Présentée pour la première au grand public par Bose en 2000, la technologie antibruit n’en finit pas de s’améliorer au fil des ans. La netteté du son, la taille du casque et le confort des écouteurs sont autant de caractéristiques qui font de ces appareils l’un des cadeaux de fin d’année les plus prisés au monde.

Aujourd’hui, les casques antibruit existent dans toutes les tailles, des casques complets aux petits écouteurs sans fil qui tiennent dans la poche. De plus, grâce aux nombreuses avancées sur la durée de vie des batteries, vous ne risquez plus jamais de vous retrouver à plat.

Dans cet article

La technologie antibruit

Cette technologie permet de « supprimer » le bruit environnant. Mais comment peut-on « supprimer » le bruit extérieur en portant un casque antibruit, sans pour autant détériorer la qualité du son qui en sort ?

Essayez de visualiser des ondes sonores (ou vibrations). Elles ressemblent certainement à des montagnes russes avec des pics et des creux. Ces pics et ces creux sont les ondes que notre cerveau interprète comme du son. Pour répondre simplement à notre question, le casque antibruit crée un bruit similaire avec la même amplitude qui compense le bruit extérieur. On a ainsi des ondes sonores qui se « suppriment » littéralement les unes les autres. 
Une femme se tient le haut du nez et semble être en souffrance

Développée initialement comme protection auditive pour les pilotes d'avion, la technologie antibruit utilise une fonctionnalité de contrôle actif du bruit (en anglais, « Active Noise Control » ou ANC) qui bloque les bruits ambiants indésirables, bien qu'elle ne soit pas toujours efficace sur les bruits forts. À l’aide d’un petit micro qui capture le son externe à basse fréquence, un amplificateur interne duplique le bruit de manière « désynchronisée ». Lorsque les ondes sonores extérieures forment un pic, le son de l’amplificateur diffuse « le creux » des ondes sonores. Cette désynchronisation a ainsi pour effet de pousser les deux fréquences d’ondes à s’éliminer l’une l’autre.  

La réduction de bruit fonctionne particulièrement bien à basse fréquence, pour des sons comme les moteurs d’avion ou les machines. Les casques antibruit sont par contre moins efficaces pour les sons à haute fréquence, ou pour les bruits courts et aigus comme un rire ou un bris de verre.

Écouteurs antibruit ou casque antibruit ?

Pour les équipements antibruit, vous avez en général le choix entre deux équipes : les écouteurs et les casques. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Comment savoir lequel choisir ?

Écouteurs antibruit


Tout comme des écouteurs normaux qui s’utilisent avec un smartphone, les écouteurs antibruit intra-auriculaires se placent directement dans le canal auditif. Ils permettent ainsi de vous isoler partiellement du bruit en bloquant les sons extérieurs. Malheureusement, ils ne peuvent pas bloquer les sons à haute fréquence aussi bien qu’un casque dont les écouteurs rembourrés entourent toute l’oreille. 

Avantages

  • Compacts et pratiques, les écouteurs vous accompagnent partout où vous allez. Avec ou sans fil, les écouteurs intra-auriculaires sont faciles à utiliser et tiennent facilement dans votre poche, mallette ou sac à dos.
  • Abordables, les écouteurs avec suppression de bruit sont généralement bien moins chers qu’un casque complet. 
Une jeune femme se bouche l'oreille gauche et semble être en souffrance

Inconvénients

  • Attention lorsque vous utilisez ce type d’écouteurs : vous risquez une perte d’audition. Ces équipements antibruit ont un argument de vente très intéressant : grâce à eux, vous pouvez écouter votre musique ou podcast sans augmenter le son au maximum. En diminuant les sources de distraction, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous écoutez avec un faible volume, plus sûr pour vos oreilles N’oubliez pas cependant que, comme leur nom l’indique, les écouteurs intra-auriculaires diffusent le son directement dans le canal auditif. Les risques d’endommager votre audition sont donc plus élevés.
  • Pour les écouteurs antibruit, la qualité du son n’est pas du niveau de celle d’un casque. Sans les basses qu’offre un casque supra-auriculaire (par-dessus l’oreille), les écouteurs ne permettent tout simplement pas de recréer la même expérience.
  • Par rapport à un casque antibruit, les écouteurs sont plus facilement transportables, mais également plus fragiles avec des risques plus élevés de les casser ou de les abîmer.

