Il est courant pour certaines personnes d’avoir occasionnellement trop de cérumen. Si votre conduit auditif est complètement bouché, n’essayez pas d’enlever le cérumen vous-même. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un
otorhinolaryngologiste (ORL). Si l’obturation n’est que partielle et que la cavité auriculaire n’est que légèrement sale, vous pouvez essayer la méthode suivante :
Etape 1
Faites couler de l’eau tiède ou du sérum physiologique dans votre conduit auditif. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un kit d’irrigation d’oreilles. N’agissez ainsi que si vos tympans sont parfaitement sains et qu’il n'y a aucun signe de perforation
(comment reconnaître un tympan percé ?), tels que des douleurs d’oreilles, des écoulements de pus ou de sang. Après quelques minutes, l’eau tiède ramollira le cérumen qui s’écoulera par l’oreille externe. Une manière très simple est de laisser couler quelques gouttes d’eau chaude dans son oreille en prenant une douche.
Pour en savoir plus :
Comment bien se nettoyer les oreilles sous la douche ?
Etape 2
Tamponnez délicatement l’entrée du conduit auditif pour enlever le liquide avec un tissu propre. Soyez prudent lorsque vous utilisez de l’eau chaude. La température de l’eau ne doit jamais être élevée, seulement tiède.
Un autre conseil : Vous pouvez contribuer à faire sortir le cérumen déjà vieux du conduit auditif en mâchant et en faisant bouger les mâchoires. Une fois que le cérumen arrive à l’entrée du conduit auditif, il pourra sécher et tomber. Vous pouvez aussi l’enlever du pavillon de l’oreille avec un linge ou un morceau de coton.