Vue d'ensemble

Par :  Dr Ruth Reisman

Mais ce que vous ne soupçonnez pas, c’est le tourbillon de soins qui arrive une fois que votre bout de chou entre dans ce monde. Après neuf mois dans votre utérus, votre enfant entre dans le monde parfait et plein de potentiel pour le chemin à venir. Les docteurs et les infirmiers l’emmènent pour réaliser une myriade de tests et s’assurer que votre bébé est parfait et en bonne santé jusqu’au dernier cheveu.  Des recherches montrent que les jeunes mamans ignorent souvent tous les tests qui sont vraiment réalisés, et le dépistage auditif du nouveau-né ne fait pas exception (Jato et coll., 2018). Seulement 6,3 % des mères avaient connaissance des tests et du risque de perte auditive chez les nouveaux-nés. La majorité de ces mères avaient déjà eu un bébé souffrant d’une perte auditive diagnostiquée par un audioprothésiste.

Pourquoi réaliser un test auditif sur un nouveau-né ?

De nombreuses recherches montrent qu’il y a un âge critique pour le développement de la parole et du langage chez les enfants de 0 à 5 ans. Si l’enfant manque des étapes importantes de développement du langage pendant cette période, il peut souffrir de troubles du langage, avoir un développement social anormal, ainsi que des difficultés d’apprentissage plus tard dans la vie (Shearer et coll., 2019). L’incapacité d’un enfant à entendre, qu’elle soit permanente ou passagère, entraînera l’envoi de stimulus de langage incohérents au cerveau, qui l’empêchera de renforcer les bonnes voies neuronales pour le développement normal du langage. 

La conduite d’évaluations de l’audition des nouveaux-nés est donc devenue une partie intégrale d’un protocole de dépistage largement accepté dans la périnatalité. Dans 43 états des États-Unis, des lois ont été adoptées pour exiger la conduite de dépistages auditifs pour les nourrissons dans les maternités. On recommande de dépister la perte auditive chez les enfants d’un mois, la diagnostiquer à 3 mois, et la traiter dès 6 mois pour des résultats optimaux. Grâce aux réglementations autour du dépistage auditif des nouveaux-nés, des recherches montrent que l’audition de 98,2 % des nouveaux-nés est maintenant dépistée.

Comment est-ce que les nouveaux-nés sont testés ?

Les bébés ne peuvent pas répondre à des tests auditifs comme les adultes avec un casque. Des mesures d’audition objectives ont donc été développées pour évaluer le système auditif des nouveaux-nés. Un examen systématique des protocoles de dépistage auditif des nouveaux-nés dans les hôpitaux a montré qu’il y a un manque de cohérence entre les protocoles de test d’un établissement à l’autre (Kanji et coll., 2018). Cependant, la majorité des programmes utilise des tests à otoémissions acoustiques (OAE) transitoires, des tests de potentiels évoqués auditifs, ou une combinaison des deux. 

Que signifient ces tests, et qu’est-ce qu’ils nous indiquent ?

Les otoémissions acoustiques sont une évaluation physiologique de l’oreille interne. Pendant ce test, les échos de l’organe sensoriel de l’audition sont surveillés pour déterminer la fonction cochléaire. Ce test facilite le diagnostic du degré et du type de perte auditive, et il est particulièrement utile pour estimer la perte auditive chez les populations difficiles à tester comme les nouveaux-nés. Les OAE provoquées (OAEP) s’avèrent plus sensibles pour exclure une déficience auditive légère au maximum, comparées aux produits de distorsion acoustique (PDA) qui peuvent manquer une perte auditive moyenne. D’autre part, les tests de potentiels évoqués auditifs sont une évaluation physiologique du nerf auditif et des structures auditives du tronc cérébral. Le test de potentiels évoqués auditifs peut contribuer au diagnostic différentiel de kystes ou de tumeurs sur ou dans la voie auditive neuronale. Il est également utilisé pour estimer les niveaux d’audition chez les patients difficiles à tester ou peu fiables. Les potentiels de la voie auditive sont contrôlés grâce à des électrodes externes placées sur la peau et les oreilles. Avec ce test, on peut exclure jusqu’à une perte auditive légère chez les nouveaux-nés.

Que se passe-t-il si un nouveau-né échoue au dépistage auditif ?

Si votre nouveau-né ne réussit pas le dépistage auditif du premier coup, on va généralement :
  1. effectuer un nouveau dépistage avant la sortie de l’hôpital. L’hôpital utilisera la même méthode de dépistage ou une méthode différente pour voir si le résultat est différent. 
  2. conseiller. Si le bébé échoue une nouvelle fois au dépistage avant la sortie, le personnel conseillera les parents sur ce que signifie un dépistage auditif manqué. Souvent, les nouveaux-nés échouent, car ils ont du liquide amniotique résiduel dans le conduit auditif. On rassure les parents qu’il s’agit de quelque chose de courant, mais on les encourage fortement à faire un suivi pour exclure une perte auditive permanente.
  3. renvoyer. Les parents sont renvoyés vers un audioprothésiste ou leur pédiatre pour un nouveau dépistage un mois après la sortie.
  4. suivre. Il est attendu des parents qu’ils restent rigoureux dans les soins de suivi pour l’audition de leurs bébés.
  5. faire un compte rendu. Les hôpitaux et les établissements de dépistage de nouveaux-nés sont tenus de faire un compte rendu des résultats auprès de l’état afin de suivre les nouveaux-nés qui échouent et nécessitent des soins auditifs de suivi pour nouveaux-nés.

