Vue d'ensemble

Que signifie le terme « surdité tonale » ?

Contrairement à la surdité de transmission dont l’origine se trouve dans l’oreille externe ou moyenne, la surdité tonale est causée par un dysfonctionnement au niveau de l’oreille interne (cochlée) ou dans le nerf auditif.

Le terme « surdité tonale », scientifiquement appelé amusie, est le plus souvent utilisé pour décrire une personne qui ne peut pas distinguer les notes, généralement en raison d’une mauvaise discrimination de la hauteur tonale. Il s’agit d’une perte d'audition sélective qui concernent certaines fréquences sonores, d'où le terme "tonale".

Autrement dit, les personnes présentant une surdité tonale peuvent rencontrer une difficulté à entendre certaines fréquences alors qu’elles peuvent entendre d'autres fréquences normalement. Elles ne sont généralement pas capables de percevoir les sons graves ou aigus.

Réalisez un test auditif gratuit

Vous souhaitez savoir si vous souffrez de surdité tonale ? Réalisez notre test auditif en ligne gratuit. En seulement quelques minutes, ce bilan auditif vous donnera un aperçu de votre audition.
 
Réaliser le test auditif en ligne

Qu’est-ce qu’une hauteur tonale et comment fonctionne-t-elle ?

Une hauteur tonale est soit le grave, soit l’aigu d’un son donné. Par exemple, lorsque vous jouez la première touche d’un piano, vous entendez une hauteur tonale grave. À l’inverse, si vous appuyez sur la dernière touche, vous entendez une hauteur tonale aiguë.  

A l’intérieur du piano, chaque touche est attachée à une corde. Les cordes sont délibérément de longueurs différentes et produisent des sons par vibration. Par exemple, les touches qui produisent des notes plus graves sont attachées à des cordes plus longues, tandis que les notes plus aiguës nécessitent des cordes plus courtes. Lorsque vous jouez une note, la corde vibre, permettant à la vibration de se transférer dans l’air ambiant. Une fois que le son atteint vos oreilles, votre cerveau commence à le traiter. 

C’est le même principe avec la guitare. Si vous pincez la grosse corde, elle vibre. Ces vibrations sont captées par vos oreilles, traitées par votre cerveau et traduites en son. La vitesse de la vibration est ce qui rend le son grave ou aigu. Si vous pincez la corde la plus fine de la guitare, elle produira un son beaucoup plus aigu, car elle vibre beaucoup plus vite que la plus grosse. En écoutant les deux notes, vous pouvez probablement dire qu’elles sont distinctement différentes. 

Quels sont les symptômes de la surdité tonale ?

Plusieurs indices peuvent vous aider à savoir si vous souffrez de surdité tonale (si vous êtes amusique).
 
Par exemple, si vous avez du mal à différencier les bonnes notes de musique des mauvaises, peu importe vos efforts, vous avez peut-être affaire à une mauvaise perception de la hauteur tonale, ce qui pourrait indiquer une surdité tonale.
 
Un autre indice possible pourrait être de faire beaucoup d’erreurs en chantant ou en jouant d’un instrument. Bien que ces deux difficultés soient des signes courants de surdité tonale, les présenter ne signifie pas automatiquement que vous êtes atteint d’amusie.

Souvent, lorsque les chercheurs testent des personnes qui chantent faux, ils constatent qu’elles ne répondent pas toutes aux critères d’amusie et qu’elles peuvent très bien entendre la musique. Cependant, les personnes présentant une réelle surdité tonale ont un problème de perception qui les empêche de différencier les différentes hauteurs musicales. Par conséquent, ces personnes ne peuvent généralement pas suivre les airs, même les moins compliqués. 

L’importance de la substance blanche dans l’amusie

Image montrant l'importance du cerveau dans l'audition

Bien que les personnes amusiques ne semblent pas présenter de différences anatomiques significatives dans leur cerveau, les chercheurs ont trouvé quelques variations. Par exemple, lorsque les scientifiques ont comparé les personnes amusiques à celles qui n’avaient pas de difficultés musicales notables, ils ont découvert que les personnes amusiques avaient une substance blanche plus fine.

