Jeux de mémoire pour les personnes âgées

Que signifie le terme « facultés cognitives » ?

Les facultés cognitives sont des « outils » présents dans le cerveau humain et permettant de saisir des concepts, de comprendre des idées, d’entretenir des relations avec autrui et de prendre part à la vie. Exprimé autrement, les facultés cognitives sont la capacité à obtenir des connaissances et à les comprendre via les cinq sens.

Le développement de ces facultés commence dès les premières années de vie. Cette phase est décisive dans la manière dont une personne réagira vis-à-vis de son environnement. Bien que nous puissions développer toute une série d'aptitudes grâce à ces facultés cognitives, celles-ci ne sont pas éternelles : elles vieillissent, tout comme nous.

Pourquoi diminuent-elles avec l’âge ?

Le vieillissement entraîne une série de modifications des fonctions cérébrales. L’une des plus courantes est la baisse de vitesse dans le traitement de l’information. La vieillesse va de pair avec diverses modifications dans le comportement, par exemple avec l’arrivée de la retraite, avec la prise de distance de certains parents, avec une routine exempte de tous efforts physiques et autres situations courantes.

Les facultés cognitives des êtres humains atteignent leur point culminant à l’âge de 30 ans et restent intactes jusqu’à l’âge de 50 ans. Même s'il n’y a pas de règle unique valable pour tous, on part du principe que le traitement de l’information ralentit à partir de l’âge de 50 ans.

Bien qu’il s’agisse d'un processus naturel, les modifications du comportement et des fonctions cérébrales accélèrent les processus suivants :
  • moins bonne compréhension ;
  • moindre capacité de réflexion ;
  • difficulté à accomplir certaines tâches simples ;
  • perte de mémoire ;
  • perte d'attention.
Il faut souligner ici qu’il s’agit d’effets secondaires naturels du processus de vieillissement du corps, et qu’il ne s’agit pas d'une maladie alarmante. Cependant, si le déclin cognitif se produit plus rapidement que chez la moyenne des gens, des maladies telles que la maladie d’Alzheimer peuvent se développer.

L’idéal, pour les personnes âgées, est de les amener à se soumettre à un suivi médical et à des examens réguliers, et de faire attention à tout comportement atypique. Les personnes âgées peuvent ainsi vieillir en bonne santé.

Mais en quoi les jeux de mémoire peuvent-ils aider les personnes âgées ?

Le cerveau humain fonctionne comme un muscle. Ainsi, pour continuer à être stimulé à penser, il doit s’entraîner, quel que soit l’âge de la personne. Les obstacles que l’âge apporte au corps favorisent l'atrophie de ce muscle. La clé qui permet de conserver son bon fonctionnement est l’entraînement.

Les jeux de mémoire sont des armes à la fois simples et puissantes contre ce problème, car ils stimulent la capacité de réflexion, de mémoire et de stockage d’information. Voici quelques jeux qui aident à préserver la mémoire des personnes âgées.


Jeu des erreurs

Ce jeu est très connu, surtout auprès des enfants, mais il est aussi considéré comme l’une des stimulations du cerveau les plus efficaces pour les personnes âgées. La capacité d’assimilation et d'analyse sont soumises à un entraînement quand on doit examiner deux images à première vue identiques pour détecter les différences dans les plus petits détails. Il existe des jeux des erreurs électroniques, mais on peut aussi télécharger des images à imprimer sur Internet.


Mots-croisés

Les mots-croisés sont bien connus des personnes âgées. La majorité d’entre elles ne savent toutefois pas que ce hobby est meilleur pour leur mémoire qu’elles se l’imaginent. C’est un jeu excellent, car il stimule la mémoire à chercher des mots souvent inconnus. Ce stimulus est une nourriture intellectuelle qui pousse le cerveau à en vouloir toujours plus. Il est très facile de se procurer des mots croisés sous forme traditionnelle, que ce soit dans des revues ou en version électronique.


Les cartes et les dominos

Les jeux de cartes, ainsi que les dominos, exigent de concevoir une stratégie pour pouvoir gagner. Ils exigent de la concentration, de la réflexion et ensuite de la mémoire. Outre ces avantages, ce jeu permet aussi les relations humaines, car il se joue avec d’autres personnes, en groupe.


Jeux de paires (memory)

On peut jouer à ce jeu seul, mais c’est beaucoup plus amusant de se mesurer à une autre personne. L’objectif de ce jeu est de retrouver des paires de cartes étalées sur la table et restant toujours à la même place. Le cerveau doit enregistrer des informations si on veut gagner, le jeu stimule en outre une saine concurrence.

Comment pouvez-vous motiver les personnes âgées à jouer ?

Pour aussi bénéfiques que soient ces jeux, nous savons bien qu’il n’est pas toujours facile de convaincre une personne d'un certain âge de participer à une activité de ce genre. Il est donc important de détecter s’il existe un obstacle qui inhibe l’envie de jouer, si la personne hésite car elle a honte, ou si elle ne souhaite participer au jeu que de manière limitée. L'une des raisons principales est la perte auditive, qui amène la personne à éviter de plus en plus les interactions avec autrui.

Il faut alors trouver des méthodes de traitement appropriées, comme par exemple l’utilisation d’appareils auditifs, qui permettent de retrouver la capacité auditive et de réintégrer la personne dans un environnement social.

On peut également stimuler l’intérêt de la personne âgée en faisant de ce moment de jeu un événement particulier, amusant et stimulant. On peut pour ce faire inclure d'autres membres de la famille et créer une ambiance agréable. Ne soyez pas trop sévère en jouant, évitez par exemple de prendre la place de la personne âgée si elle ne réussit pas tout de suite à faire une certaine chose.

Bien des gens ne connaissent pas l’importance des jeux de mémoire pour les personnes âgées, mais leur effet est prouvé, ils aident des milliers de personnes âgées à rester en bonne santé.

Et le plus grand atout de ces jeux est qu'il s'agit d'une solution accessible à tous, tant sur le plan matériel que sur celui de sa mise en place. Investissez donc dans des jeux de mémoires pour les personnes âgées, et facilitez ainsi la vie des personnes âgées que vous aimez !

Vous ou un de vos proches a des problèmes d'audition ? Faites le premier pas et prenez rendez-vous pour une démonstration gratuite d’appareils auditifs, et découvrez la différence.