Résumé

Oreille absolue et oreille relative : Quelle est la différence ?

L'oreille absolue est la capacité d'identifier ou de reproduire des notes de musique avec précision sans avoir besoin d'une hauteur de référence.3 Les personnes ayant l'oreille absolue possèdent un sens inhérent de la hauteur des sons, ce qui leur permet de reconnaître et de se souvenir de fréquences ou de tonalités musicales spécifiques. Cela signifie qu'elles peuvent facilement identifier un son comme étant un do dièse, un la, ou tout autre note sans avoir besoin d'une aide extérieure.4

En revanche, les personnes dotées d'une oreille relative comparent les hauteurs avec un point de référence connu, tel qu'une note jouée précédemment sur un instrument de musique.

L'oreille absolue et l'oreille relative représentent deux façons distinctes de percevoir et de comprendre la hauteur musicale.

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'oreille absolue fait référence à la capacité d'identifier une note par son nom sans aucune référence préalable. En revanche, l'oreille relative implique la capacité d'identifier et de comprendre les relations entre les hauteurs.

Les musiciens ayant une oreille relative peuvent déterminer des intervalles, des mélodies et des accords en les comparant à un point de départ ou à une tonalité connus.

L'oreille absolue est-elle rare ?

L'oreille absolue est généralement considérée comme une capacité rare. On estime que seule une personne sur 10 000 en est dotée.2

Les recherches suggèrent que cette aptitude est plus fréquente chez les personnes ayant une formation musicale, comme les musiciens professionnels ou les personnes ayant commencé à apprendre la musique à un âge précoce. Cependant, les causes et les mécanismes exacts du développement de l'oreille absolue ne sont pas encore totalement compris.1

Naît-on avec l'oreille absolue ou cela s'apprend-il ?

La question de savoir si l'oreille absolue est une capacité innée ou une compétence acquise fait toujours débat.

Certaines études suggèrent une prédisposition génétique à l'oreille absolue, ce qui implique que certains individus peuvent naître avec une plus grande probabilité d'acquérir cette capacité.5 Cependant, les facteurs environnementaux, tels que la formation musicale et l'exposition à la musique à un jeune âge, sont également considérés comme jouant un rôle important dans le développement de l'oreille absolue.
On pense qu'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux contribue à la manifestation de l'oreille absolue.5

Exemples d'artistes connus pour leur oreille absolue

Plusieurs artistes de renom à travers l'histoire sont connus pour leur oreille absolue. Toutefois, il est important de noter que tous les artistes ne possèdent pas cette capacité.

Ludwig van Beethoven et Wolfgang Amadeus Mozart, deux célèbres compositeurs de musique classique, figurent parmi les personnalités dont on dit qu'elles avaient l'oreille absolue. En ce qui concerne les artistes modernes, Billie Eilish, Elvis Presley et Michael Jackson seraient aussi dotés d'une oreille absolue.

Toutefois, il convient de mentionner que l'absence d'une documentation historique précise rend difficile la confirmation définitive du fait que ces artistes avaient l'oreille absolue.

Comment déterminer si l'on a l'oreille absolue ?

Le test de l'oreille absolue peut être effectué par différentes méthodes :
  • L'une d'entre elles est le test d'identification des hauteurs, qui consiste à faire écouter à un individu une série de notes de musique isolées et à lui demander de les identifier par leurs hauteurs respectives.
  • Un autre test consiste à demander de reproduire une note donnée sur un instrument de musique sans aucune hauteur de référence.
  • En outre, les tests peuvent inclure des tâches telles que l'identification d'intervalles, d'accords ou de mélodies à l'oreille.8
Ces évaluations peuvent aider à déterminer si un individu a la capacité de reconnaître et de reproduire les hauteurs avec précision sans aucune aide extérieure.

Peut-on avoir l'oreille absolue avec une perte auditive ou si l'on porte un appareil auditif ?

En ce qui concerne la relation entre l'oreille absolue et la perte auditive, des études suggèrent que les personnes souffrant d'une perte auditive ou portant des appareils auditifs peuvent voir leurs capacités d'oreille absolue diminuer.6

Cependant, l'ampleur de ce phénomène peut varier en fonction de la gravité et de la nature de la perte auditive.

Dans certains cas, les individus peuvent perdre totalement leur oreille absolue, tandis que dans d'autres, leur capacité peut être altérée mais toujours présente dans une certaine mesure.

Il est important de noter que la perte auditive ne garantit pas nécessairement la perte de l'oreille absolue, car les personnes qui ont développé une oreille absolue avant de subir une perte auditive peuvent conserver en partie cette capacité.

Qu'est-ce que la fréquence fondamentale et les harmoniques ?

