Lun-Ven: 9h-18h Sam: 9h-12h 0 800 711 999
Test auditif en ligne
Mesurez en 5 minutes votre audition. Le test auditif en ligne vous donne de précieuses informations sur votre capacité auditive.

Douleurs à la gorge, gêne auditive, ronflements, otites à répétition… Les symptômes liés à la sphère ORL sont nombreux. Pourtant, il peut être complexe de savoir quand ils relèvent des compétences de votre médecin généraliste et quand ils nécessitent la prise de rendez-vous avec un médecin oto-rhino-laryngologiste, aussi appelé médecin ORL. Dans cet article, on vous explique tout.

Les problèmes de santé auditive relatifs à la sphère ORL

Pour savoir quand consulter un ORL, il y une règle à respecter : il faut suivre le parcours de soin coordonné. Ainsi, pour obtenir le meilleur remboursement possible de la sécurité sociale, vous devez avant tout consulter votre médecin traitant. Celui-ci est en mesure de faire un premier examen de vos symptômes et de vous diriger, si nécessaire, vers le spécialiste adéquat. 

Vous pouvez consulter un ORL pour tous les troubles liés à la voix, à l’ouïe, au goût, à la respiration, à l’odorat, aux glandes salivaires, à l’équilibre ou à l’esthétique du visage. Son expertise couvre ainsi les tests de vertiges et les sinusites chroniques, mais aussi les chirurgies cervico-faciales.  

Pour ce qui est des troubles de l’audition, l’ORL peut intervenir de façon plus ou moins urgente sur divers sujets : 

  • Si vous êtes victime d’acouphènes depuis plus de 24h, un examen doit être effectué assez urgemment par votre médecin ORL. Plus les acouphènes sont repérés et traités rapidement, plus les chances de les éliminer définitivement sont grandes. 

  • Si vous ressentez une perte d’audition brutale qui dure plus de 24h, il s’agit là encore d’une urgence. Cela peut être le signe d’un traumatisme sonore ou d’une surdité brusque. Un traitement est indispensable. 

  • Une perte d’audition progressive nécessite l’intervention d’un ORL à partir du moment où elle devient gênante pour vous. Ce n’est pas une urgence mais cela nécessite une prise en charge rapide pour votre confort. 

Bon à savoir :

En cas de perte auditive, vous pouvez aussi vous adresser à un audioprothésiste qui effectuera un test auditif et vous prodiguera des conseils personnalisés dans le choix d’un appareil auditif adapté.
 

En revanche, si vous souffrez d’une gêne auditive ou d’une douleur à l’oreille - appelée otalgie - consultez d’abord votre médecin généraliste. Il pourra diagnostiquer et traiter le problème, s’il s’agit d’une infection du conduit auditif, du tympan ou même d’un bouchon de cérumen. 

Pour chacun de ces symptômes, il ne faut pas oublier de prendre en compte vos antécédents personnels ou familiaux. Un tympan percé n’a pas le même degré d’urgence chez une personne qui a des troubles ORL réguliers (otites à répétition, par exemple), que chez une personne pour qui la sphère ORL n’a jamais nécessité de consultation.  

Selon les symptômes, le médecin peut avoir besoin d’examens complémentaires : radiographies, IRM, scanners… Il est parfois nécessaire d’aller jusqu’à l’intervention chirurgicale pour être soigné. Par exemple, c’est au médecin ORL de réaliser des tympanoplasties, de poser des implants cochléaires, de pratiquer une ablation des végétations ou encore de retirer les amygdales. 

Faut-il consulter un ORL pour un appareil auditif ?

Si vous avez l’impression de souffrir d’une perte auditive, vous pouvez d’abord prendre rendez-vous avec l’un de nos audioprothésistes. Grâce au bilan auditif gratuit effectué dans nos centres, vous obtenez une première idée de l’état de votre audition. Si le professionnel conclue qu’un appareil auditif pourrait vous être utile, vous devez obligatoirement consulter un ORL.  

En effet, seul le médecin ORL peut établir une prescription pour un appareillage. Pendant la consultation, l’ORL examine votre audition, mais il effectue aussi des examens complémentaires pour comprendre au mieux l’origine de vos troubles et ainsi vous apporter la solution la plus adaptée avec votre audition.

À noter : si vous avez besoin d’un renouvellement d’ordonnance après l’année de validité, cela peut être pris en charge par votre médecin traitant.