité est que les sons monotones rappellent aux bébés le temps où ils étaient dans le ventre de leur mère, ce qui provoque un effet apaisant. Dès le 6ème mois de grossesse, les bébés entendent déjà des sons ténus, tels que les sons étouffés, les battements du cœur de leur mère et les bruits monotones de son ventre.

Si vous souhaitez calmer votre enfant avec un bruit blanc, veillez toujours à ne pas mettre la source de bruit trop fort. Un sèche-cheveux ou un aspirateur peut avoir un volume allant jusqu’à 80 décibels (dB). C’est beaucoup trop fort. Veillez donc toujours à garder une distance suffisante entre votre enfant et cette source sonore.