L’embout canule
Dans la famille des embouts, c’est celui qui est certainement le plus discret car il vient s’insérer quasiment entièrement dans votre conduit auditif… et en devient presque indétectable, même de près. Il vous sera conseillé si votre conduit auditif est long, qu’il a une forme en coude ou qu’il présente un étranglement. Il est déconseillé en cas de surdité sévère.
L’embout demi-conque
Son nom provient d’une partie spécifique de l’oreille, la conque, située sur la partie externe, juste avant l’entrée du conduit auditif. Il est proche, par sa forme, des embouts canule, avec ce qu’on appelle un épaulement qui maintient votre aide en prenant appui sur une partie de votre conque. Les spécialistes le recommandent aux personnes ayant un niveau de surdité moyen ou sévère. Facile à manipuler, il convient tout particulièrement aux personnes ayant un problème de dextérité.
L’embout éperon
Contrairement à l’embout demi-conque, il occupe toute la surface de la conque et convient parfaitement aux personnes ayant une conque révulsée, c’est-à-dire bombée plutôt qu’en cuvette. On le conseille plus particulièrement pour les pertes auditives légères et moyennes.
L’embout IROS
Il est reconnaissable grâce à sa forme de bague translucide qui vient s’enrouler autour du tube acoustique de votre prothèse auditive tout en faisant le tour de la conque de votre oreille. Il offre un bon niveau de confort sans obstruer le canal. Les professionnels le conseillent aux personnes dont la forme de surdité (plutôt légère) nécessite une amplification des sons aigus.
L’embout squelette
Proche de la forme de l’embout IROS, il se distingue par sa légèreté et sa bonne stabilité dans l’oreille. Ce n’est pas le modèle le plus discret mais les spécialistes le recommandent aux personnes ayant un conduit auditif conique et dont le niveau de surdité est moyen ou sévère.
L’embout coquille
Il doit son nom à sa forme conique arrondie. Il se distingue par sa simplicité d’application et son grand niveau d’étanchéité. Il est conseillé en cas de surdité forte à moyenne et est connu pour être efficace contre les risques de larsen.
L’embout pince de crabe
Comme son nom l’indique, cet embout évoque une pince. Il est léger, ne se voit pas trop et il est simple d’utilisation. Il convient ainsi bien aux personnes ayant des difficultés à manipuler de petits objets avec leurs mains. Les spécialistes le recommandent quand le pavillon du patient est courbé vers l’extérieur ou quand la conque de l’oreille est plate. Il est adapté à tous les niveaux de pertes auditives.
L’embout silhouette
Ce type d’embout comporte un épaulement ce qui assure un bon maintien de l’aide auditive. Cet épaulement le rend forcément un peu moins discret. Les spécialistes le conseillent en cas de pertes auditives légères.
L’embout boitier
Il est exclusivement dédié aux aides auditives comprenant des écouteurs placés à l’extérieur.
L’embout porte-tube
Comme son nom l’indique, il se distingue par une sorte de bague transparente s’enroulant autour du tube fin permettant ainsi de ne pas boucher le conduit auditif tout en offrant une bonne stabilité. Les spécialistes le recommandent plutôt en cas de surdité légère.