Pour aussi bénéfiques que soient ces jeux, nous savons bien qu’il n’est pas toujours facile de convaincre une personne d'un certain âge de participer à une activité de ce genre. Il est donc important de détecter s’il existe un obstacle qui inhibe l’envie de jouer, si la personne hésite car elle a honte, ou si elle ne souhaite participer au jeu que de manière limitée. L'une des raisons principales est la
perte auditive, qui amène la personne à éviter de plus en plus les interactions avec autrui.
Il faut alors trouver des méthodes de traitement appropriées, comme par exemple l’utilisation d’
appareils auditifs, qui permettent de retrouver la capacité auditive et de réintégrer la personne dans un environnement social.
On peut également stimuler l’intérêt de la personne âgée en faisant de ce moment de jeu un événement particulier, amusant et stimulant. On peut pour ce faire inclure d'autres membres de la famille et créer une ambiance agréable. Ne soyez pas trop sévère en jouant, évitez par exemple de prendre la place de la personne âgée si elle ne réussit pas tout de suite à faire une certaine chose.
Bien des gens ne connaissent pas l’importance des jeux de mémoire pour les personnes âgées, mais leur effet est prouvé, ils aident des milliers de personnes âgées à rester en bonne santé.
Et le plus grand atout de ces jeux est qu'il s'agit d'une solution accessible à tous, tant sur le plan matériel que sur celui de sa mise en place. Investissez donc dans des jeux de mémoires pour les personnes âgées, et facilitez ainsi la vie des personnes âgées que vous aimez !
Vous ou un de vos proches a des problèmes d'audition ? Faites le premier pas et
prenez rendez-vous pour une démonstration gratuite d’appareils auditifs, et découvrez la différence.