Mesurez en 3 minutes votre audition. Le test auditif en ligne vous donne de précieuses informations sur votre capacité auditive.
Piles, produits d'entretien accessoires et bien d'autres...Visitez notre nouvelle boutique en ligne
Contrairement aux appareils auditifs fonctionnant avec des piles classiques, une nouvelle génération d’aides auditives est rechargeable. Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs avantages vis-à-vis des appareils auditifs à piles classiques ? Et comment bien choisir votre appareil auditif rechargeable ?
Qu’est-ce qu’une prothèse auditive rechargeable et comment ça fonctionne ?
Comment choisir ses aides auditives rechargeables ?
Pourquoi choisir un appareil auditif rechargeable ?
Vos questions fréquentes
Toutes les solutions auditives ont besoin d’une source d’énergie : très souvent, des piles que vous devez régulièrement changer. Le fonctionnement des nouvelles aides auditives rechargeables, comme leur nom l’indique, se fait grâce à des piles auditives rechargeables (appelées accumulateurs) ou une batterie lithium-ion dans le cas des aides auditives sans piles. Accumulateurs et batteries s’alimentent grâce à une petite station de recharge (socle ou boitier) à brancher sur le secteur. Une opération simple qu’il est possible de faire la nuit, vous permettant ainsi d’avoir des aides auditives opérationnelles toute la journée.
Avant de faire votre choix, tout commence par un critère important : votre degré de perte auditive, identifié suite à un bilan auditif que vous pouvez réaliser avec l’un de nos audioprothésistes. Vous pouvez leur demander conseil, ils détermineront de quel niveau de performances vous avez besoin et quel type d’aides auditives vous devez acquérir.
Dans tous les cas, sachez que les principales familles d’aides (contours d’oreille par exemple) existent en version rechargeable. Design, couleurs et fonctionnalités rentrent évidemment en compte. Les modèles rechargeables sont tout aussi élégants et bénéficient des toutes dernières innovations en matière de paramétrage et de connectivité. Votre audioprothésiste AuditionSanté pourra vous aider à effectuer le choix le plus en adéquation avec vos besoins. À lire aussi :
Méthodes pour trouver le meilleur appareil auditif
Comment savoir quel est le meilleur appareil auditif ?
Il n’est plus nécessaire d’utiliser des piles, d’en acheter régulièrement, d’en avoir toujours sur vous et de vous préoccuper de leur durée de vie. Chaque matin, grâce à votre socle ou votre boitier de recharge, vos aides sont prêtes à être utilisées toute la journée.
Pas besoin de manipuler vos aides auditives pour incérer et retirer vos piles, un atout précieux pour les personnes ayant un problème de dextérité ou des problèmes de vue.
Vous êtes alerté quand la batterie à un niveau faible et pouvez la recharger sans éteindre votre appareil… Car le redémarrage régulier de vos aides auditives peut avoir tendance à réduire les performances de leur batterie.
Certaines stations de recharge, sous forme de boitier, sèchent également vos aides auditives, qui, comme vous le savez peut-être, n’aiment pas l’humidité risquant de les fragiliser.
Enfin, les appareils rechargeables sont en général plus économiques en matière de consommation d’énergie mais également plus respectueux de l’environnement car il n’est plus nécessaire de vous débarrasser de piles à intervalles réguliers.
Si vous consultez cet article, c’est que vous n’avez peut-être jamais porté d’appareil auditif et que vous connaissez mal la différence entre système à pile et système rechargeable. Voici des réponses à des questions que beaucoup de personnes souffrant de perte auditive se posent.
Il fonctionne avec des piles rechargeables (accumulateurs) ou une batterie rechargeable. Vous pouvez les alimenter en énergie par l’intermédiaire d’un socle ou d’un boitier de charge qui se branchent directement à une prise électrique classique chez vous ou à votre travail.
Pour ces deux types d’appareils auditifs (avec ou sans piles), le prix varie en fonction des modèles et des marques, qui sont nombreux. On constate cependant que le prix moyen des dispositifs à piles et rechargeables sont à peu près les mêmes ce qui rend le dispositif rechargeable plus économique car il ne faudra pas systématiquement acheter de nouvelles piles. Cependant certaines piles sont prises en charge par la Sécurité Sociale (forfait avec un nombre de piles limité par an et sur un nombre d’années également limité).
Le prix d’un appareil auditif moderne commence aux alentours de 600€ et peut dépasser les 1200 €. Notez bien que ce type d’aides auditives rechargeables ne bénéficie pas des conditions de remboursement de la réforme 100% santé créée par le gouvernement. Malgré un remboursement partiel de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle, un reste à charge sera à régler.
Ici aussi, tout dépend des modèles et du type de batterie, mais en règle générale, 3 à 4 heures de charge permettent de profiter de 24 heures d’autonomie, ce qui rend les appareils auditifs rechargeables très pratiques et très adaptés à la vie quotidienne.
À lire aussi :
Les meilleures marques d'appareils auditifs
Gamme Audionova : renouez avec toutes vos émotions
Phonak Audéo Paradise : les nouvelles technologies au service de votre audition