Otite, angine, grippe, rhinite, sinusite… Connaissez-vous le point commun entre ces pathologies ? Ce sont toutes des infections de la sphère oto-rhino-laryngologie (ORL). Ces dernières concernent les oreilles, le nez ainsi que la gorge et peuvent être provoquées par des virus, des agents allergènes ou encore des bactéries. Majoritairement bénignes, elles doivent cependant être traitées correctement par un médecin ORL afin d’éviter des urgences ORL.
Tour d’horizon des infections ORL les plus courantes :
La rhinite (le rhume) : inflammation des fosses nasales due à un virus avec écoulement ou nez bouché
La rhino-pharyngite : infection virale ou bactérienne du nez et de la gorge avec écoulement, fièvre et toux
La laryngite : inflammation virale ou bactérienne du larynx avec une modification de la voix, fièvre et une difficulté à déglutir
L’angine : inflammation virale ou bactérienne de la gorge et des amygdales avec mal de gorge, difficulté à déglutir et fièvre.
Parmi les infections des oreilles, la plus courante est l’otite. Cette inflammation, d’origine virale ou bactérienne, se caractérise principalement par une douleur à l’oreille et une oreille qui siffle. Ces douleurs peuvent s’accompagner de fièvre, d’une diminution de l’ouïe et de maux de tête.
L’otite externe : provoquée par une bactérie ou un champignon, elle atteint la peau qui tapisse le conduit auditif externe. Les symptômes les plus courants sont des douleurs, des démangeaisons, un gonflement de l’oreille, une sensation d’oreille bouchée ou de pression dans l’oreille, une baisse d’audition et de la peau qui s’écaille autour de l’oreille.
L’otite interne : généralement liée à une infection virale, elle touche l’oreille interne qui comprend les organes sensoriels pour l’équilibre et l’ouïe. On constate alors des symptômes tels que des vertiges, des nausées ou vomissements, une perte auditive, des acouphènes. Ils peuvent être très longs à disparaître.
L’otite moyenne : d’origine bactérienne ou virale, elle intervient sur la petite cavité osseuse nommée « caisse du tympan ». L’oreille est alors infectée et bouchée. Elle peut être purulente (avec des sécrétions) ou congestive (sans épanchement).
Les maux d’oreille chez l’adulte ou l’enfant nécessitent une consultation médicale pour établir un diagnostic, en déterminer la cause et le traitement adapté. Nos audioprothésistes AuditionSanté vous accompagnent gratuitement pour réaliser les examens nécessaires. Pour en bénéficier, prenez rendez-vous ici.
Bien que rares, certaines pathologies en oto-rhino-laryngologie sont classées en urgences hémorragiques, traumatiques, infectieuses et neurosensorielles. Si vous constatez l’un des symptômes suivants, veuillez contacter les services d’urgence en composant le numéro « 15 » :
Saignements de nez important durant plus de 10 minutes (accompagnés de somnolence ou vertiges)
Blessure du cou avec ou sans hémorragie
Insuffisance respiratoire aiguë (étouffement ou suffocation)
Douleur aiguë ou infection
Perte d’une fonction : l’ouïe, la voix, l’équilibre, le goût ou l’odorat.
Les otites, selon leur cause, peuvent également entraîner de sérieuses complications comme la méningite ou la surdité complète. En cas de douleur inexpliquée et persistante à l’oreille, il est recommandé de consulter immédiatement son médecin traitant ou un médecin ORL.
Pour trouver un ORL proche de vous, vous pouvez consulter l’annuaire du syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervico-faciale (SNORL) en cliquant ici.
En cas de perte auditive, vous pouvez aussi vous adresser à l’un de nos audioprothésistes diplômés d’État qui effectuera gratuitement un test auditif et vous accompagnera dans le choix d’un traitement adapté.