Il existe différents types de
protections auditives pour répondre aux différentes situations pendant lesquelles vous risquez de mettre en péril votre audition. En effet, plusieurs facteurs peuvent être responsables d’une gêne ou d’une fragilisation. Il fallait donc créer des protections adaptées à porter ponctuellement ou à porter plus régulièrement, agissant comme des filtres, notamment acoustiques, pour protéger votre audition.
Protections auditives anti-eau
Faire rentrer de l’eau dans l’oreille externe peut fragiliser sa résistance aux agressions et dégrader ses barrières immunitaires. Le sel de l’eau de mer, le chlore de l’eau de piscine ou encore des bactéries peuvent déclencher des phénomènes inflammatoires du conduit auditif. Différents modèles de bouchons d’oreille existent pour tout simplement empêcher que l’eau ne rentre dans l’oreille externe. Les plus simples, pour des occasions ponctuelles, sont en mousse ou en silicone imperméables. Pour les passionnés de baignade ou les personnes travaillant dans l’eau, d’autres, plus sophistiquées, peuvent être créés sur mesure après une prise d’empreinte.
Bouchons anti-bruit
Votre travail ou vos loisirs peuvent vous amener à être exposé à des bruits intenses dangereux qui peuvent porter atteinte à votre audition, voire même provoquer une surdité permanente. C’est d’ailleurs le cas des métiers les plus bruyants du monde. Différents dispositifs spécialisés existent. Choisissez-les en fonction de votre besoin ou de votre métier : musicien professionnel, technicien sur des concerts, ouvrier dans le BTP, fan de chasse ou de tir, participant ou spectateur à des courses auto... Certains sont standard et d’autres peuvent être moulés sur mesure. Leur objectif à tous est d’agir comme des filtres et de vous protéger tout en vous permettant de bénéficier d’une bonne restitution du son sans déformation.
Bouchons d’oreille pour le confort
Nombreuses sont les occasions qui peuvent vous amener à porter des bouchons d’oreille : se protéger contre les effets des changements de pression en avion ou en montagne, se couper du bruit pour mieux dormir... Des bouchons d’oreille vous permettent par exemple d’atténuer les nuisances provoquées par la circulation des véhicules, des voisins bruyants ou les ronflements de votre conjoint(e) car même la nuit votre système auditif reste actif. Là encore, vous aurez le choix entre des modèles standard en mousse ou en silicone. D’autres peuvent être fabriqués sur mesure après une prise d’empreinte réalisée par un audioprothésiste.