Que se passe-t-il si mon bébé échoue encore au test auditif ?

Tester les nouveaux-nés est très gratifiant, surtout lorsque nous pouvons donner des nouvelles rassurantes aux nouveaux parents inquiets et leur annoncer que leur bébé a réussi le dépistage auditif et qu’avec une surveillance régulière tout ira certainement bien. Mais que se passe-t-il si le bébé ne réussit pas ? Conseiller les parents sur un dépistage auditif manqué est l’un des aspects les plus difficiles de mon métier en tant qu’audioprothésiste. Même si vous rassurez les parents en leur assurant que tout ira certainement bien, vous voyez la peur grandissante dans leurs yeux associée à l’annonce d’un autre test manqué. Ils doivent maintenant revenir dans 2 à 4 semaines pour recommencer… et si le test est encore manqué, une évaluation complète de l’audition sera nécessaire.

À quoi ressemble une évaluation complète ?

Les bébés ne peuvent pas fournir de réponses subjectives comme les enfants plus âgés et les adultes, des mesures objectives sont donc nécessaires. Les deux méthodes utilisées pour mesurer l’audition des nourrissons sont le test du seuil de potentiels évoqués auditifs ou le test de réponse auditive à caractère constant (ASSR) qui évalue les seuils d’audition à 0,5, 1,2 et 4 kHz simultanément. Ces évaluations sont des mesures objectives du nerf auditif qui seront converties en seuils d’audition sur un audiogramme.

Quelles sont les causes de la perte auditive chez les nouveaux-nés ?

La perte auditive chez les nouveaux-nés est causée par de nombreux facteurs qui varient selon le degré, la configuration et l’étiologie.  Les causes de perte auditive chez les nouveaux-nés les plus courantes sont la présence de liquide dans le conduit auditif, qui est souvent passagère, ou les pertes auditives génétiques qui sont généralement permanentes. D’autres causes incluent la perte auditive consécutive à une maladie de la mère ou la prise de substances qu’elle ne savait pas être ototoxiques pendant la grossesse. La majorité des mères ne savent pas que l’automédication peut présenter des risques pour leur fœtus à naître (Jato et coll., 2018).

Qu’est-il possible de faire ? Ce que les parents doivent savoir.

L’intervention précoce est essentielle lorsqu’on soigne des nouveaux-nés souffrant de perte auditive. Suivre les directives recommandées de nouveau dépistage à 1 mois, de diagnostic dès 3 mois, et d’intervention dès 6 mois donnera à l’enfant les meilleures chances de développer normalement la parole, le langage et le comportement. La perte auditive peut parfois être traitée avec des médicaments ou la chirurgie, et d’autres fois les enfants auront besoin d’appareils auditifs et d’orthophonie pour garantir leur réussite. Les parents d’enfants souffrant d’une perte auditive disposent de nombreuses ressources, y compris des groupes de soutien et des services payants dans le cadre du Programme d’intervention précoce (IE). Les parents doivent demander à leur pédiatre ou audioprothésiste de les renvoyer vers le prestataire de services d’IE local.

Ce que les professionnels doivent savoir

Diagnostiquer une perte auditive chez un nouveau-né peut être difficile, surtout quand il s’agit de gérer les émotions des parents :
  1. Choc
    • Colère, panique, perte
  2. Prise de conscience
    • Compréhension que la situation ne changera pas
    • Provoque de l’anxiété, un manque de sommeil, la dépression, l’absence de respect des recommandations
  3. Isolement
    • Désir de fuir la situation
    • Non-respect des objectifs de thérapie
  4. Reconnaissance
    • Acceptation de l’existence de la déficience
    • Souvent considérée comme une punition religieuse (négatif) ou comme une difficulté à surpasser (positif)
  5. Culpabilitét
    • Le parent peut se sentir responsable de la déficience
    • Entraîne un excès d’affection / une surprotection
    • Privation

Quel est l’objectif ?

L’objectif est de faire en sorte que la famille gère les émotions pour que son enfant bénéficie de services avec un délai minimal en raison de l’âge critique pour le développement de la parole et du langage. Apporter un soutien, des ressources et des informations aux parents les aidera à gérer leurs émotions et fournira à leur enfant les soins pour nouveaux-nés dont il a besoin.
Références
 
Mercy E. Jatto1 , Segun A. Ogunkeyede1, 2, Adebolajo A. Adeyemo,1, 3 Kazeem Adeagbo1 and Orinami Saiki1 Ghana. Mothers’ perspectives of newborn hearing screening programme. Med J 2018; 52(3): 158-162 doi: http://dx.doi.org/10.4314/gmj.v52i3.9
 
Amisha Kanji, Katijah Khoza-Shangase, Nomfundo Monroe,
Newborn hearing screening protocols and their outcomes: A systematic review,
International Journal of Pediatric Otorhinolaryngology, Volume 115, 2018, Pages 104-109, ISSN 0165-5876, https://doi.org/10.1016/j.ijporl.2018.09.026.

Shearer, A.E., Shen, J., Amr, S. et al. A proposal for comprehensive newborn hearing screening to improve identification of deaf and hard-of-hearing children. Genet Med 21, 2614–2630 (2019). https://doi.org/10.1038/s41436-019-0563-5
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.