Casques antibruit


Pour commencer, les casques antibruit peuvent bloquer un son extérieur jusqu’à 20 décibels grâce à leur conception supra-auriculaire et leur rembourrage.


Avantages

  • Grâce à la technologie antibruit, une bonne gamme de basses et une excellente qualité sonore, les casques vous permettent d’écouter votre musique ou podcast à un faible volume, pour des oreilles en bonne santé. C’est la meilleure solution pour préserver votre audition !
  • Les casques supra-auriculaires suppriment les fréquences basses à moyennes et leur design rembourré sur l’oreille bloque les sons à haute fréquence. Ainsi, vous profitez d’un son de meilleure qualité.
  • Finis les bruits de fond gênants : vous pouvez mieux vous concentrer et vous détendre pleinement.

Inconvénients

  • Les casques antibruit sont sans aucun doute bien plus chers que leurs équivalents plus abordables que sont les écouteurs. C’est un véritable investissement.
  • Les casques supra-auriculaires utilisent en général plus d’énergie. Vous devez donc charger leurs batteries plus régulièrement. Les casques filaires n’ont pas ce problème, mais sont, du coup, moins pratiques à porter.
  • Soyons honnêtes : les casques sont moins confortables que les écouteurs. Ils sont encombrants et peuvent susciter un certain inconfort, notamment si vous les utilisez longtemps. 
Une jeune femme de dos se couvre l'oreille droite

Pourquoi ai-je des vertiges ?

Les écouteurs et casques sans fil éliminent une grande partie des nuisances sonores, aussi bien passivement qu’activement. Cette caractéristique peut vous affecter votre équilibre. Il se peut alors que vous ayez le tournis, avec des vertiges ou des étourdissements. Certaines personnes rapportent parfois avoir une sensation de mal des transports. 

Si c’est votre cas, pas de panique : cette sensation devrait disparaître une fois que vous aurez pris l’habitude de votre nouveau casque.

Utiliser un casque antibruit pour traiter des problèmes de santé

Les casques et écouteurs antibruit se sont révélés très efficaces pour traiter certains problèmes de santé. En plus d’éviter une perte d’audition grâce à une bonne qualité de son même à faible volume, la technologie antibruit a fait ses preuves dans les cas suivants : 

Un homme vient de prendre sa température et semble avoir de la fièvre
  • Troubles du sommeil et insomnie : que ces problèmes soient liés aux ronflements de votre partenaire, à une dépression ou au stress, un casque antibruit peut vous permettre d’enfin trouver le sommeil dont vous avez besoin.
  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA) : les casques avec suppression du bruit peuvent aider les enfants autistes à mieux développer leurs capacités d’adaptation. Ces équipements peuvent également être utiles dans le cas de troubles du comportement, comme l’hyperactivité ou des réactions extrêmes aux stimuli sonores. 

En résumé

Pour choisir la meilleure technologie antibruit, il faut avant tout comprendre les avantages et les inconvénients de chaque solution. Le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte : l’encombrement, la praticité et la qualité du son souhaitée sont autant de points importants pour faire votre choix. 

Que vous préfériez une solution intra-auriculaire ou supra-auriculaire, la technologie antibruit vous aidera à vous détendre et à profiter de votre trajet, sur terre ou dans les airs, comme jamais auparavant. Pas étonnant donc que les casques antibruit se retrouvent toujours dans la liste des meilleurs accessoires de voyage.

Contactez Sonova pour découvrir notre large gamme de casques et écouteurs filaires ou sans fil.

À lire aussi : 


Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.