Bouchons sur mesure

Bouchons sur mesure
4 min.
Date de publication : 6 octobre 2022
De nombreuses situations peuvent entraîner une gêne auditive, voire une fragilisation de votre système auditif. Porter des protections auditives standard ou sur mesure vous permet de protéger votre ouïe concrètement. Mais comment choisir entre les différents modèles disponibles ? Quelles sont leur utilité et leur efficacité vis-à-vis des différents niveaux de bruit ? Et comment sont-elles remboursées ? AuditionSanté vous guide et vous accompagne pour faire les bons choix.
Dans cet article
Les différentes catégories de protection auditive sur mesure
Protections auditives anti-eau
Faire rentrer de l’eau dans l’oreille externe peut fragiliser sa résistance aux agressions et dégrader ses barrières immunitaires. Le sel de l’eau de mer, le chlore de l’eau de piscine ou encore des bactéries peuvent déclencher des phénomènes inflammatoires du conduit auditif. Différents modèles de bouchons d’oreille existent pour tout simplement empêcher que l’eau ne rentre dans l’oreille externe. Les plus simples, pour des occasions ponctuelles, sont en mousse ou en silicone imperméables. Pour les passionnés de baignade ou les personnes travaillant dans l’eau, d’autres, plus sophistiquées, peuvent être créés sur mesure après une prise d’empreinte.
Bouchons anti-bruit
Votre travail ou vos loisirs peuvent vous amener à être exposé à des bruits intenses dangereux qui peuvent porter atteinte à votre audition, voire même provoquer une surdité permanente. C’est d’ailleurs le cas des métiers les plus bruyants du monde. Différents dispositifs spécialisés existent. Choisissez-les en fonction de votre besoin ou de votre métier : musicien professionnel, technicien sur des concerts, ouvrier dans le BTP, fan de chasse ou de tir, participant ou spectateur à des courses auto... Certains sont standard et d’autres peuvent être moulés sur mesure. Leur objectif à tous est d’agir comme des filtres et de vous protéger tout en vous permettant de bénéficier d’une bonne restitution du son sans déformation.
Bouchons d’oreille pour le confort
Nombreuses sont les occasions qui peuvent vous amener à porter des bouchons d’oreille : se protéger contre les effets des changements de pression en avion ou en montagne, se couper du bruit pour mieux dormir... Des bouchons d’oreille vous permettent par exemple d’atténuer les nuisances provoquées par la circulation des véhicules, des voisins bruyants ou les ronflements de votre conjoint(e) car même la nuit votre système auditif reste actif. Là encore, vous aurez le choix entre des modèles standard en mousse ou en silicone. D’autres peuvent être fabriqués sur mesure après une prise d’empreinte réalisée par un audioprothésiste.
Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste
Venez réaliser un bilan auditif gratuit et personnalisé dans notre centre à proximité de chez vous !
Prendre rendez-vous
Questions-réponses sur les bouchons d’oreille sur mesure
Ils présentent deux avantages majeurs : l’efficacité et le confort. Ils sont réalisés à partir d’une empreinte de votre conduit auditif, opération à réaliser auprès d’un audioprothésiste. Ils épousent parfaitement les formes spécifiques de votre conduit auditif et sont donc à la fois plus efficaces pour réduire le niveau des nuisances sonores mais aussi plus adaptés à votre morphologie. Vous aurez ainsi moins l’impression de les porter.

Protection auditive sur mesure : quel remboursement ?
Les protections auditives moulées sur mesure ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Il est cependant possible que votre mutuelle prenne en charge une partie de leur prix. Il faut vous référer à votre contrat ou demander à votre mutuelle pour en avoir la confirmation.
Comment mettre des bouchons d’oreille ?
Tout dépend du modèle que vous utilisez. Le geste de base consiste à tirer son oreille vers le haut avec le bras opposé à l’oreille dans laquelle vous aller insérer le bouchon. Poussez-le délicatement jusqu’à qu’il ne reste que son extrémité visible. Le faire devant un miroir rendra la manipulation un peu plus simple.
Comment nettoyer des bouchons d’oreille moulés ?
Plusieurs produits existent pour vous permettre d’effectuer cette opération. Vous trouverez dans le commerce des lingettes pour un nettoyage quotidien, mais également des pastilles effervescentes pour un nettoyage plus en profondeur. Dans tous les cas, séchez bien vos bouchons d’oreille car ils n’aiment pas l’humidité.
Par quoi remplacer des boules Quies® ?
Ces protections auditives en cire diminuent les nuisances sonores d’environ 27 db. Vous pouvez les remplacer par des bouchons en mousse jetables (environ 37 db). Vous pouvez aussi opter pour des bouchons nettoyables qui en fonction du modèle diminueront les nuisances sonores d’environ 30 db ou des modèles sur mesure offrant les mêmes performances, tout en étant plus adaptés à votre conduit auditif.
Quels bouchons d’oreille choisir ?
Tout dépend de vos besoins : sommeil difficile, loisir ou métier vous exposant au bruit, besoin ponctuel ou quotidien, canal auditif étroit… Autant de critères à prendre en compte pour choisir entre modèle standard ou modèle moulé sur mesure.
Auteur
AuditionSanté