Pourquoi est-ce important ? Pour répondre à cette question, il faut comprendre le rôle de la substance blanche. La substance blanche relie le lobe frontal droit et le lobe temporal droit.
 
Le lobe frontal droit est la zone du cerveau où se déroule la pensée supérieure. Le lobe temporal droit quant à lui, est la partie où se produit le traitement sonore de base. Les chercheurs ont constaté que les personnes atteintes de surdité tonale présentaient une substance blanche plus fine, supposant ainsi une connexion plus faible entre ces deux parties du cerveau.

Quelles sont les causes de la surdité tonale ?

Le rôle du cerveau dans la surdité tonale

Même si le niveau d’exposition à la musique pendant l’enfance peut jouer un rôle, il est peu probable que des facteurs environnementaux soient responsables du développement de l’amusie.
 
Selon les recherches, la condition est très probablement de nature génétique (héréditaire), ce qui s’explique par le fait que le problème ne réside pas dans la réception du son, mais plutôt dans la façon dont le cerveau le traite. Lorsqu’une maladie est héréditaire, cela signifie qu’elle est transmise dans votre famille. Des études ont démontré que lorsque des jumeaux identiques présentent une amusie congénitale, ils ont tendance à avoir le même sens de la hauteur tonale. Des recherches ont également confirmé que le problème ne se trouve pas dans les oreilles, mais dans le cerveau.

Scientifiquement parlant, la surdité tonale est une condition neuronale où les nerfs situés dans l’oreille ne fonctionnent pas correctement. Ce faisceau de nerfs est appelé faisceau arqué qui envoie des informations, comme des sons, d’une partie du cerveau à une autre. Chez les personnes présentant une amusie, il semble y avoir un problème avec les fibres conjonctives entre le cortex auditif, la partie du cerveau qui s’occupe du traitement du son, et les zones de planification motrice du cerveau. Les personnes atteintes de surdité tonale ont tendance à avoir des fibres nerveuses plus petites dans cette partie de leur cerveau car une branche de ces nerfs est complètement absente.

 

Autres causes de la surdité tonale

Les causes de la surdité tonale peuvent être multiples :
  • Hérédité / génétique
  • Lésions de l’oreille interne
  • Médicaments ototoxiques
  • Infections
  • Affections médicales

Conséquences de l’amusie

Les personnes atteintes de surdité tonale ne peuvent pas reproduire les sons avec précision : elles ne peuvent littéralement pas entendre qu’elles ne produisent pas la bonne hauteur tonale.

Les personnes qui en souffrent n’ont aucun cadre de référence sur la façon dont un morceau de musique se diffuse. Si vous pouvez détecter un modèle dans les notes montantes et descendantes, vous pouvez anticiper la direction que prend la musique. Si vous ne pouvez pas reconnaître ce modèle, vous percevrez probablement la musique comme un gâchis incompréhensible et très insatisfaisant, semblable à une mélodie expérimentale d’un groupe universitaire. 

Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste

Grâce à ce rendez-vous gratuit avec un professionnel de l'audition, vous obtiendrez une analyse précise de votre capacité auditive ainsi que des conseils personnalisés pour prendre soin de votre audition.
 
Demander un rendez-vous

Traitement de la surdité tonale

Des études ont montré que les traitements rythmique et mélodique sont indépendants l’un de l’autre, et les personnes atteintes d’amusie peuvent reproduire les rythmes aussi précisément que les normo-entendants avec le même niveau de pratique.

Il existe également des aides auditives pour vous aider à surmonter votre surdité tonale, telles que des implants cochléaires ou des thérapies de rééducation auditive.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé auditive si vous avez des doutes concernant votre potentielle amusie.
 
A lire aussi :
La surdité de transmission
La surdité brusque
La surdité congénitale
La surdité de perception
La surdité héréditaire

Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.