À l'instar des sons émis par la plupart des instruments de musique, la parole est formée de sons complexes harmoniques. Ces sons sont composés de plusieurs sons purs (sons déterminés principalement par leur fréquence), appelés harmoniques. Les sons complexes harmoniques se composent de plusieurs fréquences qui sont des multiples d'une seule fréquence fondamentale (F0), qui est la fréquence la plus basse d'une onde sonore.

Par exemple, si la fréquence F0 est de 100 Hz (Hertz), les harmoniques supérieures seront de 200 Hz, 300 Hz, 400 Hz, etc.

La hauteur des sons est-elle importante pour la perception de la parole ?

La hauteur des sons est bien sûr importante pour la perception de la musique, mais elle est aussi particulièrement importante pour la perception de la parole. Elle joue un rôle crucial dans notre capacité à distinguer les sons provenant de sources différentes, par exemple deux personnes qui parlent en même temps.

La membrane basilaire se trouve à l'intérieur de la cochlée, l'oreille interne en forme d'escargot. Il s'agit du principal élément mécanique de l'oreille interne, qui vibre en réponse aux ondes sonores entrantes.

La masse et la rigidité de la membrane basilaire changent entre la base et le sommet de la cochlée. Les sons à haute fréquence (ou aigus) produisent un mouvement maximal de la membrane basilaire à la « base » de la cochlée (près de l'étrier - l'un des trois os internes - voir l'article « Comprendre les osselets de l'oreille »), tandis que les vibrations sonores à basse fréquence remontent le long de la membrane basilaire à partir de la base, en activant également les parties apicales.7

Les schémas de vibration ont pour effet de séparer le son entrant en ses fréquences constitutives qui activent différentes régions cochléaires. Chaque point de la membrane basilaire de la cochlée répond à une gamme limitée de fréquences. 

Chez les personnes souffrant d'une perte auditive, la perception de la hauteur des sons, qu'il s'agisse de sons purs ou de sons complexes, est souvent moins bonne que la normale. 

Une déficience auditive s'accompagne souvent d'une moins bonne sélectivité des fréquences le long de la membrane basilaire. Cela signifie que les « filtres auditifs » le long de la membrane sont plus larges et que la discrimination fréquentielle (c'est-à-dire le fait de décider si deux sons ont la même hauteur ou non) peut être moins précise. La discrimination de l'intensité sonore et le traitement des aspects temporels des sons de la parole peuvent également être affectés par la perte auditive.

Cela dit, comme pour de nombreuses capacités auditives, il existe une grande variabilité d'un individu à l'autre.

Résumé

En conclusion, l'oreille absolue est une capacité rare et très recherchée qui permet aux individus qui en sont pourvus d'identifier et de reproduire des notes de musique avec précision sans référence externe.

Bien que l'on pense que des facteurs génétiques et environnementaux influencent le développement de l'oreille absolue, les mécanismes exacts ne sont pas encore totalement compris.

De grands artistes de l'histoire, comme Beethoven et Mozart, ainsi que des musiciens contemporains comme Billie Eilish, Elvis Presley et Michael Jackson, se sont distingués par leur oreille absolue.

Les tests de l'oreille absolue impliquent diverses évaluations de la capacité d'un individu à reconnaître et à reproduire les hauteurs avec précision.

Enfin, la relation entre l'oreille absolue et la perte auditive suggère qu'une déficience auditive peut affecter les capacités d'oreille absolue pour la perception de la musique et de la parole, mais le degré d'impact peut varier d'une personne à l'autre.

Références :

1. Levitin, D. J., & Rogers, S. E. (2005). Absolute pitch: Perception, coding, and controversies. Trends in cognitive sciences, 9(1), 26-33.
2. Gregersen, P. K., Kowalsky, E., Kohn, N., & Marvin, E. (1999). Absolute pitch: prevalence, ethnic variation, and estimation of the genetic component. American Journal of Human Genetics, 65(3), 911-913.
3. Takeuchi, A. H., & Hulse, S. H. (1993). Absolute pitch. Psychological Bulletin, 113(2), 345-361.
4. Miyazaki, K. (1988). Musical pitch identification by absolute pitch possessors. Perception & Psychophysics, 44(6), 501-512.
5. Baharloo, S., Johnston, P. A., Service, S. K., Gitschier, J., & Freimer, N. B. (1998). Absolute pitch: an approach for identification of genetic and nongenetic components. American Journal of Human Genetics, 62(2), 224-231.
6. Oxenham AJ. (2008). Pitch perception and auditory stream segregation: Implications for hearing loss and cochlear implants. Trends Amplif., Dec;12(4):316-31. doi: 10.1177/1084713808325881. Epub 2008 Oct 30. PMID: 18974203; PMCID: PMC2901529.
7. Eggermont, J. (2017). Hearing Basics. Hearing Loss: Causes, Prevention and Treatment, Ch.1, 3-36. 
8. What is Perfect Pitch? (2018). Tiré de https://www.3d-varius.com/what-is-perfect-pitch/ le 08/06/2023.
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.